Accueil   Recherche   

english


Mode

Le 24 mai 2016 - 12:00  | Mireille Gendron | Paru dans Homme Édition Printemps 2016
Outils

Tout ce dont vous devez savoir sur le rasage

Tout ce dont vous devez savoir sur le rasage

Comme pour les coupes de cheveux et les vêtements, elle suit une mode : tantôt fournie, tantôt inexistante. Quoi qu’il en soit, la barbe est un symbole de masculinité. Malgré tout, il arrive que certains hommes la négligent. Que ce soit par manque de temps ou de connaissance, il n’est pas rare de voir des barbes inégales ou qui vont dans toutes les directions. Pas très joli, tout ça ! Et les produits que nous pouvons retrouver dans les grandes surfaces ne sont pas toujours appropriés pour la santé de la peau. Julien Blanchard, cofondateur de l’entreprise Groom, nous offre ses meilleurs conseils en matière de barbe et de moustache. Voici tout ce que vous devez savoir sur la barbe !

Distinguons le vrai du faux
Il n’est pas facile de différencier le vrai du faux lorsque nous regardons une publicité à la télévision, dans le journal ou à la radio. La société de consommation fait également en sorte que nous sommes portés à toujours renouveler les outils que nous utilisons, d’où la popularité des produits jetables. Selon Julien Blanchard, les vrais bons outils pour la barbe ont bien failli disparaître il y a quelques
années. D’ailleurs, ces mêmes bons outils étaient difficilement accessibles au Québec. Il fallait alors se tourner vers les États-Unis pour se les procurer. Pas toujours évident ! On se retrouve donc face à un éventail de produits et d’accessoires qu’on peine à connaître et à comprendre. 

Par exemple, est-ce vrai qu’un rasoir à plusieurs lames limite l’irritation faite à la peau durant le rasage ? C’est faux ! Plus il y a de lames, plus le nombre de points de pression sur la peau augmente. Pourtant, plusieurs compagnies de rasage nous bombardent ce message. Avez-vous aussi déjà vu une publicité qui vous présente un homme qui se rase à partir du dessus de sa tête jusqu’au bout de son menton ? Un seul trait. Est-ce possible ? Pourtant, c’est bien ce qu’on essaie de nous faire croire. Selon Julien, il est préférable d’effectuer plusieurs petits traits. C’est à s’y méprendre !

Il faut aussi se méfier des charlatans qui tentent de vendre des produits qui promettent de faire pousser la barbe. Vous savez, un produit qui permet de «patcher» la barbe, couvrir les inégalités, etc. Méfiez-vous ! De plus, un produit vous promettant de vous donner une barbe riche et soyeuse peut s’avérer très chimique et vous causer des dommages irréparables. Messieurs, soyez prudents ! Suivez plutôt ces 5 commandements pour bien la raser. Vous ne le regretterez pas !

