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Publié dans Mieux-Être

Le 12 mai 2016 - 14:06  | Krystine St-Laurent, herboriste | Paru dans Mieux-Être Édition 78
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La régénérescence: un des 8 piliers de la médecine ayurvedique

La régénérescence: un des 8 piliers de la médecine ayurvedique

« Le premier secret d’une santé parfaite est que vous devez la choisir », écrit Deepak Chopra dans son livre Santé Parfaite (Perfect Health : The Complete Mind/ body Guide). Cet ouvrage est pour moi un livre-pilier qui explique les fondements de cette « médecine de conscience » qu’est l’Ayurveda. Dans ce livre, il explique également que le corps est fait pour se régénérer; il s’adapte et évolue : il est en changement perpétuel. Par exemple, il explique qu’après 3 semaines, notre peau s’est renouvelée. Après 5 semaines, l’intérieur du système digestif s’est aussi régénéré. Son collègue, le Dr Suhas Kshirsagar, ajoute même en suivant les sagesses des Vedas que le corps contient la même sagesse que celle qui gouverne toutes les lois de la nature. Le corps se régénère oui, mais pourvu que nous lui apportions quotidiennement ce dont il a besoin pour le faire.

Nous sommes souvent portés à essayer de trouver la chose qui changera notre vie du jour au lendemain; la pilule, le programme fitness, la nouvelle recette ou le produit qui apportera santé, vitalité, beauté, joie de vivre, etc. Pourtant, il n’y a pas de recette miracle et c’est bel et bien chacun de ces choix que nous faisons régulièrement de façon consciente qui influence notre état de bien-être. Soit; nos pensées, notre nourriture, nos produits de soins corporels, nos relations personnelles bref, tout influence notre état physique et mental.

Il faut constamment rechoisir ce qui nous fait du bien et le placer dans notre quotidien pour se créer un « rituel » bien-être : une routine qui sera adaptée à notre dosha* (constitution physique unique). Un des 8 piliers de l’Ayurveda se nomme Rasayana qui signifie régénérescence en Sanskrit. Elle suggère un mode de vie sain, incluant une nutrition en grande partie à base de plantes, automassage avec des huiles herbales, méditation, yoga et activité physique modérée dans le but de cultiver joie et vitalité de façon soutenue. Il ne s’agit pas de changer ses habitudes du tout au tout, mais d’avancer, un pas à la fois, vers la culture d’une santé et vitalité au quotidien.

Voici 7 trucs simples que j’utilise pour me créer un « rituel » bien-être. Le but est que vous puissiez explorer ce qui vous fait le plus grand bien et l’inclure dans votre rituel :

EXPRIMER SA GRATITUDE : en ouvrant les yeux, prendre conscience que c’est bel et bien une autre journée qui nous est donnée en cadeau. Compter ce pourquoi nous sommes heureux est une nourriture pour le coeur : la chaleur d’une douche, un verre d’eau citron, la chaleur du feu, un calin reçu, une musique inspirante, une huile essentielle qui nous fait du bien, un rayon de soleil, le son de la pluie et toutes les petites choses au quotidien que nous tenons, bien souvent, pour acquis.
RÉSERVER DU TEMPS POUR SOI : si nous ne créons pas l’espace dans notre horaire pour prendre soin de nous, personne ne le fera à notre place. 15 minutes le matin, 15 minutes le soir est un minimum. Puis plus on le fait, plus on y prend goût, et plus nous en ressentons les bienfaits et plus nous avons envie de recommencer.
METTRE LE HAMSTER RESPONSABLE DU BAVARDAGE MENTAL AU CHÔMAGE : Prévoir un 15 minutes de méditation dans l’horaire de la journée, préférablement le matin, excellemment moment de planter l’intention de vivre une journée inspirante, et d’inspirer les autres. La méditation aide notre tête à faire une pause entre les rêves et la journée qui débute, ralentir le mental qui se met déjà en route pour nous diriger vers les « il faut que... ».

COMMENCER SA JOURNÉE EN STIMULANT SON FEU DIGESTIF : préparer une eau digestive ou plus simplement une eau chaude au citron avant de commencer la journée. Cela permet de faciliter le mouvement intestinal afin d’éliminer ce qui ne nous sert plus.
SE DISCIPLINER À DÉCROCHER : connecter avec la nature en prenant une marche par exemple dans un parc ou un endroit plus naturel où on peut sentir et ressentir les odeurs et la paix. Les sons, les odeurs et l’énergie de la nature sont nos meilleurs alliés pour nous enraciner et nous apaiser.
REMERCIER SON CORPS : pratiquer l’automassage avant d’aller au lit permet de se détendre, d’apaiser la turbulence et de stimuler le relâchement de l’ocytocine, appelée fréquemment l’hormone du bonheur et du bienêtre. Dans la routine Ayurvedique, l’automassage avec une huile herbale infusée* adaptée à son dosha est l’une des clés importantes pour cultiver sa vitalité.
PRENDRE LE TEMPS D’ÉCRIRE UN JOURNAL : y déposer ses émotions, ses intentions, prendre le temps de reconnecter avec ce qui se passe à l’intérieur de soi : se garder un temps pour écrire ce que l’on ressent, noter s’il y a des turbulences émotionnelles ou des inquiétudes. Nous pouvons aussi choisir l’option de faire la liste des choses que nous avons envie de faire, mais que nous faisons rarement, « faute de temps » (ou autres excuses), etc.

Quel que soit votre rythme de vie, il est important de faire consciemment l’espace dans votre horaire pour prendre soin de vous afin de recharger vos batteries. Chaque petite action effectuée sera une pierre ajoutée à votre fondation de mieux-être. Chaque choix est un pas de plus dans la direction du retour à l’équilibre. L’objectif est de garder une constance bonne Santé et bonne Vitalité !

Pour en savoir plus sur l’Ayurveda, les huiles herbales ayurvediques, les doshas, les plantes médicinales, les recettes d’eaux digestives et les détails de leurs bienfaits, vous pouvez visiter mon site : www.inspiratanature.com

Krystine St-Laurent

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