Accueil   Recherche   

english


Auto

Le 27 avril 2016 - 14:59  | Denis Duquet | Photos: Denis Duquet / Porsche | Paru dans le Monde de l'Auto Édition Hiver 2016
Outils

Porsche Rennsport V : Légende Plus

Porsche Rennsport V : Légende Plus

Porsche est une marque vraiment à part. La plupart des voitures qu'elle produit proposent une configuration mécanique  sans équivalent tandis que ses succès en course font l’envie de tous ses concurrents. En effet, aucun autre constructeur ne propose un ou plusieurs modèles dotés d’un moteur arrière sans oublier les Boxster/Cayman à moteur central. Et que dire du controversé Cayenne, un VUS produit par une marque sportive, tandis que plusieurs autres inconditionnels débattent toujours de l’élégance de la Panamera.

Mais en plus, ce sont les succès en course qui démarquent les voitures de Stuttgart par rapport aux autres. En effet, aucun autre constructeur automobile n’a connu autant de succès aussi bien pour sa victoire au classement général des 24 heures du Mans que pour sa victoire dans diverses classes. Et il ne s’agit que d’une course. Dans la plupart des grandes épreuves internationales, il y a toujours une ou deux Porsche en tête de liste à la fin des épreuves, peu importe la catégorie. 

Ce qui explique pourquoi il existe une fidélité inébranlable de la part des propriétaires de ces voitures ou encore une grande admiration de la part du public. Pour souligner tout cela et plus encore, la compagnie a organisé un événement spécial, une réunion de tous les amateurs et propriétaires afin de célébrer dignement les exploits de Porsche en course automobile. Appelé Rennsport, il s’agit de la cinquième édition de cette rencontre qui met en vedette les gloires du passé et du présent. Non seulement Porsche Amérique du Nord a regroupé des voitures légendaires qui ont marqué l’histoire des 24 Heures du Mans, mais rapatrié plusieurs autres modèles de légende. En plus, on a présenté les deux dernières manches de la Coupe Porsche GT 3. 

Il s’agissait de la cinquième réunion du genre lorsque plus de 240 voitures de course et plus de 50 000 spectateurs se sont donné rendez-vous à la piste Mazda Laguna Seca. Les rencontres Rennsport ont débuté en 1998 alors que la marque avait été honorée lors de l’événement « Monterey Historic ». Puis, quelques semaines plus tard, le pilote britannique Brian Redman avait organisé un rassemblement spécial à la piste de course de Watkins Glenn pour célébrer le 50e anniversaire de la marque Porsche et de la piste elle-même. Il n’en fallait pas plus pour que le relationniste de Porsche aux États-Unis, le regretté Bob Carlson, trouve l’idée assez intéressante pour organiser un autre rassemblement semblable à la piste de Lime Rock dans le Connecticut en 2001. L’engouement des coureurs qui se sont déplacés et un public plus nombreux qu’espéré ont donné le feu vert pour un événement semblable tenu à la piste de Daytona en 2004. Plus de six cents voitures y ont été enregistrées. La table était mise pour Rennsport III tenu au même endroit trois ans plus tard. 

Suite à ces succès, il a été décidé que le temps était venu de déplacer cet happening Porsche sur la côte ouest-américaine, la région où l’on y voit le plus de voitures de cette marque en Amérique du Nord. Rennsport IV a été organisé à la piste de Laguna Seca, un endroit légendaire en soi même. L’événement s’est tenu en 2011 et il a regroupé plus de 35 000 spectateurs, des centaines de voitures de collection tandis que de nombreuses légendes du volant qui ont remporté d’innombrables victoires au volant des Porsche étaient présentes pour rencontrer les amateurs. 

Plusieurs croyaient qu’il s’agissait du dernier Rennsport, mais compte tenu de sa popularité, une cinquième rencontre a été mise au calendrier pour 2015. Après tout, la marque Porsche était plus populaire que jamais et elle venait d’effectuer depuis 2014 un retour impressionnant à l’épreuve des 24 Heures du Mans qui a rendu cette marque si célèbre.

Hommage à l’excellence
Lorsque les organisateurs ont commencé à plancher sur l’événement de 2015, ils espéraient sans doute une victoire aux 24 Heures du Mans, mais espérer est une chose, remporter cette épreuve en est une autre. Heureusement, c’est ce qui s’est produit alors que les 919 sont entrées dans la légende en prenant les deux premières places, et devançant ainsi les bolides d’Audi qui détenaient une emprise sur le circuit de la Sarthe depuis plusieurs années. La seule présence de cette voiture, des pilotes qui l’ont menée à la victoire et des tours de piste effectués par ce bolide unique en son
genre auraient suffi à déplacer bien des gens. Mais pour souligner les 17 victoires de Porsche au classement général des 24 Heures du Mans, on a rassemblé toutes les voitures Porsche victorieuses de la célèbre course française. En plus, la quasi-totalité des pilotes qui ont mené ces voitures à la victoire était sur place pour rencontrer les fans. Parmi les plus connus qui ont passé des heures à signer des autographes, mentionnons les noms de Jacky Ickx, Derek Bell, Hans Stuck, Jackie Oliver, Danny Sullivan, Gérard Larousse et plusieurs autres.

Et en plus des voitures victorieuses, il faut mentionner la présence de la légendaire 917 pilotée par Steve McQueen dans le film Le Mans. Selon plusieurs connaisseurs, il s’agit du meilleur film de course automobile jamais tourné. 

Tout au long des trois journées de cet événement, les spectateurs ont été gâtés par de nombreuses courses alors que les voitures étaient regroupées en six catégories. En outre, une septième complétait le tout : il s’agissait de deux épreuves du championnat GT-3. 

Jamais auparavant autant de voitures légendaires et de pilotes de renom ne s’étaient regroupés pour participer à un tel événement. Et en plus de pouvoir admirer ces voitures dans les garages et le paddock, on a pu les voir en piste soit dans les courses ou encore par le biais de tours de circuit de démonstration. Le clou du weekend a été une parade des voitures légendaires pilotées par plusieurs des pilotes qui les avaient conduits à la victoire au Mans. 

Les personnes présentes ont toutes la certitude d’avoir assisté à un événement unique en son genre. En terminant, il faut préciser qu’un tel regroupement n’existe pas ailleurs dans le monde. Cette exclusivité a rendu le Rennsport V encore plus exceptionnel.

Denis Duquet
Photos: Denis Duquet / Porsche

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Lance Stroll - Le talent avant l'argent
Les lauréats de 2017 Nactoy
Peter Schreyer
Infiniti dévoile un moteur à compression variable
Un salon entre deux chaises




PARTENAIRES