Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 21 juillet 2016 - 13:56  | Krystine St-Laurent, herboriste | Paru dans Mieux-Être Édition 81
Outils

Les vertus des huiles végétales

Les vertus des huiles végétales

La peau, perméable à tout ce que l’on y dépose

Vous avez probablement déjà entendu la phrase : tout ce que l’on dépose sur la peau devrait pouvoir se manger. En effet, la peau peut être considérée comme une grande éponge. Elle est en quelque sorte une porte d’entrée importante pour le système circulatoire. Des chercheurs américains ont sonné l’alarme en 2015 dans une étude évaluant l’impact d’utilisation de produits de beauté chez les jeunes adolescentes et évaluant le taux sanguin et urinaire de certains perturbateurs du système endocrinien au potentiel toxique. En seulement 3 jours d’arrêt d’utilisation de produits comme les savons et les shampoings contenant du parabène et des phtalates, deux agents largement utilisés dans la synthèse de produits de beauté, la quantité des produits contenus dans le sang ont chuté respectivement de 45 % pour les parabènes et de 26 % pour les phtalates.

De plus, en mesurant la présence dans l’urine de plusieurs de ces composés, avant et après leur usage, l’étude conclut que l’usage fréquent de savons, shampooing et crèmes de tout acabit peut comporter des risques pour la santé à un âge critique où le système hormonal et reproducteur de ces jeunes femmes se trouve en plein développement.

Il est donc important de choisir ce que l’on y dépose avec soin.

Détoxiquer, purifier et régénérer : le cycle de régénération selon l’Ayurveda

Dans la philosophie Ayurvedique, cette branche médicale du Yoga remplie de sagesse, le corps est fait pour se régénérer. Pour ce faire, il doit continuellement compléter le cycle suivant : Détoxication + Purification + Régénérescence . Dans ces rituels de bien-être et d’automassage quotidiens, les huiles infusées d’épices et de plantes aromatiques sont les ingrédients de premier choix pour faciliter ce processus de régénérescence naturel du corps. Que ce soit pour masser le cuir chevelu, hydrater et nourrir les cheveux, masser délicatement le visage ou stimuler énergétiquement la paume des pieds et des mains, les huiles herbales sont présentes et utilisées à plein.

Choisir des huiles végétales de qualité pour un retour vers la simplicité

Nourrissantes, émollientes, antibactériennes, antioxydantes, protectrices; les huiles végétales possèdent plusieurs vertus qui méritent d’être connues. Une huile végétale de qualité est extraite à partir des graines de végétaux, pressées à froid, ce qui permet de conserver les principes actifs. La texture peut être délicate et s’absorber rapidement, comme l’huile de tournesol, ou bien être plus grasse et lourde, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de ricin, par exemple.

Il est important de faire la différence entre une huile essentielle et une huile végétale. Une huile essentielle est obtenue le plus souvent par distillation et est extrêmement concentrée. Par exemple, il faut approximativement 350 kg de plantes d’eucalyptus pour obtenir un litre d’huile essentielle . Même si elle porte le nom d’huile, l’huile essentielle est plutôt volatile et la plupart d’entre elles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, mais plutôt mélangées à des huiles végétales de qualité en petite quantité. 

7 huiles végétales à découvrir pour votre rituel bien-être

  1. L’huile de coco : rafraîchissante, émolliente, adoucissante, l’huile de coco est utilisée de plus en plus pour le gargarisme de la bouche, et pour hydrater les cheveux. Elle a des propriétés hydratantes, mais elle peut parfois assécher la peau si utilisée en grande quantité. 
  2. L’huile de tournesol : hydratante, émolliente et aide à maintenir la barrière protectrice de la peau, l’huile de tournesol est un vrai rayon de soleil liquide. 
  3. L’huile de rose musquée : De couleur rosée, l’huile de rose musquée est extraite à partir des petits fruits des rosiers sauvages. Son odeur est puissante et présente. Elle est extraordinaire pour la cicatrisation et la protection de la peau contre les radicaux libres (anti-âge). 
  4. L’huile d’onagre : extraite à partir des petites graines d’onagre, elle est la spécialiste pour contrer l’inflammation. 
  5. L’huile de bourrache :excellente pour apaiser l’inflammation et peut être utile lors des débalancements hormonaux.
  6. L’huile d’olive : hydratante, nourrissante et excellente pour l’eczéma et le psoriasis. 
  7. L’huile de carthame : excellente pour soulager les douleurs articulaires. 

5 endroits à ne pas oublier lors de votre séance d’automassage (Abhyanga).

Appelé Abhyanga, selon la sagesse de l’Ayurveda, l’automassage est simple à intégrer à son rituel de bien-être au quotidien et est utilisé comme outil thérapeutique pour aider le corps et l’esprit à maintenir une balance et renforcer le prana, la force vitale.

  1. Tête et cuir chevelu Prendre le temps de faire doucement chauffer l’huile (dans un bain-marie) puis sur les cheveux secs, déposer l’huile et prendre le temps de masser doucement. L’action de masser active la circulation et hydrate le cuir chevelu. Vous pouvez recréer ce rituel une fois par semaine ou plus.
  2. Visage La peau du visage est délicate et nous prenons rarement le temps de réaliser qu’il y a des points plus sensibles au toucher, par exemple les sinus ou certains endroits sous les os des joues. Prenez le temps d’appliquer votre huile et de masser doucement avec intention. Choisir un mélange d’huiles infusées de qualité avec des huiles telles que jojoba, rose musquée, coco ou camélia qui sont d’excellentes huiles pour le visage.
  3. Poitrine Nous pensons rarement à masser la poitrine et pourtant, le circuit lymphatique sous les aisselles et sur le thorax a besoin d’être stimulé pour faciliter la circulation et l’élimination. Profitez du moment pour effectuer de petits mouvements circulaires doux au pourtour du sein et masser également sous les aisselles. Non seulement les résidus en seront ainsi plus facilement éliminés, mais la peau retrouvera une belle élasticité pour votre plus grand bonheur!
  4. Ventre Le massage du ventre peut être extrêmement bénéfique pour apaiser et aider à la détente. Selon la philosophie ayurvédique, les huiles pénètrent les couches superficielles de la peau et aident à éliminer les résidus qui s’accumulent dans les tissus adipeux. L’action de masser peut aussi être utile en cas de constipation et de ballonnements.
  5. Mains et les pieds Le massage des plantes des pieds aide à relâcher les tensions et à activer la circulation d’énergie vers l’ensemble des organes du corps. Nous oublions souvent nos extrémités et le simple fait d’hydrater la peau avec des huiles tout en massant doucement peut nous aider à prendre conscience de certains points de pression un peu plus sensibles et de les détendre un à un.

En conclusion, n’oubliez pas : si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place. Un petit 10 minutes par jour peut déjà faire une grande différence. 

Pour en découvrir plus sur les huiles infusées : www.inspiratanature.com

Krystine St-Laurent

Productrice et Animatrice de l’Émission Santé! La Vie!, Krystine St Laurent est conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en Santé + Vitalité + Ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE. Elle est fondatrice de l’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du chopra center en Californie (Deepak Chopra) et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec
www.inspiratanature.com
www.facebook.com/inspiratanature

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Julie Bélanger - Le coeur sur la main
11 conseils pour survivre à la saison froide
L'épigénétique confirme que tout est possible!
Routine sacrée d'automne
Être synchro avec la nature




PARTENAIRES