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Le 6 avril 2017 - 07:50
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Les lauréats de 2017 Nactoy

Les lauréats de 2017 Nactoy

Depuis 1994, une soixantaine de chroniqueurs automobiles votent chaque année pour les véhicules qu’ils jugent être la «Meilleure berline nord-américaine de l’année» et la «Meilleure camionnette nord-américaine de l’année». Pour 2017, on a ajouté une nouvelle catégorie, celle de «l’Utilitaire nord-américain de l’année» en raison de la prolifération sur le marché de véhicules multisegments et AWD. Ces gens se regroupent dans le comité du «North American Car and Truck of the Year» ou NACTOY.
- Par Denis Duquet

Depuis la mise en place de ces prix, les gagnants sont dévoilés le premier matin du Salon de l’auto de Detroit et ces nominations sont le point de départ du plus important Salon automobile en Amérique.

Pour 2017, le titre de «Voiture nord-américaine de l’année» a été attribué à la Chevrolet Bolt EV. Ce choix n’a surpris personne alors que ce hatchback 100% électrique a déjà accumulé une succession de titres semblables. Cette Chevrolet marque une étape dans l’électrification de notre marché avec ce hatchback dont le rayon d’action dépasse les 350 km et qui se vend à prix abordable. En plus de respecter les promesses faites lors de son annonce il y a une couple d’années, il s’agit également d’une automobile bien conçue et une bonne routière.
Les deux autres finalistes étaient la Genesis G90 et la Volvo S90. La Bolt EV a récolté 364 votes, la Genesis G90 105 tandis que la Volvo S90 se classe au troisième rang avec 101 votes.

C’est la Honda Ridgeline qui a décroché le titre de «Camionnette nord-américaine de l’année». Il s’agit de la seconde génération de cette camionnette qui se démarque de la concurrence par son châssis monocoque, sa suspension arrière indépendante et son coffre à bagages placé dans le plancher de la caisse de chargement. Uniquement disponible en version quatre portes, cette camionnette dérivée du Pilot VUS propose un agrément de conduite relevé et une grande polyvalence. Il a eu 305 votes par rapport aux 193 votes obtenus par le Ford Super Duty tandis que le Nissan Titan a terminé troisième avec 72 votes.

Le titre «d’Utilitaire nord-américain de l’année», une nouvelle catégorie pour 2017, a été décerné au Chrysler Pacifica, une fourgonnette entièrement remaniée qui est également offerte en version hybride. Ce titre est la preuve que le secteur des fourgonnettes n’est pas mort, bien au contraire. Le Pacifica s’est démarqué de ses concurrents par la polyvalence propre à toutes les fourgonnettes, son silence de roulement, la qualité de son habitacle en plus d’un comportement routier prévisible. La version hybride a également contribué à cette première place. Avec 300 votes, le Pacifica a devancé le Mazda CX-9 qui a obtenu 135 votes et le Jaguar F-Pace avec 125 votes.

L’édition 2017 du NACTOY était gérée par un nouveau comité exécutif qui est venu replacer le groupe de direction initial qui avait tenu le fort depuis le début. Le processus de nomination, de sélection et de vote est demeuré identique. Ce regroupement est autofinancé par ses membres. Par ailleurs, le commanditaire des trophées est Bridgestone, une première. De plus, pour une première fois, les trophées attribués aux gagnants sont une création de Ed Welburn qui vient de prendre sa retraite à titre de Directeur du design chez General Motors.





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