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Le 6 décembre 2016 - 08:07  | Par Denis Duquet
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Volvo V90 XC - Prêt pour le succès

Volvo V90 XC - Prêt pour le succès

La compagnie suédoise est sur une lancée. 
​En effet, alors que ses ventes ont périclité pendant des années, celles-ci sont en progression constante depuis plus d’un an et au cours de cette période, Volvo a même devancé certaines marques concurrentes dans la catégorie des voitures de luxe. Cette popularité s’explique par une gamme de produits de plus en plus compétitive capable de tenir la dragée haute à toutes les concurrentes. Le maillon le plus faible dans la gamme des Volvo était sans doute la gamme 90, notamment la berline S90 qui était en véritable perdition. Au cours des deux dernières années, cette catégorie a été complètement transformée et le dévoilement de la V 90 XC en a marqué le dernier jalon.

Le XC 90 a marqué la voix
Lorsqu’on décide de remanier une gamme complète de modèles, on procède généralement à la révision de celui qui connaît la plus grande popularité afin de toujours être compétitif par rapport aux meilleurs de cette catégorie. Ce rôle a été attribué à la XC 90 qui avait été pratiquement la seule note positive lorsque cette marque était en glissade pratiquement perpétuelle. La nouvelle génération de ce VUS s’est révélée être un succès instantané aussi bien au chapitre des critiques des spécialistes que de l’accueil des acheteurs. En plus, de nombreux prix lui ont été attribués, notamment celui de «Véhicule utilitaire nord-américain de l’année» pour 2016.

Non seulement la silhouette est très stylisée et très moderne, mais force est d’admettre que l’habitacle est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il faut également souligner un comportement routier et un agrément de conduite qui justifient toutes ces accolades.

Mais ce n’était qu’un début. La suite maintenant
Fort de ces succès, on a précédé au dévoilement de la berline et de la familiale, soit les modèles S 90 et V 90, qui utilisent également la technologie «Scalable Product Architecture» qui assure une plus grande polyvalence de la plate-forme et également de meilleures performances en fait de tenue de route et de silence de roulement.

Il faut souligner l’élégance de ces deux voitures dont la section avant est vraiment très sophistiquée. Dans le cas de la berline, la silhouette adopte celle du coupé quatre portes de plus en plus populaire de nos jours. Quant à la V90, elle nous prouve que les stylistes de la marque n’ont nullement perdu leur capacité de concevoir avec succès ce type de voiture. Volvo est le maître depuis des décennies en fait de concepteur de familiale et cette nouvelle venue devrait permettre de poursuivre cette prédominance lorsqu’elle sera commercialisée au début de 2017.

Comme sur les autres versions de la famille 90, la planche de bord est à la fois élégante et essentiellement pratique en raison de la présence d’un écran d’affichage de 9,5 pouces qui donne accès à une multitude de réglages tant au chapitre du fonctionnement de la voiture que du système d’infodivertissement.

La cerise sur le gâteau
Chez Volvo, on aime parfois nous faire réfléchir par le biais de la désignation des modèles. En effet, toute gamme de modèles Volvo comprend une berline S, une familiale V et un VUS XC. Par contre, il existe une version XC pour chaque catégorie de modèles. C’est ainsi qu’en plus de la V 90 «régulière» Volvo a concocté une version XC.

Si à première vue ces deux modèles semblent plus ou moins identiques, certaines caractéristiques visuelles propres à ce modèle permettent au XC de se démarquer. L’inscription «Cross Country» gravée dans la bande de caoutchouc du pare-chocs arrière n’est pas uniquement un élément cosmétique.

En tout premier lieu, la garde au sol a été augmentée de 6 cm afin de pouvoir rouler sur des routes en mauvaises conditions. Cette hausse donne également un angle d’attaque plus élevé permettant d’aborder de plans inclinés avec plus de facilité. Comme il se doit, les suspensions ont été calibrées en fonction de l’utilisation de ce modèle dans des conditions plus exigeantes que le fait de rouler uniquement sur les routes. Il sera également possible de commander en option une suspension arrière pneumatique qui travaille de concert avec la suspension adaptative pour franchir sans encombre des sentiers parsemés d’ornières. Anticipant une utilisation plus exigeante, la V 90 XC est dotée de pneumatiques plus robustes.

Malgré ces quelques modifications afin de rendre la conduite en sentiers plus rassurante et avec plus de contrôle, cette familiale conserve toutes les qualités routières de la V90. En plus, elle bénéficie de toutes les avancées technologiques en fait de sécurité tant passive qu’active.

Comme il va de soi, ce modèle est doté de la traction intégrale tandis qu’il est propulsé par un moteur T6 2,0 litres combinant un turbocompresseur et un compresseur afin d’optimiser le rendement du moteur. En effet, ce moteur a fait ses preuves sur les autres modèles de la marque et ses performances sont presque identiques à celles d’un V8 en dépit d’une cylindrée moindre. La puissance est de 320 chevaux tandis qu’une transmission automatique à huit rapports se charge de gérer toute cette cavalerie.

Le nouveau V90 XC sera commercialisé au début du second trimestre de 2017 et son prix de base sera de 61900$.





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