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Le 26 avril 2016 - 16:14  | Jean Leon | Paru dans le monde de l'auto Édition Hiver 2016
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Mercedes-Benz : Concept IAA

Mercedes-Benz : Concept IAA

La Mercedes-Benz « Concept IAA » (Intelligent Aerodynamic Automobile) est une voiture à double fonction puisqu’en plus d’être un élégant coupé quatre portes, il s’agit du nouveau champion du monde de l’aérodynamisme avec un Cx de 0,19. Cette voiture a la faculté de passer automatiquement du mode design au mode aérodynamique à partir d’une vitesse de 80 km/h en opérant une « mutation de la carrosserie » à l’aide de nombreux éléments aérodynamiques actifs. Dans l’habitacle, le « Concept IAA » s’inscrit dans le sillage des Classe S et Classe S Coupé avec la gestion des fonctions par commande tactile tandis que l’aménagement intérieur laisse présager l’évolution des berlines commerciales dans un proche avenir.

Par simple pression sur un bouton, ou bien par voie tout automatique, la Mercedes- Benz « Concept IAA » abandonne sa tenue de coupé quatre places à partir d’une vitesse de 80 km/h pour se transformer en championne de l’aérodynamisme. À l’arrière, huit segments sortent de la carrosserie pour la rallonger de 390 mm, tandis que des ailettes sortent du pare-chocs avant de 25 mm vers l’extérieur et de 20 mm vers l’arrière pour améliorer l’écoulement de l’air le long de la proue et des passages de roue avant. Dans le même temps, les jantes actives voient passer leur profondeur
de 55 à 0 mm, tandis que la lamelle du pare-chocs avant sort de 60 mm vers l’arrière pour optimiser le flux d’air au niveau du soubassement. 

Le « Concept IAA » préfigure les évolutions technologiques fondamentales que l’automobile s’apprête à vivre. La transformation numérique ou « industrie 4.0 », selon le terme fréquemment utilisé dans les milieux économiques, constitue le principal moteur de cette évolution. Le dessin et le profil aérodynamique du « Concept IAA » n’auraient jamais vu le jour sans un interfaçage numérique des différents services impliqués. Pour cela, les stylistes ont fait appel à des méthodes de développement algorithmiques de dernière génération pour ensuite faire évoluer la silhouette du véhicule en 3D. Parallèlement, le profil aérodynamique sans équivalent a été développé avec l’aide de la simulation numérique des flux d’air. Au prix de près d’un million d’heures de calcul sur ordinateur, les aérodynamiciens Mercedes- Benz ont étudié dans le détail l’écoulement de l’air le long de la carrosserie de la voiture, et ce sur la base de quelque 300 variantes. Cet investissement correspond pratiquement à celui nécessaire pour le développement d’un modèle de série. Le « Concept IAA » est doté de la technologie « Car to X » pour communiquer avec d’autres véhicules ou d’autres sources d’information. Cette technologie permet de prévenir les accidents, car elle peut détecter des obstacles encore invisibles pour le véhicule.


Le design extérieur : au service d’un Cx inédit
La berline-coupé quatre portes « Concept IAA » reprend les proportions d’une voiture de sport classique pour les réinterpréter sous une forme moderne. Le capot étiré se fond totalement dans l’habitacle ramassé et décalé vers l’arrière, avec une ligne de toit plongeant vers l’arrière et terminée par un déflecteur aérodynamique enveloppant. La partie avant se distingue par un profil de type « shark nose » (nez de requin) tandis que la partie arrière arbore des lamelles horizontales et qu’un bandeau lumineux circulaire accentue le caractère high-tech de la voiture.

Habitacle : priorités aux commandes tactiles
L’aménagement intérieur laisse présager l’évolution des berlines commerciales dans un proche avenir. Le volant à deux branches est une interprétation futuriste du volant de l’avenir. La structure
des branches horizontales est très fine et ajoute à l’élégance. Les commandes tactiles offrent une ergonomie poussée alliée à une fonctionnalité maximale sur un minimum d’espace. À l’aide des
touches high-tech (Optical Finger Navigation) qui, tel le pavé tactile de la console centrale, sont insérées en suspension dans les îlots de commande, le conducteur peut naviguer à travers les menus
du combiné d’instruments. La touche OFN gauche sert à piloter l’affichage gauche, celle de droite, le visuel droit. La stratégie de Mercedes-Benz pour la conduite, à savoir « les mains sur le volant et les yeux sur la route », est appliquée ici de manière aussi simple qu’efficace.


Le « Concept IAA » affiche une longueur de 5 040 mm (5 430 mm en mode aérodynamique), pour une largeur de 1 995 mm et une hauteur de 1 305 mm. Son empattement est étalonné à 2 975 mm, les voies avant/arrière respectivement à 1 710 et 1 770 mm. La voiture est animée par une transmission hybride essence/électrique rechargeable d’une puissance globale de 205 kW (279 ch), qui permet de propulser la voiture à une vitesse maximale de 250 km/h (bridage électronique). Les rejets de CO2 et l’autonomie de la voiture en mode électrique dépendent du mode de conduite utilisé lors du test de la voiture. En mode aérodynamique, le « Concept IAA » offre une autonomie de 66 km en faisant appel uniquement à la propulsion électrique. En mode design, l’autonomie descend à 62 km. 

La voiture-étude « Concept IAA » s’inscrit dans la longue tradition des véhicules d’essai optimisés sur le plan aérodynamique de la marque à l’étoile. Avec des mensurations dignes d’un véhicule conçu pour une utilisation quotidienne, la quatre places atteint un Cx record de 0,19 qui lui permet de trouver sa place parmi les illustres voitures de record et de compétition de la marque, à l’instar de la Mercedes-Benz W 25, la vedette de la saison 1936. Enfin, plusieurs modèles Mercedes- Benz font la course en tête dans pratiquement tous les segments pour ce qui est de leur aérodynamisme. Par exemple, on retiendra la performance du CLA qui, avec un Cx de 0,22, a établi un nouveau record en 2013, tant parmi les modèles du programme Mercedes que parmi l’ensemble des véhicules de série.

Jean Leon
Photos: Mercedes-Benz Canada

 





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