Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 12 décembre 2016 - 12:39  | Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017
Outils

Routine matinale ayurvédique en 8 étapes

Routine matinale ayurvédique en 8 étapes

L’Ayurveda, qui signifie littéralement connaissance ou science de la vie, est une médecine provenant originalement du sous-continent indien et est considéré comme la branche médicale du yoga.

Cette sagesse, transmise depuis des milliers d’années de génération en génération puis transcrite sous forme de textes commentés considérés aujourd’hui comme la matrice de toutes les médecines (1,2,3,4,5,6) (Vedas) nous rappelle continuellement l’importance de reconnecter avec la nature.

Nous vivons dans un monde où nous sommes souvent déconnectés de la nature; écrans, lumières à toute heure, rythmes de vie indépendants de nos besoins, etc. Nous avons peut-être même souvent l’impression de subir les changements de saison plutôt que de nous sentir en résonance avec elles. Par exemple, la première neige est toujours le sujet du jour sur les réseaux sociaux, qu’elle arrive en octobre, novembre ou décembre. Pourtant nous savons tous que, tôt ou tard, elle arrivera et sera là pour plusieurs mois.

Chaque saison a son lot de bontés et d’inconvénients et l’ayurveda nous rappelle l’importance de réaliser l’influence des cycles naturels (journaliers, saisonniers, hormonaux, lunaires et planétaires) sur nos rythmes biologiques pour être en mesure de faire des choix conscients nous amenant à maintenir notre équilibre corps/esprit.

Par de petits gestes et choix simples tels que: rituels du matin ou du soir, choix des aliments, choix des huiles pour l’automassage, choix des exercices respiratoires et de yoga, choix de musique et des moments de détente, la philosophie ayurvédique amène un ajustement continu et assurant la constance de la création d’un espace pour prendre soin de soi.

Plus nous créons la place mentale et physique pour reconnecter avec nous même, plus nous sommes en mesure d’ajuster et de choisir en pleine conscience ce qui nous fait du bien.

Bienfaits d’un rituel matinal
Se créer un rituel bien-être est extrêmement bénéfique, quel que soit votre dosha (constitution physique unique) dominant ou votre état d’esprit actuel. (1,2,3,4)
• S’il y a une plus grande présence des éléments vent et espace (Vata), un rituel matinal peut aider à apaiser, enraciner et aider à rester concentré.
• S’il y a une plus grande présence de l’élément feu (Pitta), la régularité de la routine matinale peut aider à rester connecté avec les rythmes naturels et faciliter la création de l’espace pour prendre soin de soi.
• S’il y a une prédominance Kapha (eau et terre), le rituel matinal est une excellente façon de prévenir la stagnation et les longues matinées au lit en plus d’éviter de démarrer la journée avec un rythme lent et léthargique.
Nul n’a besoin de disposer de beaucoup de temps pour jeter les bases d’une routine qui saura vous aider à cultiver votre vitalité.
Voici un exemple d’un rituel ayurvédique en 8 étapes, qui prendra approximativement 1 heure. Oui, oui, une heure (1/24 de la journée)! Bien que pour certains cela semble être «beaucoup», se reconnecter passe par mettre de l’avant l’importance de prendre soin de soi. Il faut juste le dire à son cerveau et apprécier ce changement de paradigme: être bien dans «l’être» passe avant le superflu du réseau social ou du «faire» tant encensé. En plus, cela permet d’être productif, alors pas d’excuses!

Voici un petit rituel matinal simplifié
1. Éveil
Les textes ayurvédiques recommandent de s’éveiller entre 4 h et 6 h pour créer l’espace du rituel matinal de méditation et yoga. De plus, il est plus facile de se lever durant les heures Vata (1,3,4,5) (entre 2 et 6 heures) que dans le temps de la journée kapha (entre 6h et 10h). Le temps pitta est quant à lui entre 10h et 2h. Faites le test et mettez votre cadran à 5h30. Le poète perse Rumi l’a si bien écrit (traduction adaptée):
«Ne retourne pas te coucher si tu t’éveilles à 4 heures du matin, la brise a des secrets à te livrer.»

2. Faites le vide avant de refaire le plein
Allez à la toilette et prenez le temps de vider vessie et intestins. Prenez également le temps de vous moucher et de nettoyer les passages du nez pour ouvrir les voies respiratoires.

3. Lubrification du nez et des oreilles
Nez: Lubrifiez l’intérieur du nez avec une huile aux propriétés hydratantes et décongestionnantes (8). Selon la tradition ayurvédique, la lubrification quotidienne des parois du nez aide à réduire les tensions et le stress accumulé, en plus d’hydrater en profondeur, et fait partie d’un rituel bien-être efficace pour apaiser et réduire les symptômes d’allergies, du rhume ou de congestion nasale. (1,2, 4,5)
Oreilles: Avec une huile herbale infusée de plantes aromatiques pour vata (8), il est aussi indiqué d’huiler l’intérieur des oreilles pour apaiser les stimuli, favoriser la lubrification des oreilles et prévenir l’accumulation des bouchons de cire. (1)
Mode d’emploi: avec le petit doigt, déposez une goutte d’huile et massez le pavillon de l’oreille et l’intérieur du conduit auditif.

