Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 27 avril 2017 - 10:17
Outils

Se faire confiance sur son tapis… comme dans la vie

Se faire confiance sur son tapis… comme dans la vie

Le yoga, bien plus qu’une simple pratique physique, permet de se reconnecter à soi, de prendre le temps de se retrouver, de revenir à l’essentiel et de ressentir une grande paix intérieure. Au-delà des bienfaits corporels, mentaux et émotionnels que ce mode de vie procure, c’est la beauté du voyage vers la connaissance de soi qui amène le sentiment de bien-être.

Par Sophie Bienvenue

LA DÉCOUVERTE
Lorsque vous mettez les pieds sur votre tapis de yoga pour la première fois, vous êtes rempli de fébrilité, de curiosité… peut-être même d’un peu d’inquiétude. Il se peut aussi que vous n’ayez aucune attente particulière et c’est tant mieux! 

Rares sont ceux qui se rendent à leur première séance de yoga en sachant ce qui les attend ensuite. Le cours débute, vous êtes à l’affût des moindres faits et gestes du professeur. Concentré et alerte, vous êtes comme une éponge qui absorbe toutes les explications que vous recevez. Sans en être totalement conscient, vous commencez doucement à sentir les vibrations de votre nouvel environnement. L’énergie du groupe se propage dans la pièce, telle une vague d’amour sur chaque personne qui s’y trouve. Vous ne pouvez pas encore l’expliquer, mais une sensation de changement commence déjà à s’opérer en vous.

SENTIMENT D’ALLÉGRESSE
La période de relaxation, dite savasana en sanskrit, qui termine le cours est un vrai délice. C’est une période qui permet de profiter d’une profonde détente, en pleine conscience. Tous vos soucis ont disparu. Qui vous étiez avant d’arriver dans la salle de yoga n’a plus d’importance et toutes les tâches que vous deviez accomplir après votre séance en a encore moins. C’était quoi déjà votre programme après yoga? Aucune idée! Le mental est éteint. Il laisse maintenant la place à votre être intérieur, votre partie inconsciente. Il lui laisse le droit d’exister enfin. Parce que sur une journée de 24h, rares sont les moments de connexion en plein éveil avec votre âme. On fait durer ce moment de bonheur et d’allégresse aussi longtemps que possible.

L’ENGOUEMENT
De retour dans votre quotidien, quelques heures à peine ou quelques jours après votre première séance de yoga, vous en ressentez déjà de nombreux bienfaits. Vous êtes pimpant d’énergie, motivé et concentré. Votre teint est radieux. Vous êtes lumineux. Tout semble bien fonctionner pour vous. Il y a comme une fluidité qui entoure tous vos gestes et vos actions, rendant les tâches du quotidien faciles et agréables. Vous pourriez abattre une quantité de travail immense sans jamais vous fatiguer. Pourquoi donc? L’énergie prâna circule aisément dans toutes les parcelles de votre corps. La magie du yoga fait son œuvre. Vous n’avez plus qu’une idée en tête, y retourner le plus rapidement possible pour vivre à nouveau cette sensation d’unicité avec votre être, votre entourage et votre environnement.

PRISE DE CONSCIENCE
Les visites qui suivent votre 1re séance de yoga seront différentes. Bien souvent la 2e fois que vous y retournez, vous ne retrouvez pas instantanément la complète béatitude que vous aviez eue alors. Déception? C’est fort possible. L’idéal est d’entrevoir vos prochaines classes sans aucune attente et surtout ne pas les comparer avec celles qui ont eu lieu auparavant et encore moins à celles des autres. Pas évident… surtout quand votre mental et votre égo veulent sans cesse vous ramener dans cet état de logique et de rationalisation. Comment atteindre à nouveau cette grande harmonie entre le corps et l’esprit? Était-ce la chance du débutant, la première fois? Vous êtes en train de constater que chaque classe est neuve. Que le moment de la journée aura aussi une incidence sur votre pratique. Que l’état d’esprit dans lequel vous êtes lorsque vous entrez dans la pièce, votre humeur, votre alimentation ainsi que vos habitudes de vie auront également un impact. Vous entamez doucement la route vers l’acceptation de soi et de ce qui est. Peu importe les épreuves, les défis, les grandes joies et les obstacles que la vie mettra sur votre chemin, tant que le yoga fera partie de cette vie, vous pourrez retirer les aspects positifs de toute situation. Tranquillement, vous commencez à intégrer la notion de lâcher-prise et simplement apprendre à vous foutre la paix. Parce que nous pouvons tous choisir d’être notre pire ennemi ou encore notre meilleur allié.

L’ÉLAN CRÉATEUR
Il se peut qu’un jour, lors d’une de vos séances de yoga ou de méditation (étant maintenant un adepte pratiquant plusieurs fois par semaine), vous soyez frappé par une révélation. Comme un eurêka qui vous atteint de plein fouet. Comme une réponse toute faite à une question existentielle que vous vous posiez depuis des années sans jamais y avoir trouvé de réponses. Subitement, d’un seul coup, au moment où vous vous en attendiez le moins, cette réponse vient à vous. Vous avez trouvé votre vocation. Vous connaissez maintenant votre raison d’être sur cette terre. Vous empruntez maintenant le chemin de votre destinée. L’aventure débute!

AVOIR LA FOI
La pratique du yoga devient alors un mode de vie. Elle vous apporte de grands changements intérieurs et extérieurs sur le plan physique, émotionnel, psychique, énergique et spirituel. Vous vous apprêtez à vivre le passage de la transformation de votre être. Soyez rassuré que toute personne ayant traversé cette étape aura aussi des moments de doutes et d’incertitudes. Certes, il peut sembler risqué et parfois incertain de suivre la route sinueuse de nos valeurs et de nos idéaux, plutôt que de prendre le sentier qui a déjà été foulé par d’autres avant nous. Cependant, il n’en tient qu’à vous de laisser parler votre voix intérieure, faisant écho à votre propre vérité.

GRATITUDE ET RECONNAISSANCE
À travers cette grande aventure, vous vivrez des moments exaltants remplis de rencontres fascinantes et d’expériences inoubliables. En période de chamboulement, vous reviendrez intuitivement à l’essentiel par l’indulgence, le partage et la compassion. 

C’est avec beaucoup d’admiration et d’humilité que je vous invite à entreprendre ou à poursuivre votre voie dans la gratitude, la lumière et le yoga.

Namasté!

Sophie Bienvenue
Fondatrice de Passion Yoga & cie. Certifiée professeure de Hatha et Vinyasa yoga en Inde par Yoga Alliance. Elle enseigne sur tapis et sur planche à pagaie. En plus d’organiser des retraites découvertes à travers le globe, elle partage sa passion à travers une plateforme web interactive et met sur pied une communauté d’ambassadrices franchisées pour offrir du yoga à domicile, en entreprise et en plein air dans la province.

Retraite Portugal, la vivifiante du 24 septembre au 6 octobre 2017: Yoga & SUP à Lisbonne et Lagos à 3505$. Vol, transport terrestre, guide, hébergement 4 étoiles, repas (déjeuner et souper), 14 séances yoga, méditation, SUP et bien plus !

www.passionyogaetcie.com
sophie.b@passionyoagetcie.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

L'épigénétique confirme que tout est possible!
Routine sacrée d'automne
Être synchro avec la nature
Madame Labriski - Véritable boule d'énergie
Yoga, la pratique du coeur




PARTENAIRES