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Publié dans Mieux-Être

Le 15 janvier 2018 - 12:14  | Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017
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11 conseils pour survivre à la saison froide

11 conseils pour survivre à la saison froide

Chaque saison est unique, apportant son lot de petits bonheurs ou de plus grands défis. Pour certains, la saison froide est plus difficile et se traduit par des signes de débalancements: peau sèche, fatigue, manque d’énergie, congestion nasale, vulnérabilité au virus, mains et pieds froids, sentiment de lourdeur et de lassitude, difficulté à se projeter dans l’action... Et si nous pouvions vivre cette saison sans ces symptômes?

Un rituel bien-être en saison froide est très important pour apporter chaleur, hydratation et enracinement. Voici donc 11 trucs à inclure dans votre rituel bien-être quotidien.

Réchauffer le cœur et l’âme (en plus du corps)
1. Prenez régulièrement des tisanes chaudes de plantes et d’épices comme la cannelle, le clou de girofle, le curcuma, le gingembre, l’anis étoilé, le poivre noir, le romarin ou l’hysope. Ces plantes stimulent le feu digestif, activent la digestion en plus de réchauffer. Plusieurs d’entre elles ont également des propriétés anti-inflammatoires.

2. Choisissez une tasse que vous affectionnez plus particulièrement, vous apportant un sentiment de réconfort auquel se greffent des images de feu de bois, de confortable doudou et de bas de laine. Un pur bonheur d’hiver.

3. Évitez d’avoir froid aux pieds, maintenez vos pieds dans des bas de laine tricotés à la main avec amour.

4. Enveloppez-vous de châles, choisissez des chandails chauds et confortables et n’oubliez pas de garder votre tête au chaud.

Se nourrir avec chaleur et sagesse corporelle
5. Priorisez les potages chauds, les soupes maison aux légumes racines, les ragoûts et les tajines.

6. Faites place aux salades tièdes, réchauffez les épinards et les tomates par exemple lorsque vous avez envie de verdure et de salade. L’Ayurveda propose d’éviter une grande quantité d’aliments crus lorsque le froid est plus présent.

7. Mangez moins et mangez plus tôt. L’heure du repas du soir et la quantité de nourriture consommée sont deux facteurs influençant l’accumulation de résidus non digérés dans l’organisme.

8. Prévoyez un jeûne de 12 heures entre le repas du soir et celui du matin. Cela permet au corps de digérer, nettoyer et purifier l’ensemble de l’œuvre en plus de réduire le potentiel de congestion nasale matinale.

Huiler
9. Éviter la sécheresse de la peau. Huilez le visage, l’intérieur du nez, l’intérieur des oreilles et maintenez le rythme de votre abhyanga (automassage) quotidien.

10. Offrez-vous un cadeau: faites-vous un traitement à l’huile chaude une fois par semaine. Faites chauffer votre huile herbale corporelle dans un bain-marie puis offrez-vous une séance cadeau «de moi à moi». L’Abhyanga est un must pour apaiser, enraciner et réchauffer.

Bouger
11. Prenez le temps de sortir, malgré le froid, chaque jour. Si possible, choisissez le temps lorsque la lumière est à son zénith (entre 11 h et 13 h). Un petit 15 minutes à respirer l’air frais et à offrir son visage au soleil peut remonter le moral et favoriser la création de la vitamine D.

Si nous portons attention, la saison hivernale qui approche est le temps ou la nature est en dormance. Les nuits sont plus longues, le silence plus grand, les plantes sont au repos. Et pourtant, nous, les êtres humains, avons tendance au contraire à maintenir un rythme urbain, entourés de lumière, d’écrans et autres stimulations artificielles.

Observer, apaiser, réchauffer... et si l’hiver nous rappelait l’importance d’hiberner?
L’Ayurveda, la branche médicale du yoga (que j’adore), nous enseigne avec sagesse l’importance de nous reconnecter avec la nature et ses rythmes pour éviter les grands débalancements cœur/corps/esprit. Comme notre tendance naturelle humaine est d’être synchro avec la nature, les qualités de l’hiver peuvent nous rappeler de:
• Prioriser le repos et l’introspection;
• Observer ce qui est présent (symptômes physiques, inconforts, pensées et désirs);
• Créer un espace de paix et de calme;
• Favoriser un rythme un peu plus lent et se donner le droit de farniente;
• Cultiver et préserver notre énergie vitale.

Créer l’espace pour prendre soin de soi est primordial pour maintenir l’équilibre. Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera à votre place?
Santé! la Vie!


Krystine St-Laurent
facebook.com/EmissionSanteLaVie  • www.inspiratanature.com  •  info@terredhysope.com
- Productrice et Animatrice de Santé! La Vie!
- Conférencière, auteure, chroniqueuse télé et radio et spécialiste en Santé-Vitalité-Ayurveda.
- Herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées INSPIRATA NATURE.
- Fondatrice de l’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre.
- Instructrice Santé parfaite, du Chopra Center en Californie (Deepak Chopra), elle a complété sa formation d’instructrice en méditation avec Davidji et fait partie de l’équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.

Références
- Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda, General Principles of Management and Treatment. Vol. 3. Albuquerque, NM: Ayurvedic, 2012. Print.
- Chopra, Deepak. Perfect Health: The Complete Mind/body Guide. New York: Harmony, 1991. Print.
- Hoffmann, David. Medical Herbalism: The Science and Practice of Herbal Medicine. Rochester, VT: Healing Arts, 2003. Print.
- Atreya. Secrets of Ayurvedic Massage. Twin Lakes, Wisc.: Lotus, 2000.Print.





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