Accueil   Recherche   

english


Voyage

Le 19 mai 2016 - 15:58  | David Riendeau | Paru dans Homme Édition Printemps 2016
Outils

Sept itinéraires de train grandioses

Sept itinéraires de train grandioses

Un périple en train ramène souvent le voyageur à une vérité (parfois oubliée) : l’itinéraire est souvent plus intéressant que la destination. Question de vous donner l’envie de voir du pays, Homme propose sept itinéraires de chemins de fer grandioses à faire rêver.

De Banff à Vancouver (Canada)
Ce circuit de 4 jours/3 nuits dans les Rocheuses canadiennes s’avère à la fois un voyage dans l’espace et l’histoire. C’est sur cette voie ferrée que le dernier piston du chemin de fer du Canadien Pacifique a été enfoncé. En roulant sur la mythique voie ferrée qui a uni l’est et l’ouest du pays, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Depuis la ville de Banff, le Rocky Moutaineer se dirige vers Kamloops, à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Le train traverse de vastes territoires sauvages au relief accidenté. Vous verrez de spectaculaires canyons, des lacs cristallins et de majestueuses montagnes aux sommets enneigés. Après avoir franchi la ligne continentale de partage des eaux, le Rocky Mountaineer descend par la vallée du fleuve Fraser jusqu’à Vancouver.
Combien : 2 049 $ CAD
rockymountaineer.com

La Vallée du Rhin (Allemagne)
Lors de votre prochaine escapade en Europe, prévoyez faire un crochet par la Vallée du Rhin, en Allemagne. Un train panoramique longe la rive occidentale du fleuve au coeur d’une bucolique région vinicole aux collines verdoyantes. Les passagers embarquent à Mainz, village qui a vu naître l’inventeur de l’imprimerie, Gutenberg. L’itinéraire traverse plusieurs hameaux dominés par les châteaux médiévaux de Marksburg, Stahleck et Katz. Le périple de 100 km prend fin à Koblenz, au pied de la forteresse d’Ehrenbreitstein. Les détenteurs d’une passe Eurail – qui permet de visiter plusieurs pays du vieux continent à un prix réduit – peuvent emprunter ce chemin de fer aux paysages idylliques.
Combien : 20-60 Euros
bahn.de

La Vallée sacrée (Pérou)
Déposer son sac à dos à bord du Belmond Hiram Bingham rendra inoubliable toute aventure au Pérou. Ce service de train exclusif vers le Machu Picchu offert par Perurail peut accueillir 84 passagers. Ces derniers auront droit à un brunch gourmet et seront accompagné d’un guide. Les passagers embarquent à Cusco, ville coloniale au charme magnétique. Un verre de pisco sour à la main, ils auront
le loisir d’admirer les magnifiques paysages de la Vallée sacrée composés de villages aux tuiles rouges et de hautes montagnes rocailleuses surmontées d’énigmatiques forteresses. Après avoir dépassé les ruines d’Ollantaytambo, la voie ferrée pénètre dans la jungle, longeant une rivière tumultueuse jusqu’au pied de la cité perdue des Incas.
Combien : 280 $ US
perurail.com

Le Transalpin (Nouvelle-Zélande)
Un voyage à bord du train qui r elie Christchurch à Greymouth donne un accès privilégié aux beautés natur elles de la Nouvelle-Zélande, un pays riche en contrastes géographiques. Le train par  tous les matins depuis la capitale. La ligne de chemin de fer parcourt d’abord les terres agricoles des plaines de Canterbur y avant de passer à un cheveu de vertigineuses gorges le long de la rivière Waimakariri. Le train s’aventure ensuite dans le décor époust ouflant des Alpes. Les passagers arrivent à Greymouth sur la riv e occidentale de l’île le jour même. Deux options s’ offrent à eux : retourner à Christchurch ou explorer cette région faite de glaciers et de rivières sauvages.
Combien : 190 $ CAD
kiwirailscenic.co.nz

Du Cap à Dares Salam (Afrique )
Que diriez-vous d’observer les zèbres galoper dans la savane africaine tout en dégustant un excellent cru sudafricain ? The Pride of Africa permet de vivre un safari haut de gamme en recréant le romantisme et l’élégance des grands voyages du siècle dernier. L’opérateur propose divers itinéraires, dont une traversée du continent noir de 15 jours. Partant du Cap, le train mène les passagers à la réserve Madikwe Game, refuge de l’éléphant, du rhinocéros noir et du lion.L’odyssée se poursuit à travers les plaines du Botswana et du Zimbabwe pour s’arrêter aux spectaculaires chutes Victoria,
larges de 1 700 mètres. L’aventure prend fin à Daes Salaam, sur la côte de la Tanzanie. Dans la voiture-restaurant, décorée dans la plus pure tradition victorienne, le personnel sert les meilleurs vins régionaux aux gentlemen et aux ladies, en tenue de soirée, étiquette oblige.
Combien : 11 850 $ US
rovos.com

Les montagnes du Colorado (États-Unis )
Ici, le plaisir de s’émerveiller devant les paysages montagneux du Colorado se joint à la sensation unique de monter dans un authentique train de l’époque du Far West. Le dernier clou de la ligne de
chemin de fer qui relie les villages de Durango et Silverton est planté en 1882. Depuis, l’antique locomotive à vapeur alimentée au charbon mène inlassablement ses passagers dans l’arrière-pays. Vous aurez la chance d’admirer de majestueux canyons et les forêts de la Réserve naturelle de San Juan tout en vous mettant dans la peau des cowboys et des pionniers qui ont fait le même itinéraire un siècle auparavant.
Combien : 62 $ US.
durangotrain.com

Le Triangle d’or (Inde )
Le Maharajas Express promet de faire découvrir à ses passagers les splendeurs de l’Inde tout en leur réservant un traitement princier. Après une cérémonie d’accueil, les visiteurs sont invités à s’installer dans leur cabine où un majordome se tient à leur disposition 24/7. Ce « palais sur roues » pouvant accueillir 88 passagers compte 14 voitures-lits dont un réservé à la suite présidentielle avec
deux chambres, une aire commune et une spacieuse salle de bain. Les deux restaurants, le bar et le lounge sont décorés dans l’esprit des salons orientaux. L’entreprise propose notamment un séjour de 4 jours/3 nuits dans le Triangle d’or formé des villes de Delhi, Agra et Jaipur. Taj Mahal, bazars aux mille couleurs, forteresses du Rajasthan et rugissements de tigre sont au programme. Vous aurez même l’opportunité de jouer au polo sur un éléphant !
Combien : 3 850 $ US
maharajas-express-india.com

David Riendeau





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Fugue dans la péninsule de beauté
Dictionnaire amoureux de Rio
Sept itinéraires de train grandioses
Le Québec spécialiste du luxe en forêt
50 nuances d'amertume




PARTENAIRES