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Le 12 mai 2016 - 16:49  | Costa Mouzouris | Paru dans Homme Édition Printemps 2016
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Choisissez votre aventure

Choisissez votre aventure

Nous essayons tous de rompre avec le quotidien ou, du moins, nous devrions si nous voulons demeurer sains d’esprit. Pour plusieurs, cette rupture implique un peu d’aventure, que ce soit le camping, le saut en parachute, l’escalade ou le voyage. Une belle manière d’insuffler un peu d’excitation dans l’horaire, une fois sorti du bureau, est d’enfourcher une motocyclette et de se taper quelques belles routes. Parfois, il s’agira de routes moins empruntées, un peu perdues et non pavées. Par conséquent, si vous planifiez une excursion sur deux roues sur surface variée, il est peut être le temps de vous procurer une motocyclette d’aventure.

Ces machines polyvalentes sont assez puissantes pour transporter tout ce dont vous et votre partenaire de route aurez besoin pour une aventure de fin de semaine… et plus longue, même. Leur suspension est réglée pour accommoder les chemins moins doux. En somme, c’est l’équivalent d’un VUS sur deux roues et comme les VUS, il y en a pour tous les goûts; certaines misent sur le
confort, comme la Cadillac Escalade, la performance, comme la Porsche Cayenne, ou les parcours hors route, comme le Jeep Wrangler Rubicon. Beaucoup de motocyclettes d’aventure sont équipées
des technologies les plus récentes et chacune offre la possibilité de vivre des heures de plaisir.

VOICI QUELQUES CHOIX POPULAIRES POUR 2016

Aprilia Caponord 1200
Aprilia est probablement le moins connu des trois fabricants italiens de motocyclettes dans notre liste. La Caponord 1200 est tout indiquée pour l’aventure sur route. Son moteur bicylindre en V de 1197 cm³ produit 125 chevaux. La version Travel Pack de 15 995 $, montrée ici, est munie des technologies les plus modernes.

Parmi ses caractéristiques, notons le système antipatinage, trois modes de conduite (Sport, Touring et Rain), le régulateur de vitesse et le système de réglage électronique de la suspension qui tient compte des irrégularités de la route et d’autres facteurs afin d’ajuster instantanément l’amortissement et même la précharge du ressort arrière. La Caponord est également munie de valises de 29 litres, d’une béquille centrale, de protège-mains, d’un pare-brise ajustable et de freins ABS.
aprilia-canada.ca

BMW R1200GS/R1200GS Adventure
En 1980, BMW inventait le créneau des motocyclettes d’aventure, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec la R80G/S. Après quelques générations, elle s’est transformée pour devenir la
R1200GS, perçue par plusieurs comme la reine de sa catégorie. Elle est équipée de la plus récente version du moteur Boxer de 1 170 cm³ refroidi à l’eau et qui développe 125 ch.

La GS de base a un prix de départ à 19 400 $, tandis que la R1200GS Adventure se vend à partir de 21 750 $. L’Adventure est la monture qu’il vous faut si vous prévoyez sortir régulièrement
des sentiers battus. Elle est équipée de roues « tubeless » à rayons (par opposition aux jantes moulées moins robustes de la GS de base), d’une suspension étendue, d’un alternateur plus puissant, d’un réservoir à essence plus grand, d’un pare-brise plus grand et de protecteurs de moteur. Les freins ABS , le système de contrôle de la stabilité, les poignées chauffantes et les deux modes de conduite sont offerts de série sur les deux bolides.
bmw-motorrad.ca

BMW S1000XR
La S1000XR de BMW s’inspire de la performance de la moto sport S1000RR. Son moteur 4 cylindres en ligne de 999 cm³ produit 160 chevaux, soit 38 de moins que la RR, mais il est toutefois
réglé pour produire un couple étendu. C’est ce qui fait que la XR s’inscrit dans la catégorie des motocyclettes d’aventure. Ses roues de 17 pouces accommodent un grand choix de pneus,
tandis que sa position de conduite relevée offre beaucoup plus de confort que sa soeur plus sportive.

