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Publié dans Mieux-Être

Le 21 juillet 2016 - 14:42  | Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016
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Raja yoga : Le yoga de l'esprit

Raja yoga :  Le yoga de l'esprit

Comment peut-on contrôler le mental? À travers le rythme effréné du quotidien, plus de 60 000 pensées traversent notre esprit tous les jours. Notre mental doit traiter une multitude d’informations, entre les publicités, les nouvelles, le monde du travail, les relations interpersonnelles… notre cerveau est constamment bombardé d’informations qu’il doit analyser, comprendre, trier, intégrer... Selon des experts en psychiatrie, 80 % de ces pensées sont négatives. Ce qui voudrait dire que dans ce flot incessant de pensées que nous générons, 45 000 par jour, sont empreintes de négativité. Est-il possible de renverser cette tendance? Comment faire en sorte que la majorité de nos pensées deviennent positives? 

S’entraîner à générer des pensées positives

Dans notre société actuelle, il est bien vu et fortement encouragé de s’entrainer pour garder notre corps en santé. Qu’en est-il de notre mental? Depuis quelques années, la méditation intéresse davantage de gens provenant d’horizon tous azimuts, qui intègrent cette pratique à leur quotidien. Évidemment comme dans n’importe quel sport ou hobby que nous pratiquons, plus on s’y adonne, que l’on y met du temps et de l’énergie; plus il devient aisé de bâtir la force et l’endurance nécessaire afin de rendre cette activité agréable, et ce, même si elle demande de l’effort. Contrairement à ce que l’on peut penser, la méditation n’est pas à priori, une technique de relaxation. C’est d’abord une façon de contrôler ces pensées pour filtrer le bon du mauvais et laisser entrer seulement ce qui apporte du bien-être à notre esprit pour ainsi créer un sentiment de paix intérieure.

Qu’est-que le Raja yoga

Selon les yogas sutras de Pantajali, le raja yoga tiré de la langue sanskrite signifie le « yoga royal » ou « le yoga de l’union ». Cette appellation serait une manière de représenter le chemin du yogi vers l’étape ultime : le Samadhî. Cette dernière étape, faisant état d’une union parfaite entre le corps et l’esprit; peut également se décrire comme un épisode intemporel, de profonde illumination intérieure. Plus simplement, le raja yoga se réfère au yoga du mental ou de l’esprit puisqu’il met l’accent sur l’état de conscience de l’esprit. C’est à travers la concentration que l’on apprend à calmer l’esprit et l’amener à se centrer sur une sensation précise. Le raja yoga s’apparente donc fortement à la méditation pleine conscience. Tout comme la méditation, le raja yoga est une façon de générer des pensées positives en créant des émotions de grand bien-être.

Comment le mettre en pratique?

Plutôt que d’axer votre attention sur la respiration, une image mentale ou un point fixe, tel que l’on voit souvent dans les techniques de méditation populaires; ici, vous voulez ramener toute votre concentration vers une sensation de bien-être. 

Les étapes

  1.  Pour y arriver, vous devez d’abord choisir une ou plusieurs sensations que vous souhaitez générer à l’intérieur de vous. Rappelez-vous les moments de votre vie où vous avez ressenti des instants de pur bonheur… Dans quel état d’esprit étiez-vous? Avez-vous éprouvé un sentiment de complète confiance en vous? D’accomplissement? De foi inébranlable? De lâcher-prise? De compassion? De plénitude?
  2. Amenez précisément votre attention sur ce moment de votre vie, où vous avez ressenti ce ou ces états d’esprit. Pour débuter, prenez le temps de définir les images détaillées du lieu et de l’environnement dans lequel vous vous trouviez.
  3. Recentrer maintenant vos énergies vers vos sensations intérieures et entrer en connexion avec elles. Les répercussions se feront tranquillement sentir dans votre corps, peut-être sous la forme d’un frisson, d’un tremblement, d’un choc électrique, d’un sourire ou encore de larmes de joie sur votre visage. Quelles que soient vos réactions physiques, laissez-les aller sans jugement.

Faites-vous confiance

Vous avez tout ce qu’il faut à l’intérieur de vous pour commencer la pratique du raja yoga. Essayez de l’intégrer à votre routine hebdomadaire, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Tout comme on s’entraîne pour un marathon ou à devenir le prochain virtuose du violon, c’est votre volonté, vos efforts et votre détermination qui vous feront progresser.

Il se peut qu’à travers vos séances, certaines émotions négatives refassent surface. Ne les laissez pas vous envahir et surtout ne vous découragez pas. C’est tout à fait normal, vous commencez votre entraînement de l’esprit. Vous êtes en train d’apprivoiser votre mental à générer des pensées positives. Rappelez-vous que le cerveau humain produit naturellement une grande quantité de pensées négatives. Il faut donc du temps pour maîtriser le yoga de l’esprit.

Au fil de votre démarche, vous remarquerez votre capacité à générer davantage de pensées positives. Chaque individu incarne les pensées qui l’animent. Ce faisant, le yoga de l’esprit redonne de l’éclat à celui qui le pratique et il permet de faire rayonner la meilleure partie résidant en chacun de nous.

Sophie Bienvenue

Fondatrice et professeure de Yoga & CIE.

Yoga à domicile – en entreprise – en plein air

Certifiée par Yoga Alliance en Inde.

 

 

 

 

 

 





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