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Publié dans Mieux-Être

Le 13 janvier 2016 - 15:31  | Krystine St-Laurent
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Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

Cultiver sa vitalité au quotidien: 4 clés de l'Ayurveda

En lisant ces lignes, vous êtes en train d’échanger des centaines de molécules avec votre environnement. En seulement un cycle de respiration, vous prenez, puis vous redonnez. Vous inspirez, puis vous expirez. Plus l’air que vous respirez est frais et pur, plus la nourriture en oxygène pour vos organes sera riche et nourrissante.

 

Selon l’Ayurveda, tout est lié. Impossible de séparer la tête, le cœur, le corps, l’esprit et l’environnement dans lequel nous vivons. Tout ce qui s’imprime en nous par nos 5 sens influence notre santé. Tout comme la nourriture que nous mangeons crée nos tissus corporels, nos impressions sensorielles déterminent la qualité de nos pensées et de nos émotions.

Par exemple, la pensée d’un premier rendez-vous amoureux fera augmenter votre rythme cardiaque et pourra être accompagnée d’un sentiment de joie, d’appréhension ou d’insécurité. Une émotion négative animant un sentiment de colère fera augmenter votre pression artérielle. L’odeur délicate d’une huile essentielle ou l’odeur de la forêt après la pluie vous donnera envie de fermer les yeux et de la sentir encore plus profondément et probablement qu’un sentiment de bien-être remontera à la surface. Un bruit soudain et agressant vous fera peut-être sursauter, et stimulera possiblement une dose d’adrénaline, hormone liée au stress et à la notion de « lutte ou de fuite ».

Nous sommes constamment en recherche d’équilibre entre le stress, nos pensées, nos émotions, ce que nous assimilons et digérons, tant au niveau physique qu’émotionnel. En un mot : nous sommes humains ! L’Ayurveda est d’une sagesse et d’une simplicité incroyable lorsqu’il s’agit de nous par-tager les outils pour faciliter le retour vers un état d’équilibre et de bien être, au quotidien.

1. Cultiver la conscience du moment présent

Trop souvent, nous vivons à un rythme qui ne nous apprend pas à prendre le temps de connecter avec ce qui est présent en nous et autour de nous. Arrêtez-vous un instant et prenez une grande respiration. Fermez les yeux. Portez attention à ce qui vous entoure, aux sons qui traversent vos oreilles, au tissu qui touche à votre peau, aux odeurs qui traversent vos narines. Est-ce que vous ressentez en ce moment une émotion particulière, positive ou plutôt inconfortable ? Si oui, seulement en prendre conscience. Sans juger, analyser ou refouler. Reprenez une grande respiration et relâchez.

Cet exercice est tout simple et permet de faire une mini pause dans cette grande course qu’est notre quotidien. De plus, il permet de cultiver la conscience de ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait du bien ou non et il incite à développer un lien de compassion, d’amour et d’attention avec nous même.

2. Apaiser avec l’aromathérapie

Notre sens le plus primitif, l’odorat, nous relie directement avec nos souvenirs, émotions et instincts. Une odeur de tarte aux pommes cuisinée avec amour par votre grand-mère fera probablement remonter un souvenir d’enfance bienveillant. L’odeur de l’eucalyptus, pour plusieurs, est liée à la mémoire d’un soin dans un spa et donc peut être synonyme de bien-être et de paix. L’utilisation des huiles essentielles est extrêmement bénéfique pour apaiser le mental et aider à se recentrer.

3. Méditer pour apaiser la turbulence

Nous sommes constamment sollicités par nos 5 sens. Le nombre de stimuli est tel que le cerveau doit filtrer ce qui entre dans notre champ de conscience. À un certain moment, il est normal que nous nous sentions surchargés. Nous avons besoin d’un temps de pause pour nous recentrer et apaiser ce flot de stimulation. La méditation est un outil simple, accessible partout, qui est gratuit et qui est tellement bénéfique !

