Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 5 décembre 2016 - 15:07  | Par Samuel Joubert | Paru dans Homme - Hiver 2017
Outils

Vivez le coup de grâce

Vivez le coup de grâce

Photographe et styliste culinaire, Samuel Joubert publie des recettes sur son populaire blogue lecoupdegrace.ca qui attire plus de 32 000 visiteurs par mois. Il vous présente ici deux recettes faciles mais très goûteuses pour vous aider à recevoir durant le temps des fêtes!


Mini-feuilletés de pomme, oignons caramélisés à la bière et fromage gruyère

Portions environ 35 bouchées
Préparation 45 min
Cuisson 45 min
Difficulté **

Ingrédients
- 1 géant oignon Vidalia, coupé en deux puis finement tranché
Huile olive
- 4 pommes Cortland,pelées et le cœur enlevé, coupées en tranches minces
- 1/3 tasse de bière Éphémère Pommes par Unibroue
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 2-3 pincées de graines de fenouil
- 450 g de pâte feuilletée décongelée, très froide
- 2 tasses de fromage gruyère râpé
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 400 °F. Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-bas, ajouter 3 c. à soupe d’huile d’olive suivie des oignons. Saler, poivrer et bien mélanger. Faire caraméliser doucement pendant 10-12 minutes pour les faire tomber. Ajouter de l’huile au besoin. Les oignons ne doivent pas dorer! Baisser le feu si c’est le cas.

Augmenter à feu moyen-élevé puis ajouter les pommes, la bière, le sirop d’érable et les graines de fenouil. Saler et poivrer, mélanger, puis continuer la cuisson pendant 5-6 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.

Sur une surface de travail farinée, étendre la pâte feuilletée en un rectangle d’environ 42 cm de long par 30 cm de haut puis couper en carrés de 6 cm par 6 cm. Déposer les carrés sur le papier-parchemin puis répartir le mélange sur la pâte, soit environ 1 c. à thé par carré. Assurez-vous qu’il y ait des oignons et des morceaux de pommes sur chacun! Ajouter une petite quantité de fromage sur le dessus puis déposer au four. Cuire pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la pâte et le fromage soient dorés! Laisser reposer 2-3 minutes avant de dévorer.

 


Mini-brochettes de contre-filet avec poivron rôti et mozzarella

Portions 19 brochettes
Préparation 3h45 min
Cuisson 35 min
Difficulté **

Ingrédients
Pesto
- 2 tasses de persil italien frais, feuilles seulement
- 1 tasse de basilic frais, feuilles seulement
- 1/4 tasse de parmesan frais, râpé
- 1/2 tasse de noix de Grenoble
- 1/4 de tasse d’huile d’olive (+ 1 c. à soupe pour la fin)
- Le jus d’un demi-citron
- 1 grosse gousse d’ail, hachée grossièrement
- Sel et poivre du moulin

- 600 g de contre-filet de bœuf 
- Huile d’olive
- 2 gros poivrons rouges, coupés en deux et vidés
- 1 c. à thé d’herbes de Provence
- 200 g de fromage bocconcini format cocktail (19 unités), température pièce
- Sel et poivre du moulin

Commencer par faire le pesto. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et hacher jusqu’à l’obtention d’une texture fine. Saler et poivrer. Ajouter 1-2 c. à soupe d’huile d’olive et mélanger à l’aide d’une cuillère. Réserver.

Déposer les steaks de bœuf dans un grand plat hermétique puis verser 1 tasse de pesto suivi d’environ 2-3 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer puis mélanger pour bien enrober la viande. Déposer au frigo et laisser mariner pendant 3 heures. Retirer la viande du frigo 30 minutes avant de la faire cuire pour la tempérer.

Préchauffer le four à 375 °F. 

Placer les poivrons sur la plaque, l’ouverture vers le haut, puis arroser d’un filet huile d’olive. Saupoudrer d’herbes de Provence (environ 1/4 c. à thé par poivron), saler et poivrer puis frotter avec les mains pour bien enrober. Déposer au four et cuire pendant 25-30 minutes. Retourner les poivrons (l’ouverture vers le bas) à la mi-cuisson. Retirer du four puis couper en lanières. Couper ensuite en deux pour former des morceaux rectangulaires. Réserver.

Dans une grande poêle en fonte chauffée à feu élevé, ajouter un mince filet d’huile d’olive et attendre qu’elle fume légèrement. Sortir les contre-filets de la marinade et retirer l’excédent de pesto à l’aide d’une cuillère. 

Déposer les steaks dans la poêle chaude et cuire pendant 3 à 4 minutes. Déplacer la viande de temps en temps. Retourner la viande et poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes. À ce stade, la viande devrait être médium saignante! Poursuivre jusqu’à la cuisson désirée si nécessaire. Déposer la viande dans une assiette, recouvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes. Retirer le gras des contre-filets et jeter. Couper ensuite la viande en cubes puis réserver.

À l’aide de mini-brochettes, piquer un morceau de poivron suivi d’un cube de viande et de fromage bocconcini. Poursuivre avec le reste des ingrédients puis badigeonner les brochettes avec un peu de pesto frais! Ces bouchées se mangent tièdes et vous pouvez les garder au chaud dans le four à la température minimum!





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Comment gérer le stress au quotidien
Champignons sautés au beurre à l'ail et aux herbes fraîches
Vous voulez être entrepreneur?
Le plongeur
Le sous-majordome




PARTENAIRES