Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 9 novembre 2016 - 13:13  | Par Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016
Outils

Pratiquer le yoga en mettant de côté votre égo

Pratiquer le yoga en mettant de côté votre égo

Un si petit mot de trois lettres E. G. O, mais qui occupe pourtant beaucoup d’espace dans notre quotidien… dans notre esprit et notre cœur. Soyons honnêtes, la société actuelle nous ramène sans cesse à faire des choix en fonction de nos désirs, de nos occupations et dans bien des cas, ce sont des besoins inventés de toutes pièces, alimentés par les publicités et par notre fameux ÉGO.

 

Qu’est-ce que l’ÉGO?
Par définition, l’égo se réfère à la partie consciente de notre mental qui nous appartient, qui est la nôtre et qui nous représente. Lorsque nous mentionnons qu’une personne a un gros égo, c’est souvent parce qu’elle est imbue d’elle-même. En d’autres termes, l’espace occupé par la représentation de sa personne est tellement grand, qu’il ne reste plus beaucoup de places pour autre chose… Qu’à cela ne tienne, l’égo ne se réfère pas seulement à des aspects négatifs. Au contraire, il nous permet de nous distinguer des autres individus et ainsi faire des choix en fonction de notre identité propre. Il serait malsain pour tout être humain de ne pas avoir d’égo puisque cela voudrait aussi dire ne pas avoir d’estime de soi, de volonté, de pouvoir, de courage…

Vous n’êtes pas seulement votre égo
Certes, l’égo occupe une place importante dans notre vie puisque c’est la partie qui est facilement accessible par notre mental. De plus, l’égo régit notre confiance en soi, notre image et le respect que nous accordons envers nous-mêmes. Cependant, l’égo n’est pas la seule représentation de notre être. La plus grande partie de notre être réside d’abord à l’intérieur de notre inconscient et il est possible d’y accéder par la pratique du yoga.

Dans le monde du yoga, l’égo est représenté par le troisième chakra. Cette roue d’énergie invisible à l’œil nu est située au milieu de notre corps, plus précisément au niveau du plexus solaire. Il est le centre de notre univers au sens physique, comme au sens psychique. Outre les nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, la pratique du yoga par les asanas (postures), les pranayamas (les respirations) et les kriyas (techniques de nettoyage) permettent de faire circuler le prâna (énergie corporelle) et balancer nos chakras. 

Laisser aller l’égo pour mieux se recentrer
Lorsque nous pratiquons le yoga, nous voulons consciemment mettre de côté l’égo et le mental. Comment éviter les pièges de l’égo? En mettant en pratique ces différents principes et en se reconnectant à son être intérieur.

1. Faites-le pour vous!
La pratique du yoga n’est pas à proprement dit un sport, mais plutôt vue comme un style de vie. Il faut donc l’aborder comme un moyen d’atteindre l’équilibre intérieur, dans la non-violence du corps et le respect de soi plutôt que dans la performance et en comparaison avec les autres. Ce n’est pas une compétition. Allez-y à votre rythme, en essayant petit à petit de sortir de votre zone de confort.

2. Respirez par le nez 
Difficile de se concentrer lorsque le mental essaie de nous ramener vers mille et une pensées. Si vous êtes facilement distrait lorsque vous pratiquez le yoga, prenez le temps de revenir à votre respiration. Si nécessaire, faites une pause et revenez consciemment en contact avec votre être intérieur par de profondes inspirations par le nez et de longues expirations par la gorge en gardant la bouche fermée. Ceci apaisera votre système nerveux, en plus de vous garder dans le moment présent.

3. Revenez à l’essentiel
Prendre le temps de faire des gestes simples, c’est également se permettre de rentrer en contact avec la meilleure partie de soi. Prenez 5 à 10 minutes par jour, voire par semaine, pour vous installer au sol en position assise ou debout. Oubliez votre statut, vos occupations, vos pensées, votre âge, votre individualité… Fermez les yeux et ramenez votre attention dans votre corps et enracinez-vous au sol. Vous êtes solide et fort. Vous formez un tout avec votre environnement extérieur. Faites seulement qu’exister pour quelques instants.

Parce que l’égo prend déjà une place immense dans notre vie, accordez-vous le temps et surtout le droit de vous en débarrasser, ne serait-ce que quelques heures par semaine. Vous commencerez à entrevoir les différents visages de votre pratique yogique. En prenant fréquemment congé de votre égo, vous laisserez fleurir votre côté intuitif, visionnaire et créatif dans votre vie tout comme sur votre tapis de yoga.

Bientôt, vous prendrez plaisir à vous accorder ces petits moments de bonheur.Consciemment, vous accèderez, pas à pas, vers la partie inconsciente de votre être. Bonne pratique!

 

Sophie Bienvenue
www.yogaetcie.co

Fondatrice et professeure de Yoga & CIE.
Yoga à domicile – en entreprise – en plein air
Certifiée par Yoga Alliance en Inde.





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Pour un été étonnant
Ralentir le rythme et observer la nature
Vivre la plénitude
Authentique Krystine St-Laurent
Marie-Ève Janvier - Grandeur nature




PARTENAIRES