Accueil   Recherche   

english


Voyage

Le 8 septembre 2015 - 14:11  | Par David Riendeau
Outils

huit raisons pour aimer les Cantons-de-l'Est

huit raisons pour aimer les Cantons-de-l'Est

Avec ses pittoresques villages et ses paysages de carte postale, les Cantons-de-l’Est ont survécu aux modes pour se tailler une place de choix dans le cœur des Québécois. À l’approche de l’été, Homme dresse une liste des raisons pour lesquelles vous devriez (re)découvrir cette région. 

1 » La route des vins
Portés à bout de bras par une poignée de passionnés, les vins du Québec se taillent lentement une place dans le cœur du public. La meilleure façon de les connaître est encore d’aller dans les Cantons-de-l’Est, qui regroupent près de la moitié des vignobles de la province. La route des vins de Brome-Missisquoi regroupe plusieurs vignerons qui ouvrent leur domaine au public. En septembre, retroussez vos manches pour le temps des vendanges. 
www.laroutedesvins.ca

2 » Knowlton
Ce coquet village sur le bord du lac Brome a su conserver son charme anglo-saxon au fils des ans. Fondé en 1802 par des loyalistes ayant fui la guerre de l’Indépendance aux États-Unis, Knowlton fut pendant de longues années un centre administratif avant de devenir une destination de villégiature des classes fortunées. Les amateurs d’histoire militaire voudront faire un arrêt au Musée du comté de Brome qui possède une intéressante collection d’artéfacts de la Première Guerre mondiale, tandis que les passionnés de sports nautiques iront se mouiller à la marina du lac Brome. 

3 » L’International de Bromont
Assister à l’International de Bromont, c’est côtoyer l’élite de la société le temps d’une compétition équestre. L’évènement, qui célèbre sa 40e édition cet été, rassemble du 22 juillet au 9 août quelques-uns des meilleurs cavaliers de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. En vue des Jeux équestres mondiaux en 2018, le parc équestre construit pour les Jeux olympiques de 1976 recevra une cure de rajeunissement. Une compétition d’attelage se tient au même endroit du 19 au 21 juin. 
www.internationalbromont.org

4 » Randonnée en montagne à Sutton
Rien de tel qu’une randonnée en forêt pour retrouver le coureur des bois qui sommeille en vous. Au massif des monts Sutton, un réseau de 52 kilomètres de sentiers balisés permet de découvrir quatre sommets, quatre lacs de montagne et des panoramas époustouflants. Les sentiers, qui s’étalent entre 400 et 968 mètres, offrent un niveau raisonnable de difficulté. De juin à octobre, il est possible d’y dormir en refuge ou à la belle étoile.  
www.parcsutton.com

5 » North Hatley
Situé à la pointe nord du lac Massawippi, North Hatley est considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Centre de -villégiature à la mode dès la fin du XIXe siècle, plusieurs résidences de luxe sont transformées en galeries d’art et en auberges. C’est le cas du Chat Botté, une élégante demeure de 1898 aux moulures, lambris et bordures au cachet anglo-saxon convertie en somptueux gîte touristique. Vous voyagez en famille ? Une entreprise locale organise des visites guidées d’une ancienne mine de cuivre datant de 1863.  
www.capelton.ca/fr/visites/index.php

6 » Tourisme sur deux roues
Le vélo demeure le moyen de transport par excellence pour connaître la région. Vous aurez enfin l’occasion de découvrir les patelins près desquels vous passiez tout droit sur l’autoroute. La Route verte #1 relie Granby à Sherbrooke en traversant les parcs nationaux de la Yamaska et du Mont Orford, puis remonte vers la région d’Asbestos. La route #4 monte jusqu’au Vermont. Pédaler dans la campagne avec les Montagnes Vertes en arrière-plan, ça n’a pas de prix.  www.routeverte.com

7 » Quand détente rime avec nature
Après une journée à parcourir la région à vélo, une pause détente dans l’un des nombreux spas des Cantons-de-l’Est vous fera le plus grand bien. Plusieurs d’entre eux accueillent le public dans un décor naturel enchanteur. Le Spa Eastman, au pied du Mont Orford, s’est donné des airs de petit village-vacances avec ses jardins et ses pavillons d’hébergement où les visiteurs peuvent passer la nuit. Au cœur des monts Brome, le Spa Balnéa propose une expérience de repos unique avec vue sur le lac Gale. 
www.balnea.ca/fr    
www.spa-eastman.com/fr/eastman

8 » Plus près des étoiles
Une visite à l’ASTROLab est l’occasion de s’émerveiller sous la voûte céleste tout en apprenant sur l’astronomie. Ce centre d’activités abrite l’observatoire le plus performant au pays ainsi que plusieurs expositions fascinantes. Le soir, il est possible d’admirer les étoiles à l’aide d’un télescope de 61 cm lorsque le ciel est dégagé. À la mi-août, l’observation des perséides sur la montagne est un spectacle à ne pas manquer. Présentation multimédia sur cette pluie d’étoiles filantes et randonnée au sommet figurent à une programmation riche en poésie.  www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Fugue dans la péninsule de beauté
Dictionnaire amoureux de Rio
Sept itinéraires de train grandioses
Le Québec spécialiste du luxe en forêt
50 nuances d'amertume




PARTENAIRES