4.Nettoyage de la bouche et de la langue
Avant de vous brosser les dents, il est suggéré de nettoyer la langue avec un grattoir spécifiquement prévu à cet effet (en vente dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies). Ceci permet de retirer les résidus non digérés (résidus blancs sur la langue), de nettoyer les récepteurs de goûts présents sur la langue et d’activer la circulation. Le but est de créer au fil du temps une langue pleinement rose sans résidus. N’oubliez pas que la digestion débute dans la bouche, et la langue joue un rôle primordial dans ce processus. 

5. Méditation et plantation d’une intention pour la journée
La méditation est bénéfique à plusieurs niveaux (6) et sa popularité ne cesse de croître, et c’est tant mieux! Avec la liste des impacts positifs, sur le mental, physique et spirituel, nous devons prendre le temps chaque jour pour méditer. Un temps de 15 à 20 minutes suffit pour ressentir les bienfaits de la méditation, en plus de créer l’espace pour planter une intention pour votre journée.

6. Étirements et Yoga
Une petite routine de yoga, ne serait-ce que quelques cycles de salutation au soleil, permet d’activer le prana (énergie vitale) et la circulation en plus de stimuler le péristaltisme (mouvement intestinal) et par le fait même, l’élimination. Lorsque vous terminez, prenez le temps de faire quelques respirations conscientes, en relâchant ce qui ne vous sert plus.

7. Douche et automassage
Une douche chaude suivie d’un automassage (Abhyanga) aux huiles adaptées à la saison est extrêmement bénéfique pour hydrater et apaiser (1,2, 3,4, 5) lorsque la saison est froide et sèche ou chaude et humide. En automne et début d’hiver, l’huile pour le dosha vata est excellente.

8. Prendre un verre d’eau chaude
Nos grands-mères le savaient: un verre d’eau chaude est excellent pour stimuler l’élimination intestinale, et le fait de le prendre à jeun avant le repas stimule le feu digestif (Agni) tout en préparant le corps à digérer non seulement ce que nous assimilons par la bouche, mais également ce que nous avons besoin de digérer dans nos vies (émotions, défis et vagues de la vie). (7) Vous pouvez ajouter du gingembre, du citron, une branche de romarin, un bout de bâton de cannelle, quelques graines de cardamome ou autres épices qui vous inspirent.

Cultiver sa santé au quotidien nécessite la création d’espace pour le faire et le mettre aussi en priorité. Plus les effets et bienfaits se feront sentir, plus votre corps vous le demandera.
Santé! la Vie!


Krystine St-Laurent
Productrice et animatrice de l’émission Santé! La Vie! Conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en santé + vitalité + ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées Inspirata Nature. Elle est fondatrice de l’entreprise Terre d'hysope, là où la nature rencontre le bien être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du chopra center en Californie (Deepak Chopra), complétée sa formation d’instructeure en méditaion avec Davidji et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.

Pour en savoir plus sur les articles, événements, formations, les huiles herbales infusées ayurvediques et l’émission Santé! La vie!
Facebook/émissionsantelavie | www.inspiratanature.com | info@terredhysope.com

Références
1. Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda General Principles of Management and Treatment. Vol. 1. Albuquerque New Mexico: Ayurvedic, 2002. Print.
2. Frawley, David. Ayurvedic Healing: A Comprehensive Guide. Twin Lakes, Wisc. : Lotus, 2000. Print.
3. Atreya. Secrets of Ayurvedic Massage. Twin Lakes, Wisc. : Lotus, 2000. Print.
4. Simon, David. The Wisdom of Healing: A Natural Mind Body Program for Optimal Wellness. New York : Harmony, 1997. Print
5. Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda General Principles of Management and Treatment. Vol. 2. Albuquerque New Mexico: Ayurvedic, 2007. Print.
6. Davidji. Secrets of Meditation: A Practical Guide to Inner Peace and Personal Transformation. Carlsbad, CA : Hay House, 2012. Print.
7. Kshirsagar, Suhas G., and Kristin Loberg. The Hot Belly Diet: A 30-day Ayurvedic Plan to Reset Your Metabolism, Lose Weight, and Restore Your Body's Natural Balance to Heal Itself. N.p. : n.p., n.d. Print.
8. www.inspiratanature.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

L'épigénétique confirme que tout est possible!
Routine sacrée d'automne
Être synchro avec la nature
Madame Labriski - Véritable boule d'énergie
Yoga, la pratique du coeur




PARTENAIRES