À 17 600 $, elle est plus abordable que la R1200GS, mais elle est moins bien équipée. En option, on y trouve entre autres le système antipatinage, le réglage électronique de la suspension, le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes.

bmw-motorrad.ca 

Ducati Multistrada 1200/1200 Enduro 

Ducati est une marque italienne bien connue. Les bolides qui sortent de son usine de Bologne dégagent la performance pure. La Multistrada ne fait pas exception. Son moteur bicylindre de 1 198 cm³ affiche une puissance impressionnante de 160 chevaux. Le cadre de la Multistrada s’inspire du châssis de course de Ducati et lorsqu’on y ajoute le réglage électronique de la suspension et les modes de conduite (tous des options), la moto se transforme en un rugissant bolide vous permettant de dévorer les chemins les plus reculés simplement en appuyant sur un bouton.

La nouveauté pour 2016 est la Multistrada 1200 Enduro qui fait passer la Multistrada à un niveau d’aventure encore plus intense. Elle est munie d’une suspension étendue semi-active, d’un réservoir à essence de 30 litres et de roues « tubeless » à rayons, plus robustes. La roue avant de 19 pouces améliore le contrôle sur chemins de terre (la Multistrada de base est munie d’une roue avant de 17 pouces). Les avantages hors route de la version Enduro ajoutent 3 000 $ au prix de la Multistrada de base, 19 395 $.
canada.ducati.com

Honda Africa Twin
La Honda Africa Twin constitue le plus récent ajout du fabricant japonais dans la catégorie Aventure et elle est clairement destinée aux amateurs d’aventures hors route. Elle arbore le même style que
les motos qu’on voit se démener lors du Rallye Dakar. Sa performance hors route promet d’être l’une des meilleures du créneau. La Africa Twin est munie d’un moteur bicylindre de 998 cm³ jumelé à une transmission manuelle ou une transmission à double embrayage pouvant être actionné à l’aide d’un bouton ou de façon entièrement automatique. C’est la seule moto dans sa catégorie à être
munie d’une roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces, ce qui facilitera la tâche lorsque vous voudrez y installer de véritables pneus hors route. Elle est également munie de freins ABS et d’un système antipatinage. Mais ce qui surprend le plus avec la Africa Twin est son prix de base, soit 13 999 $ ; pour 1 000 $ de plus, vous obtenez un embrayage double.

motorcycle.honda.ca

Honda VFR1200X
La Honda VFR1200X est disponible en Europe depuis 2014, mais c’est une nouvelle édition qui s’amène dans le marché nord-américain. Elle est basée sur la moto de tourisme VFR1200F, lui empruntant son moteur V-4 de 1 237 cm³ réglé à 127 ch.. Comme la Africa Twin, elle est disponible avec transmission manuelle ou à embrayage double. Elle est équipée de freins ABS et d’un système de contrôle du couple à trois niveaux.

Pour 2016, elle reçoit quelques mises à niveau (si on la compare aux modèles européens précédents), y compris une transmission à embrayage double amélioré et un pare-brise ajustable. C’est un bolide plus gros et plus puissant que la Africa Twin, parfait pour parcourir de plus longues distances sur le bitume. La VFR1200X est également plus dispendieuse, soit 17 999 $ pour le modèle
à transmission manuelle et 18 999 $ pour le modèle à embrayage double.
motorcycle.honda.ca

La Kawasaki Versys 1000LT

La Kawasaki Versys 1000LT est issue de la lignée Ninja, comme le démontre son moteur 4 temps en ligne de 1 043 cm³ qui, malgré le fait qu’il a une puissance de seulement 118 ch, produit un couple
de 75 lb-pi. Elle fut redessinée en 2015, lui conférant une allure plus profilée avec une tête de fourche plus attrayante rappelant ses racines Ninja. Elle est équipée de valises rigides assorties, de protège-mains, d’un parebrise ajustable et de freins ABS, le tout pour 14 999 $, seulement 1 000 $ de plus que la génération précédente qui ne comprenait pas de valises.
kawasaki.ca

KTM 1290 Super Adventure
Comme le suggère son nom, la KTM Super Adventure est tout indiquée si vous cherchez à intensifier vos aventures sur deux roues. Bien qu’elle ne soit pas en principe destinée à parcourir les
chemins de terre comme la KTM 1190 Adventure R, elle n’en est pas moins puissante. Son moteur bicylindre de 1 301 cm³ produit 160 ch, égalant la BMW S1000XR et la Ducati Multistrada
1200, mais avec un couple maximal de 103 lb-pi, 20 de plus que la BMW et 3 de plus que la Ducati. Certes, son prix de vente de 22 499 $ semble élevé, mais cela comprend un ensemble électronique complet : modes de conduite sélectionnables, système antipatinage, freins ABS réglables hors route, régulateur de vitesse, suspension semi-active réglée électroniquement, système de surveillance
de la pression des pneus, feux de virage à DEL et système de retenue empêchant la moto de reculer lors de départs effectués sur une pente.

