Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 26 février 2016 - 13:30  | Jessica Harnois, sommelière | Paru dans Homme Édition Hiver 2016
Outils

Retour à l'école

Retour à l'école

Pourquoi ne pas faire un retour à l’école en redécouvrant les vins de Liberty School ? Je viens à peine d’avoir la chance de les déguster avec le vigneron, Austin Hope, au Rib n’Reef. Ce jeune visionnaire n’a pas froid aux yeux. Si vous pensez que Liberty School est un vin produit en quantité de masse, détrompez-vous. Avec 350 000 caisses produites annuellement et seulement 40 employés, ce domaine est loin de rivaliser avec les millions de caisses produites par les géants de l’industrie.

Alors pourquoi Liberty School connait-il un tel succès après autant d’années au Québec ? Car ils savent se réinventer et offrir des vins qui plaisent aux consommateurs. Analysons le célèbre Chardonnay à 20 $. Il n’est pas aussi riche, rond et boisé que les autres. Au contraire, il a une belle vibrance et une trame racée qui perdure. Ils se sont adaptés au goût des Québécois qui n’aiment pas particulièrement les vins maquillés, trop boisés. On préfère goûter la richesse du fruit et conserver l’identité des vins.

Plusieurs ne savent pas que Liberty School appartient à la Hope Family. Austin Hope en 1994 a travaillé pour nul autre que Chuck Wagner de Caymus Vineyard. La marque Liberty School a été fondée par lui à l’époque, mais était une distraction, car le but principal était évidemment de produire le fameux Caymus!

C’est donc en 1995 que Austin Hope fit l’acquisition de la marque et commença à faire son vin plutôt que de vendre simplement les raisins. Il mit sur pied Treana un an après. C’était le début d’un succès phénoménal.

À l’époque, en 2001, je travaillais au Toqué ! et je me souviens que l’on vendait énormément de Liberty School. C’était un rapport qualité-prix incroyable et c’était peu connu. Encore à ce jour, c’est le vin à la SAQ qui connait autant de succès dans sa catégorie.

Personnellement, j’adore les vins de la marque Austin Hope. La syrah est géniale et perdure bien à travers le temps. Essayez aussi le Grenache, épicé à souhait! Le climat et le sol de la région permettent aux vins d’être plus frais et structurés, comme dans la vallée du Rhône.

Les amoureux de rouge plus costaud, éclatant et facile à boire adoreront le Troublemaker, un assemblage rhodanien qui en met plein la bouche. Un vin à déguster en jeunesse avec de la viande sur le grill ou des côtes levées. Rien de compliquer ! C’est un vin fait pour avoir du plaisir. Saviez-vous que la cuvée Liberty School Zinfandel a été spécialement conçue pour le Québec au début ? La collerette est bleue pour rappeler notre drapeau !

Et pour les fins connaisseurs, les Treana en blanc ou rouge sont des incontournables. On sent bien le soleil de Paso Robles surtout dans le blanc fait à base de Marsanne et Viognier. Pas étonnant qu’Austin Hope fut sacré meilleur vigneron de l’année en Californie en 2009. Il allie technique et maturité dans tous ces vins. Un classique indémodable à découvrir ou à redécouvrir.

Donc cette année, offrez-vous un retour à l’école ! Santé et n’oubliez pas de boire moins et mieux !

 

Offrez-vous un cours de vin en cadeau!

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le vin, mais que le temps manque et l’envie d’être assis pendant trois heures vous ennuie, j’ai la solution pour vous. Depuis plusieurs années, SAVORI a travaillé conjointement avec la SAQ pour enseigner ce qu’on appelait anciennement, les cours Les Connaisseurs.

Désormais, le contenu de ses cours sera transféré aux Ateliers ITHQ par SAQ, et SAVORI s’associe à moi pour offrir des cours de vins axés sur la dégustation. Plus d’une trentaine de profs, sommeliers et experts en vins offriront des cours de 2 heures avec 4 vins à l’aveugle. Apprenez à déguster comme un pro sans être expert. Amusez-vous tout en apprenant l’essentiel sur les vins disponibles à la SAQ et en Importation Privée via les agences, vinprive.ca et opim.ca. Une formule unique et divertissante qui plaira à tous, et ce, aux quatre coins du Québec. Chèque cadeau disponible ou informations en ligne : savori.ca

 

Jessica Harnois

Sommelière/Animatrice

Présidente de Vins au Féminin

www.jessicaharnois.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Le Trouble
Le Parti québécois, l'affaire d'une génération?
Enrhumé? Grand-maman à la rescousse!
Vivez le coup de grâce
Les égarements de mademoiselle Baxter




PARTENAIRES