Accueil   Recherche   

english


Techno

Le 5 avril 2017 - 14:43
Outils

Mélomanie numérique

Mélomanie numérique

On a accepté l’omniprésence du numérique dans nos vies, jusque dans notre consommation de l’art. Le MP3 a régné en maître sur les années 2010, jusqu’au retour surprenant de la table tournante dans les magasins plus mainstream. Aujourd’hui, ces vieux disques sont légion, et on dirait que l’on ne peut imaginer un décor moderne sans une table tournante trônant au milieu du salon.
- Par Antoine Bordeleau

Le binaire n’a pas dit son dernier mot, et personne n’a dit qu’analogue et numérique ne pouvaient pas bien s’entendre!

Special Waves Mine
Un autre incroyable produit né du sociofinancement, le contrôleur musical Mine amène la personnalisation à un autre niveau. Alors que les musiciens et DJ de ce monde n’ont normalement pas le choix de se limiter à une configuration bien précise et impossible à modifier lorsqu’ils achètent des instruments ou autres contrôleurs MIDI (Musical Instrument Digital Interface), ce nouveau produit brise les barrières et redonne le contrôle aux créateurs.

Le Mine est une surface de contrôle modulaire, c’est-à-dire que l’utilisateur décide lui-même de la configuration finale de boutons, pads, potentiomètres et autres modules qu’il désire. Les modules sont ensuite assignés à différents paramètres de logiciels d’enregistrement ou d’instruments numériques en toute facilité grâce au programme conjoint, qui reconnaît instantanément les modules assemblés sur le contrôleur. Offert en deux modèles (Mine qui accepte jusqu’à 64 modules et Mine S qui peut en accepter jusqu’à 32), ce nouvel appareil permettra donc aux artistes de prendre le plein contrôle de leurs logiciels de la façon la mieux adaptée à leur processus de création. On pourra également relier plusieurs Mine ensemble pour faire de plus grosses surfaces, rendant les possibilités infinies.

La compagnie travaille également sur de nouveaux modules. Le produit sera livré aux consommateurs autour de novembre prochain.

Outdoor Technology Turtle Shell 3.0
La compagnie Outdoor Technology se spécialise dans la conception d’appareils faits pour subir les intempéries et les impacts.

L’année dernière, l’entreprise a fait paraître la plus récente version de son haut-parleur sans-fil, le Turtle Shell 3.0. Probablement le haut-parleur Bluetooth le plus résistant sur le marché, il a une certification d’imperméabilité et d’étanchéité à la poussière IPX7, ce qui signifie que l’on peut submerger l’appareil dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre (mais il flotte!). Avec une autonomie de batterie de 20 heures, le Turtle Shell saura durer aussi longtemps que tout pool-party qui se respecte! Le produit se vante également d’une capacité d’antenne assez impressionnante de près de 10 mètres. On peut aussi relier un deuxième haut-parleur qui peut lui-même être placé à une distance de 4,5 mètres. Le Turtle Shell comprend un micro intégré permettant de répondre au téléphone ou de questionner Siri ou Cortana. Avec plus ou moins 73 décibels par appareil, ce petit haut-parleur n’a rien à envier à bien des systèmes plus massifs.

Disponible en 4 couleurs au coût de 85$, il est également relativement abordable pour un produit de qualité assemblé chez nos voisins du sud.

Love Turntable
Après une campagne Kickstarter au succès monstre (près de 9 fois la somme visée), la compagnie Love s’apprête à manufacturer les premières commandes de son produit révolutionnaire, la «table» tournante Love.

Plutôt que de faire tourner les disques vinyles sur une plateforme traditionnelle, cette curiosité tourne elle-même sur vos vieux albums. On installe donc le vinyle sur une base, puis on y dépose l’appareil. Muni d’un capteur infrarouge, Love fait un scan de la surface du disque, trouvant les pauses et séparant donc les chansons automatiquement. Une fois connecté par Bluetooth à votre téléphone, le lecteur permet donc de sauter directement à votre piste préférée, une avancée assez particulière dans le milieu du vinyle. Venant avec deux bases (des formats 33 et 45 tours sont prévus), ce nouveau dispositif d’écoute permet donc également de préparer un second disque lorsque l’écoute du premier tire à sa fin.

Disponibles en précommande pour l’instant, les premiers modèles devraient arriver chez les acheteurs autour d’octobre 2017.





 Article précédent  Retour


AUSSI À LIRE

Mélomanie numérique
Quand la maison connectée s'organise…
Des écouteurs sans fil, et sans fil
Comment faire tenir un PC sur une tablette?
Ces applications pourraient faire de vous un millionnaire*




PARTENAIRES