Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 8 septembre 2016 - 15:37  | Krystine St-Laurent, herboriste | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2016
Outils

Rituel d'été ayurvedique pour rééquilibrer l'élément feu

Rituel d'été ayurvedique pour rééquilibrer l'élément feu

La belle saison porte bien son nom. L’été fait du bien, ravive et nous offre la possibilité de stimuler à profusion la production de vitamine D avec le soleil radieux qui nous réchauffe si généreusement. Selon la philosophie Ayurvedique, l’été est aussi la saison Pitta.

Petit rappel concernant le dosha (constitution physique unique) Pitta. Il s’agit de la combinaison de 2 éléments, l’eau et le feu, ce dernier étant très présent. Qui dit symbolique du feu dit feu digestif, inflammation, réactivité, irritation, force et vivacité.

Selon la philosophie de l’Ayurveda (la branche médicale du yoga), il y a toujours une accumulation des propriétés d’une saison à la fin de celle-ci. Par exemple, à la fin de l’hiver, le corps devient plus froid et sec. À la fin du printemps, le corps est plus enclin à la congestion. Et à la fin de l’été, le corps sera plus enclin à surchauffer ou à s’assécher, d’où l’importance de se créer un rituel bien être pour apaiser le feu (pitta).

Signes d’un débalancement Pitta :

  • Irritabilité et impatience
  • Brûlements d’estomac occasionnels
  • Reflux gastriques
  • Sensibilité à la chaleur
  • Irritations/éruptions de la peau
  • Difficultés à s’endormir

Nous proposons donc aujourd’hui un rituel d’été, 5 actions simples pour rebalancer Pitta.

1. RESTEZ HYDRATÉS

Bien que ce conseil semble simple, beaucoup de gens ont tendance à oublier de

s’hydrater lorsqu’ils font du sport, qu’ils se baignent, ou lorsqu’ils boivent une bière ou un jus frais. L’eau agit comme un régulateur de chaleur dans votre corps et empêche votre radiateur interne de surchauffer. Pour rendre le tout encore plus rafraichissant et nettoyant, vous pouvez vous faire de l’eau citronnée, de l’eau au concombre, ou une infusion à base de coriandre, pissenlit ou menthe. Vous pouvez également ajouter des fraises biologiques à votre pichet d’eau.

2. LA NATURE EST LÀ POUR NOUS

La nature nous accompagne bien dans cette aventure saisonnière en nous offrant une belle variété de fruits et légumes rafraichissants et hydratants tout au long de la saison.

Les fruits et les légumes frais sont naturellement rafraichissants, nettoyants, et nourrissants. Vous remarquerez que les étagères du marché se remplissent à craquer, et que nous nageons dans l’abondance. Priorisez les fruits et légumes de saison : ils sont souvent de provenance locale, ce qui est excellent pour notre empreinte carbonique. Parmi les plantes reconnues pour leurs propriétés super-rafraichissantes, il y a :

  • La menthe
  • La lavande
  • La coriandre
  • Le brocoli
  • Les petits pois verts frais
  • Les courges d’été (comme les concombres et zucchinis),
  • La verdure comme la laitue, les épinards et la roquette
  • Les petits fruits
  • Le melon d’eau

Le melon d’eau d’été est extrêmement rafraichissant, en plus d’offrir une belle variété de vitamines et minéraux (vitamine A, vitamine C, lycopène [aux propriétés antioxydantes], vitamines B6, B1 et citrulline) 

Mangez le plus de fruits mûrs possible! Les fruits savoureux et léger remplaceront la nourriture épicée et les nourritures lourdes. Remplacez la viande qui accentue le feu par des légumineuses qui rafraichissent, et ciblez le repas du midi comme repas principal de la journée. Après tout, c’est à cette heure (soleil du midi) que notre feu digestif est à sa pleine capacité!

3. LES FLEURS; UN COMPLÉMENT DE FRAICHEUR

Certaines fleurs d’été peuvent être extrêmement rafraichissantes. C’est le cas de la fleur de concombre, de la bourrache, de la capucine ou des hémérocalles. Vous pouvez ajouter quelques pétales dans la salade, une fleur de bourrache dans le cocktail de fin de journée aussi.

4. SE DONNER LE DROIT AU REPOS

L’été est la saison pour s’arrêter et respirer à pleins poumons la nature. Quelle bouffée nourrissante! Les heures d’ensoleillement sont généreuses, alors, prenez le temps, à la fin de la journée, au coucher du soleil, de respirer, remercier, méditer sur ce qui est apaisant. Imaginez que vous êtes au centre d’un étang paisible : imaginez de l’eau pour apaiser votre feu! C’est le temps de se laisser bercer par le rythme de la nature.

5. PRENDRE DES PLANTES PAR LA PEAU : s’huiler au quotidien

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : ce que l’on se met sur la peau doit

pouvoir se manger. L’été, avec le vent et le soleil, la peau a encore plus besoin d’être hydratée. Un rituel d’automassage avec une huile adapté au dosha pitta est idéal pour réguler l’accumulation de chaleur, apaiser et rafraichir. Une huile infusée de plantes rafraichissantes peut aider à maintenir une élasticité de la peau, une belle hydratation et est excellente à utiliser en après-soleil.

L’été est abondance, chaleur, lumière et vitalité. Profitez en bien et permettez-vous chaque jour de reconnecter.

 

Santé! la Vie!

Pour plus d’informations sur les huiles herbales infusées de nos plantes du Québec :

www.inspiratanature.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Adapter vos smoothies à la saison froide
Yin ou Yang?
Un style qui nous ressemble
Bien plus qu'un simple bracelet
Un secret bien gardé




PARTENAIRES