Accueil   Recherche   

english


Auto

Le 16 novembre 2016 - 07:50  | Par Denis Duquet
Outils

Volvo S90 - Un autre pas en avant

Volvo S90 - Un autre pas en avant

Il y a cinq ou six ans, on ne donnait pas cher de la peau de Volvo. En effet, Ford tentait de s’en débarrasser à prix réduit, les acheteurs potentiels de la compagnie n’étaient pas nombreux et les ventes périclitaient. Et pour plusieurs, l’achat par le constructeur chinois Geely n’était pas de nature à redresser la barque. 

En effet, plusieurs se ­disaient qu’une Volvo «Made in China» aller faire fuir les acheteurs et ce serait la fin de cette marque légendaire. Pourtant, les acheteurs chinois avaient beau insister sur le fait qu’ils voulaient conserver son identité à cette marque et sa production européenne, le doute persistait. Quant à la filière chinoise, on devrait produire une gamme de modèles spécifiques pour ce marché avec une production dans ce pays. Pour l’instant, le plan de relance émane de Göteborg en Suède.

Malgré les prévisions les plus pessimistes, ce constructeur remonte progressivement la pente, et au cours des deux dernières années, non seulement le prestige et la réputation de cette marque progressent auprès des gens, mais les nouveaux modèles sont des réussites. Nous en avons eu la preuve l’an dernier avec le XC90, un VUS complètement redessiné et transformé du tout au tout qui s’est mérité le titre de «Véhicule utilitaire nord-américain de l’année» en plus d’autres honneurs similaires. Mais le plan de relance comprend la révision et la transformation de la majorité des modèles de la gamme d’ici quelques années. La seconde transformation radicale est celle de la berline de luxe S90 qui ne cesse de se mériter des éloges depuis son dévoilement en janvier dernier.

La première génération de cette berline, apparue à la fin du siècle dernier, s’était révélée une heureuse surprise. La voiture était élégante, raffinée et son agrément de conduite passablement intéressant. Puis, quelques années plus tard, c’est pratiquement la catastrophe puisque le modèle de remplacement est un mélange d’éléments techniques d’une utilité douteuse, le moteur est d’une sonorité qui avait pour effet de déplaire à la plupart des propriétaires et sa personnalité semblait issue d’un comité plus indécis qu’autre chose. Bien entendu, les chiffres de vente ont périclité et la voiture avait une présence plus symbolique qu’autre chose sur les différents marchés.

Spectaculaire volte-face
Mais, les choses ont grandement changé depuis que le constructeur suédois n’est plus dans le giron du géant américain alors que son nouveau propriétaire permet aux dirigeants en place de redonner à cette marque scandinave la personnalité qui était si appréciée avant l’invasion américaine. La nouvelle XC90 en a été un premier exemple et la nouvelle version de la S90 lui emboîte le pas si l’on peut dire. Cette berline fort élégante emprunte sa plate-forme à celle de la XC90 et plusieurs de ses composantes sont issues de la même origine. En outre, les stylistes qui ont dessiné l’habitacle ont respecté les canons de confort et de sécurité propre à toutes ces voitures depuis des décennies et le résultat est assez impressionnant.

Il en résulte une voiture très équilibrée et fort agréable à conduire. La motorisation est confiée à un moteur quatre cylindres 2 litres turbo dont la puissance varie selon les systèmes de gestion de ce moteur. Le moteur de base produit 250 chevaux tandis qu’une version plus musclée en génère 316. En plus, la version T8 est un hybride de branchable de 407 chevaux qui permet de combiner économie de carburant et performances. Toutes sont associées à une transmission automatique à huit rapports dont le fonctionnement est sans reproche.

Sécurité toujours
Comme il se doit, toutes les voitures Volvo se démarquent par deux caractéristiques principales, soit des sièges d’un confort absolu qu’aucun autre constructeur n’a réussi à surpasser et un niveau de sécurité plus élevée que la moyenne. Mais il faut être ingénieux de nos jours chez Volvo pour arriver à surpasser une concurrence qui a fait d’énormes progrès. Cette fois, la S90 se démarque par un système de détection d’un gros animal comme un orignal ou un cerf et cela à des distances passablement grandes. Une fois l’animal détecté, le système permet d’éviter la collision. On retrouve également une version toujours plus sophistiquée du système CitySafe qui prévient les accidents entre piétons et automobiles en milieu urbain.

La transformation de la S90 est radicale et tout porte à croire que cette nouvelle berline devrait connaître du succès aussi bien en raison de son élégance que de ses performances et de son comportement routier. En plus, une version familiale, la V90, sera également commercialisée plus tard.





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Peter Schreyer
Infiniti dévoile un moteur à compression variable
Un salon entre deux chaises
Formule 1 - Renault peut-il succéder à Mercedes?
Chevrolet Equinox - La modernité au rendez-vous




PARTENAIRES