Il existe une abondance d’articles scientifiques démontrant les bienfaits de la méditation : réduction de l’hypertension, réduction de la production d’hormones de stress, réduction de l’anxiété et de la dépression, meilleur sommeil, moins grande réactivité et plus grande introspection pour ne nommer que ceux-ci. Et pour ajouter à la bonne nouvelle, une étude récente menée par une équipe de chercheurs de Harvard affiliés à l’hôpital général du Massachusetts a démontré qu’après seulement 8 semaines de méditation à raison de 27 minutes par jour, le cerveau subissait des changements significatifs dans la densité de matière grise, plus précisément dans la région de l’hippocampe, région du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémoire, ainsi que dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l’introspection. Quand même !

Se créer une routine de méditation 15 minutes par jour préférablement avant de démarrer la journée est une clé de sagesse pour cultiver une vitalité et une joie de vivre. Et pas besoin d’être un « pro » de la méditation pour ressentir ses bienfaits.

4. Se nourrir avec ce qui est authentique

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine disait : que votre nourriture soit votre médecine et votre médecine, votre nourriture.

Nous vivons dans un monde où il peut être difficile de distinguer le vrai du faux tant le choix est grand en produits transformés sur le marché.

Avec une industrie alimentaire qui dispose de plus de 80 000 agents synthétisés en laboratoire pour ajouter couleur, texture et saveurs « naturelles », le corps se retrouve souvent à digérer des composés artificiels qui ne se retrouvent normalement pas dans une alimentation saine. De plus, une grande variété d’additifs chimiques sont ajoutés aux aliments transformés pour créer un plus grand contentement et stimuler le désir d’en reprendre (dépendance). Résultat ? Diabète, fatigue, manque d’énergie, surplus de poids, inflammation, douleurs musculaires, insomnie, douleurs articulaires, manque de concentration ou problèmes de mémoire, etc.

Comment faire les bons choix ?

Une question cocasse qui résume bien et qui me fait toujours sourire est : est ce que votre grand-mère pourrait reconnaître les ingrédients qui se trouvent dans votre assiette ? Si la réponse est non, alors il y a de fortes chances qu’ils soient issus d’un processus de transformation industrielle.

 

Clés de simplicité :

1) 
Choisir le plus frais possible, le plus vrai possible. Des légumes frais, verts, croquants et autant que possible, de l’agriculture biologique. Ce qui est frais et exempts de pesticides offrira une plus grande énergie vitale (prana) que ce qui a été créé de toute pièce en laboratoire, par exemple.

2) 
Prendre le temps de lire les ingrédients de ce que vous trouverez à l’épicerie. S’il y a plus de 5 ingrédients, peut-être le remettre sur la tablette?

3) 
Prendre le temps de noter la texture des aliments avant de les manger. Ce qui est froid est collant à l’extérieur, comme un cornet de crème glacée, sera froid et collant à l’intérieur. Cette clé de conscience partagée par le Dr Suhas en conférence l’an dernier a été pour moi une révélation concernant les débalancements liés aux choix alimentaires.

Cultiver sa vitalité se fait au quotidien, en créant de petits changements, un pas à la fois. Et surtout, ne pas se mettre de pression lorsque l’on déroge ou qu’on a l’impression que toutes nos bonnes résolutions se sont évanouies. La vie est ainsi faite, de contractions et de relâchements, comme le cycle continu du battement cardiaque. L’objectif est, de plus en plus facilement, de revenir en zone où l’on se sent vivant, vibrant et de cultiver le désir de créer, au quotidien, la meilleure version de soi même.  

 

 

Recette de bain de sels aux huiles essentielles

• 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée

• 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus

• 1 tasse de Sels d’Epsom

Mélangez les huiles avec le sel, versez dans le bain et profitez des bienfaits de l’aromathérapie. Allumez une chandelle, choisissez une musique inspirante qui vous fait du bien et profitez de la vie! 

 

Krystine St-Laurent





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