Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 21 août 2015 - 09:11  | Par Antoinette Layoun
Outils

Voyage initiatique à l'Éden qu'on appelle Costa Rica

Voyage initiatique à l'Éden qu'on appelle Costa Rica

Vous rêvez de visiter le paradis sur terre ? Dans ce paradis naturel, nous découvrons des plages de rêve et des fonds marins magnifiques. Nous plongeons au cœur de la biodiversité du Costa Rica et explorons à la fois des forêts débordantes d’une faune et d’une flore délirantes d’inventivités sans pareilles, des sommets vertigineux et des volcans étincelants. Nous serons immergés dans la nature exubérante, un environnement paradisiaque !

Bordé à l’ouest de l’océan Pacifique et à l’est de la mer des Caraïbes, l’histoire du Costa Rica commence entre 12 000 et 8 000 av. J.-C. Diverses influences ont développé une culture extrêmement variée. Christophe Colomb aborde la côte atlantique en 1502 et donne au pays, selon la légende, son nom de « côte riche ». Cet état est considéré comme la Suisse de l’Amérique centrale. Plus de 700 000 touristes par année se laissent envoûter par la beauté de ce pays unique. D’après le National Geographic, c’est un de ces derniers endroits considérés comme un paradis terrestre. 

Thématique initiatique : vivre pleinement le paradis dans sa vie « Pura Vida »

Le Costa Rica est le cadre de vie d’une incroyable diversité ! Ses volcans, ses sources thermales, ses plages de sable volcanique, ses fleuves et ses forêts tropicales embrumées s’offrent à tous les amoureux de la nature. Sur les plages de sable, des petites tortues sortent par milliers de leurs coquilles. Le long de la côte, nous pouvons découvrir des crocodiles. Dans les arbres, des quetzals resplendissants et des oiseux chanteurs, des troupes d’écureuils et de singes. Le cycle de vie unique au Costa Rica nous surprend par sa biodiversité.

Voyager au cœur et dans l’âme de ce pays, ce sublime Éden que nous appelons le Costa Rica, c’est installer le paradis dans sa vie! Saviez-vous que 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve même si ce pays n’a que 51 100 kilomètres carrés de superficie (un peu plus petit que le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue) ? Avec une faune exceptionnelle, plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs natio-naux et des réserves. 

Un pays sans armée  

L’esprit du pays et ses systèmes reflètent dans un sens ce paradis terrestre. Le Costa Rica est un état de paix. Depuis plus de 65 ans, ce petit pays d’Amérique centrale est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. L’abolition de l’armée et de la guerre permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques et le système de la santé améliorant ainsi de manière spectaculaire le niveau de vie de ses habitants. Le taux d’alphabétisation dans ce pays est de 96 %.  

Pays de la « Pura Vida »

Au pays de la « zénitude », la fameuse « Pura Vida » – signifie « la vie à l’état pur/l’état de bonheur » – est l’expression costaricaine par excellence et la phrase fétiche. Elle est le pacte de paix avec l’abondance de la nature et ses paysages éclectiques.  

« Pura Vida », il ne suffit pas de le dire, mais bien de le vivre ! Nous saisissons le sens seulement quand nous nous trouvons au Costa Rica. Nous réalisons vraiment la beauté et la grandeur de cette expression. C’est une émotion, une attitude, c’est le bonheur, une façon d’être et de vivre dans la joie de ce qui est présent. 

C’est lorsque nous nous trouvons au Costa Rica que nous réalisons que « Pura Vida » est comme un mantra ou une prière pour le bonheur… Une salutation sacrée qui se répète : rappelle-toi, la joie de vivre est ici et maintenant !  

Avec toute la richesse de ce pays, le Costa Rica incarne le paradis terrestre! C’est ce qui m’a inspiré à donner comme thématique pour ce voyage initiatique : vivre pleinement le paradis dans sa vie… Pura Vida ! 

