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Le 6 décembre 2016 - 08:08
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Chevrolet Equinox - La modernité au rendez-vous

Chevrolet Equinox - La modernité au rendez-vous

Par le passé, General Motors et ses divisions avaient la fâcheuse habitude d’attendre que différents modèles soient dépassés par la concurrence pour passer aux actes. Cette politique est abandonnée depuis quelques années et nous en avons une nouvelle preuve avec l’arrivée d’un Chevrolet Equinox amélioré et transformé afin d’être à la hauteur de la concurrence et même de la surpasser sous certains chapitres.

Détail intéressant, ce nouveau VUS intermédiaire a été dévoilé le jour de l’équinoxe d’automne, un élément qui nous indique que ce constructeur ne dort plus au gaz. En outre, on a souligné lors de ce dévoilement que cette nouvelle génération ciblait davantage les besoins des clients. Il faut donc en déduire qu’on a investi plus que la moyenne dans ce nouveau véhicule.

Un air de famille 
Au chapitre du stylisme, les nouvelles Cruze et Malibu ont déterminé les nouvelles règles en fait de silhouette chez Chevrolet. Le nouvel Equinox respecte donc ces nouvelles règles avec des formes sculptées et en plus des éléments aérodynamiques qui permettent d’offrir une meilleure consommation de carburant. Détail à souligner, une garniture chromée distinctive est utilisée sur tous les modèles de la gamme. En outre, des phares à faisceau de projection et des feux de jour à DEL sont offerts de série. À l’arrière, les feux horizontaux ont pour effet d’accentuer l’impression de largeur de l’Equinox, tandis que les versions haut de gamme sont équipées de feux arrière à DEL.

Dans l’habitacle, la planche de bord est étroitement inspirée de celle de la Malibu donnant l’impression d’avoir une plus grande habitabilité et certainement une meilleure visibilité vers l’avant. En plus de faire appel à de nouveaux tissus sur certains modèles, les nouveaux sièges arrière «repliables» rehaussent la fonctionnalité du véhicule. Les coussins de siège s’inclinent vers l’avant lorsque les dossiers divisés sont abaissés, ce qui permet d’obtenir un plancher plat pour faciliter le chargement.

Il faut également ajouter que la qualité des matériaux est plus relevée que précédemment, notamment les plastiques des garnitures de portières et sur le dessus de la planche de bord.

Comme c’est maintenant de mise sur pratiquement tous les modèles de ce constructeur, les systèmes d’info divertissement MyLink avec écran de 7 ou 8 pouces sont conçus pour utiliser CarPlay d’Apple et Android Auto, ainsi qu’OnStar 4G LTE avec point d’accès Wi-Fi optionnel. 

Détail intéressant, la fonction ado permet aux parents de régler les commandes et d’obtenir un rapport de conduite lorsque les jeunes sont au volant de la voiture familiale sans oublier une vaste panoplie de systèmes visant à améliorer la sécurité active et passive.

Triple turbo
La version précédente de l’Equinox pouvait être commandée avec un moteur V6 atmosphérique. Respectant la tendance actuelle en fait de motorisation, les ingénieurs ont opté cette fois pour un trio de moteurs quatre cylindres, tous turbocompressés. Adieu V6! 

Ce trio comprend un turbo de 1,5 litre, un turbo de 2,0 litres jumelé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf vitesses, et un turbodiesel de 1,6 litre. Le moteur de 1,5 litre produit 170 chevaux tandis que les amateurs de performance seront heureux d’apprendre que le 2,0 litres produit 252 chevaux et 263 livres pieds de couple. En fait, offert en exclusivité dans un VUS intermédiaire de fabrication nord-américaine, le moteur 1,6 litre diesel produit 130 chevaux et 236 livres pieds de couple. Comme le moteur 1,5 litre, il est associé à une boîte automatique à six rapports.

Parmi les autres caractéristiques techniques qui ont été dévoilées lors de la présentation, il faut souligner que ce nouveau modèle pèse environ 180 kg (400 lb) de moins que le modèle actuel, soit une réduction de poids de 10% tandis que le système de désactivation de la transmission intégrale permettant de la désaccoupler de l’essieu arrière assure un meilleur rendement.

Les succès futurs de ce modèle sont importants puisque l’Equinox se classe au deuxième rang des véhicules Chevrolet les plus vendus au détail, derrière le Silverado. L’Equinox 2018 sera mis en vente en Amérique du Nord au premier trimestre de 2017.





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