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Publié dans Mieux-Être

Le 14 novembre 2017 - 15:36  | Par Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2017
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Routine sacrée d'automne

Routine sacrée d'automne

Notre corps est marqué par les changements des cycles lunaires et solaires. L’énergie que l’on porte est aussi influencée par notre dosha, ainsi appelé en aryuveda pour décrire notre constitution personnelle. L’humain étant un système oscillant entre trois états: Vata, Pitta et Kapha. La transition entre chacune des saisons peut parfois être difficile sur notre corps, tout particulièrement à l’automne.

Après que la terre ait absorbé une grande quantité d’énergie, nous profitons des récoltes, puis nous nous apprêtons à accueillir le froid. Notre corps tout entier travaille alors à garder cette chaleur en prévision de l’hiver. Ce changement crée du remous à l’intérieur de nous, causé par le mouvement que Vata apporte à cette période de l’année. Sous l’égide du vent, il laisse place à la transformation et la migration, apportant parfois de grands bouleversements.

Le système des vents
Vata, constitué d’air et d’espace, représente le mouvement dans l’univers. Il est connecté à notre énergie vitale que l’on appelle Prana et celui-ci a nécessairement besoin de mouvement pour se transformer et évoluer. Sans mouvement, la vie ne peut exister. C’est Vata qui orchestre toutes formes de circulations physiques, d’activités mentales, de communications, de respirations, permettant au cœur de battre et à notre corps de se mobiliser. C’est également Vata qui motive les qualités de la créativité, de l’inspiration, de la spontanéité et de l’initiative. Lorsque nous avons un excédent de Vata ou que celui-ci est perturbé, il peut mener à l’insécurité, l’anxiété, la peur ou toutes autres caractéristiques émanant du stress.

Équilibrer les éléments
L’automne est une excellente période pour prendre ou reprendre de saines habitudes de vie, afin de créer un équilibre à l’intérieur de soi. Il faudra donc s’assurer de balancer tous les éléments; par le feu (la chaleur), l’eau (l’hydratation et la lubrification), la terre (l’enracinement) afin de venir contrebalancer l’élément prédominant du vent (le mouvement et le changement).

Afin de cultiver cet équilibre, on cherche à balancer les différents Gunas, ou qualités, dans tous les aspects de notre vie: l’alimentation, le soin de la peau, le soin du corps, l’expression de nos émotions, de nos sensations, de notre énergie…

Sèche: Lubrification
Froid: Chaud
Léger: Lourd
Effacé: Présent
Dure: Doux (mou)
Mobilité: Enracinement (rigidité)

5 ancrages à cultiver pour l’automne
1. Ralentissez. Essayez d’éviter le multitâches en pratiquant le slow. Mangez lentement. Bougez lentement. Pensez lentement. Soyez présent et conscient à chaque instant dans chacun de vos mouvements.
2. Restez connecté. Profitez de l’abondance des récoltes pour vous faire une routine alimentaire santé, élaborer vos propres rituels beauté et pratiquer la méditation en vous connectant à la terre.
3. Protégez votre corps du froid. Votre corps est votre temple. Protégez-le des intempéries. Assurez-vous de ne pas laisser le vent frais s’infiltrer dans votre cou, dans le bas de votre dos et créer un inconfort au niveau des oreilles.
4. Mangez chaud. La saison froide arrive. Gardez votre chaleur corporelle avec un délicieux potage et un bon mijoté.
5. Utilisez les huiles. Évitez d’assécher votre peau et faites du bien à votre corps tout entier avec un bon massage aux huiles, suivi d’un bain chaud.

Flow énergisant de l’équinoxe
Quoi de mieux, à l’automne, que de synchroniser l’énergie solaire accumulée dans le corps avec l’énergie lunaire se référant à une période de détente et d’ancrage. Pour agrémenter votre pratique de yoga et vous trouver en parfaite symbiose avec la terre, adopter une tenue vestimentaire de couleur plus foncée (auburn, orange, brun, vert kaki, etc.). L’automne est la saison de l’année où nous sommes le plus vulnérable étant donné l’accumulation de chaleur abondante et pesante de Pitta (l’été) ainsi qu’au grand vent de changement et de transformation (Vata). Cultiver la sagesse dans toutes vos actions et rester en contact avec votre vérité propre, puis laisser l’harmonie vous envelopper et se propager à travers toutes les cellules de votre être.

Commencez à intégrer Sringara (mouvement circulaire) et Shanti (lenteur) Rasa dans votre pratique hebdomadaire, en incluant des mouvements circulaires à vos poses de yoga. Faites de grands cercles, assis à l’indienne pour faire tourner le corps autour de l’axe principal de la colonne vertébrale. Favoriser la pratique de l’étirement du chat et de la vache. Debout, les deux pieds ancrés, en penchant le corps vers l’avant, attraper les coudes opposés en vous balançant de gauche à droite doucement. Pratiquez aussi souvent et aussi lentement que possible la salutation au soleil au lever du jour et la salutation de la lune à la nuit tombée. Portez une grande attention aux mouvements s’harmonisant à la respiration. Amenez votre concentration sur la façon dont vous bougez votre corps plutôt que sur l’alignement et la finalité des asanas (postures). Profitez des poses en équilibre sur une seule jambe ou les deux pieds au sol dans le guerrier 2 (Virabradhasana) ou encore dans le triangle (Trikonasana) pour ouvrir les hanches. Sachant que Vata réside principalement dans le bas de l’abdomen et le milieu du corps allant jusqu’au haut des cuisses, favorisez des postures d’ouverture au sol, les os fessiers à plat pour relâcher les tensions dans le bassin et les cuisses.
Rappelez-vous que l’important est de bouger lentement tout en fluidité pour vous permettre de garder les deux pieds sur terre (solides et forts) et rester centré malgré l’éternel va-et-vient du quotidien et la mouvance des saisons.

Namasté!


Sophie Bienvenue
Certifiée professeure de Hatha et Vinyasa yoga en Inde par Yoga Alliance
www.passionyogaetcie.com  •  sophie.b@passionyoagetcie.com
Fondatrice de Passion Yoga & cie, Sophie enseigne le yoga sur tapis et sur planche à pagaie. En plus d’organiser des événements et des retraites découvertes à travers le globe, elle partage sa passion pour le yoga à travers une plateforme web interactive et elle met sur pied une communauté d’ambassadrices franchisées pour offrir du yoga à domicile, en entreprise et en plein air dans la province du Québec.





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