L’ensemble comprend également des poignées chauffées, un pare-brise ajustable et un réservoir à essence de 30 litres.

ktmcanada.com

Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX
Simplement dit, l’italienne Stelvio 1200 NTX de Moto Guzzi est l’une des meilleures aubaines de ce groupe de motos d’aventure. Pour 16 290 $, elle est munie d’un moteur bicylindre en V 90 degrés
transversal de 1 151 cm³ produisant un très respectable 105 ch avec un couple maximal de 83 lb-pi.

Mais il y a plus. Elle comprend également un système antipatinage, des freins ABS, un réservoir à essence de 30 litres, un pare-brise ajustable, une hauteur d’assise réglable, une suspension
réglable, des protège-mains, des protecteurs de moteur, un réservoir à essence de 30 litres, un sabot moteur et des valises latérales d’aluminium. Ça en fait beaucoup pour le prix, mais
avec la Stelvio de Moto Guzzi, vous obtenez également un bolide qui a du caractère.

motoguzzi-canada.ca

Suzuki V-Strom 1000
Si la Stelvio est l’une des meilleures aubaines de cette liste de motos d’aventure, la V-S trom 1000 de Suzuki, à 12 399 $, est la plus abordable. Mais cela ne veut pas dire que le fabricant a lésiné sur les caractéristiques et fonctions. Entièrement redessinée en 2014, la V-Strom est munie d’un moteur bicylindre en V de 1 037 cm³ produisant 99 ch et un couple de 75 lb-pi, ce qui la place au même niveau que les motos les plus dispendieuses en terme de puissance.

Côté équipement, elle est équipée de freins ABS , d’un système antipatinage et d’une suspension réglable, une fonction que plusieurs motos plus dispendieuses n’ont pas. Donc si vous désirez vous procurer une moto pour faire de la distance, mais votre budget est limité, l’argent que vous économisez en vous procurant la V-S trom 1000 pourra être investi sur une multitude d’accessoires, comme des valises latérales de 55 litres, une valise arrière de 35 litres, un support pour appareil GPS, des feux auxiliaires HID et des barres de protection pour le moteur.

suzuki.ca

Triumph Tiger Explorer XR/XC
Triumph occupe une place unique dans le créneau des motocyclettes d’aventure. La Tiger Explorer est la seule à être munie d’un moteur à trois cylindres. Ses 1 215 cm³ et 135 ch lui confèrent la fluidité d’un quatre cylindres, mais avec le couple puissant d’un bicylindre (89 lb-pi). La gamme Tiger Explorer a été rafraichie pour 2016. Deux modèles de base sont offerts, soit la XR, qui est
orientée davantage vers la route, avec ses jantes moulées, et la XC, qui aime bien rouler là où il n’y a pas d’asphalte avec ses roues à rayons robustes. Chaque modèle comporte différentes
versions, ajoutant des systèmes électroniques évolués, des poignées et une selle chauffantes, une suspension semi-active et des accessoires de tourisme comme des fixations de bagages, des protège-mains et des barres de protection du moteur. Les prix n’étaient pas disponibles lors de l’impression; les prix des modèles de base 2015 étaient 17 699 $ pour la XR et 19 299 $ pour la XC.
triumph-motorcycles.ca

Yamaha Super Ténéré/ES
Cela fait plusieurs années que la Super Ténéré de Yamaha existe. Aujourd’hui, elle est aussi puissante et capable qu’elle l’était le jour de son lancement. Comme plusieurs des motocyclettes d’aventure
dans cette liste, elle est propulsée par un moteur bicylindre en ligne de 1 199 cm³. Elle est munie d’un système antipatinage, qui gère ses 110 ch et son couple maximal de 86 lb-pi, et d’un sélecteur de
trois modes de conduite, qui permet de régler l’engin pour différentes conditions. La moto est également munie de série d’un régulateur de vitesse pour les longues portions d’autoroute.

En 2015, Yamaha lançait une version tout équipée, la ES, pour 1 000 $ de plus que les 16 599 $ du modèle de base. Cela vous donne une suspension semi-active électronique. Notez que les deux modèles comprennent des valises d’aluminium anodisées en noir fournissant 63 litres d’espace de rangement. Pour 2016, Yamaha offre la Super Ténéré dans un superbe fini noir et jaune pour son 60e anniversaire.
yamaha-motor.ca





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