5 commandements pour bien gérer votre rasage

  1. Tout d’abord, le meilleur moment pour se raser est après la douche. L’eau chaude permet d’ouvrir les pores de peau, ce qui diminue l’irritabilité de celle-ci. L’idéal est aussi de se raser le matin. Toutefois, ne vous rasez pas dès le réveil! Il est préférable d’attendre une quinzaine de minutes avant de s’exécuter afin de permettre aux muscles de votre visage de se détendre et à vos poils de se redresser.
  2. Le rasoir de sûreté ou le « safety razor » comme disent les anglophones, est un rasoir à une seule lame, ce qui réduit considérablement l’irritation que le rasage peut occasionner. Il est préférable d’utiliser un rasoir de ce genre si vous désirez un travail net et professionnel. Savez-vous pourquoi on le nomme ainsi ? Car les risques de se blesser sont moins élevés avec ce type de rasoir. En fait, une seule portion de la lame est visible; cette portion est suffisante pour offrir un rasage de près et efficace, mais pas assez pour engendrer des coupures. Par contre, il est bien important de savoir comment l’utiliser et comment l’entretenir. Après le rasage, prenez le temps de bien le rincer avec de l’eau chaude pour éliminer tous les résidus d’huile ou de savon. Laissez le sécher à l’air libre et rangez-le par la suite pour éviter que vous ou quelqu’un d’autre se blesse !
  3. Il est également primordial de bien préparer sa peau pour le rasage. C’est pourquoi il est important d’utiliser une huile à rasage ou de la mousse dense, afin de bien positionner le poil et ainsi faciliter le rasage. De plus, il peut être avantageux d’investir dans une crème ou une huile de qualité. Votre peau sera beaucoup moins endommagée et se régénérera mieux avant le prochain rasage.
  4. A paiser la peau après le rasage est aussi nécessaire pour préserver l’apparence de celle-ci. Cette action permettra de diminuer les rougeurs, les boutons et ainsi préparer votre peau pour votre prochain rasage. Elle permettra également de désinfecter la peau, qui aura été mise à rude épreuve durant le rasage. Un bon après-rasage sera habituellement fait avec des ingrédients naturels qui encourageront la peau à mieux récupérer et non à l’assécher.
  5. Finalement, on ne devient pas expert du rasage du jour au lendemain. Aussi dommage que cela puisse paraître, il faut de la pratique pour bien se raser. Utiliser un nouveau rasoir ou de nouvelles huiles ou crèmes nécessitent du temps à maîtriser. Ne vous en faites pas ! Soyez patients et vous verrez rapidement les résultats tant espérés. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide et à demander des conseils à plus connaisseurs que vous, comme des barbiers. Ils seront ravis de vous guider !

4 accessoires essentiels pour un bon rasage

Rasoir de sûreté : Le rasoir de sûreté est celui qui possède le meilleur ratio qualité/sécurité. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus net et professionnel. Bien qu’il paraisse dispendieux aux premiers abords, il vous sera beaucoup plus économique à long terme de vous le procurer.

Huile à rasage : L’huile à rasage, comme son nom le dit si bien, se concentre davantage sur la préparation de la peau pour le rasage. Cette huile va non seulement hydrater et nourrir la peau, mais elle va également offrir une couche de protection. Elle aidera aussi à prévenir l’irritation et la sécheresse dues au rasage, ainsi que les poils incarnés et les coupures. 

Blaireau : le blaireau est une petite brosse de plus en plus populaire qui permet de créer une mousse dense et de bien étendre le produit de rasage utilisé. Le blaireau permet d’assouplir le poil et ainsi faciliter le rasage.

Après-rasage : L’après-rasage permet d’hydrater, de revigorer et d’apaiser la peau à la suite du rasage. Encor e une fois, soyez vigilants lorsque vous cherchez un après rasage. Recherchez les produits avec des ingrédients naturels qui n’assécheront pas votre peau.

 

 

Qu’est-ce que les Industries Groom Inc. ?
L’idée de Groom est venue de trois amis, Julien Blanchard, Maxime Leclerc et Étienne Côté, qui ne trouvaient pas des produits de rasage et pour la barbe de qualité, ici au Québec. Confectionnés à la main à partir d’ingrédients naturels, les produits Groom sont élaborés, testés et produits dans leur atelier à Montréal. Les produits ne contiennent aucun parabène, colorant, parfum artificiel ou dérivé
de pétrole; seulement les meilleurs ingrédients naturels, sélectionnés pour leurs qualités. Le tout est soigneusement produit en petits lots pour assurer fraîcheur et qualité optimale.

 

 

Mireille Gendron
En collaboration avec les Industries Groom Inc.

 

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Des accessoires qui donnent la cadence pour un printemps sans faux pas
Amalgame d'accessoires plus stylés les uns que les autres
Funky Town
Un automne naturel tout en textures
Il était une fois…




PARTENAIRES