Pourquoi un voyage initiatique ? 

Un voyage initiatique est plus qu’un périple touristique, il nous permet d’ouvrir la porte à une dimension plus profonde, riche et expansive. Les lieux visités et l’esprit des endroits deviennent vivants en nous. Une union s’établit par la richesse du regard et l’ouverture de la conscience. 

Nous avons besoin d’expériences concrètes qui inspirent l’expansion de notre être dans la paix. C’est pour cette raison que je développe et que j’accompagne des personnes dans ces voyages initiatiques. Chaque voyage est unique avec une thématique propre à l’endroit visité. Ceci permet à chacun d’être dans la magie des lieux, tout en s’inspirant et en installant la conscience expansive en nous. Un voyage initiatique procure une transformation profonde !

Le Costa Rica est un environnement enchanteur, avec la particularité de réunir une variété de milieux naturels qu’aucun autre pays ne peut proposer de la même manière. Dans cet Éden terrestre, nous saurons nous inspirer et manifester notre propre paradis !

Les coups de cœur de notre périple initiatique

Je vous introduis à quelques coups de cœur de notre périple initiatique tout en vous permettant de découvrir la magie de quelques régions visitées et de ce pays majestueux. Un voyage initiatique est un moyen extraordinaire qui nous permet de créer notre légende personnelle… Tout en voyageant sur la terre, nous voyageons au cœur de soi, une initiation en soi ! 

Le Volcan Poas

Nous emprunterons une route en lacets qui serpente à travers les caféiers et les serres de fraises afin de faire une excursion mémorable au Volcan Poas. Ce volcan culmine à 2 704 mètres. Le panorama est impressionnant ! 

PARC NATIONAL TORTUGERO :
la petite Amazonie du Costa Rica

Le parc National de Tortuguero, qui est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica, est propice à l’observation des tortues (Tortuguero : là où pondent les tortues). La petite Amazonie est le surnom qu’on lui donne, une forêt tropicale avec une faune et une flore d’une richesse incroyable. 

Nous observerons les singes hurleurs, les paresseux, les caïmans, les capucins, les loutres, les lézards (basilics), les pécaris, les ocelots et les oiseaux majestueux et divers peuplant cet environnement riche. 

Dans ce voyage initiatique, Tortuguero nous inspire « Pura Vida » ! Dans toutes les situations, la vie est fortunée!  En connexion avec notre cœur, notre être vibre dans toutes ses couleurs. Vivre à l’état pur, en habitant chaque instant, reconnaitre la richesse dans le moment présent, c’est l’état du bonheur !

Arenal 

Nous poursuivrons notre route à travers la vertigi-neuse forêt tropicale pour retrouver la région volcanique d’Arenal dans la province d’Alajuela. Le volcan Arenal avec 1 633 mètres d’altitude offre la parfaite image d’un volcan : la forme conique, la fumée et l’odeur de soufre. Ce volcan est toujours en activité. Ce lieu magique aux collines verdoyantes nous rendra rêveurs ! 

Dans cette région, nous ferons la visite de la petite ville de La Fortuna avec les sommets volcaniques qui l’entourent. Située dans une région resplendissante, la chute de La Fortuna, une des merveilles de la nature au Costa Rica. Dans un centre éco-thermal, des cascades naturelles d’eau chaude et thermale magnifiquement incorporées à la nature environnante. 

Les Malekus 

Aujourd’hui, il ne reste que trois Palenque, villages indigènes typiques. Environ 600 Malekus, de la branche des Chibchas, y vivent actuellement. Nous aurons la chance d’être au cœur de leurs traditions.

Monteverde

Voilà une des régions les plus riches où se trouvent plus de 3 021 espèces de plantes incluant 755 espèces d’arbres. Nous ferons une promenade « aérienne » en plein cœur de la forêt verdoyante et nous aurons le privilège d’observer et de comprendre le cycle merveilleux de cette faune et de cette flore qui garnissent cette réserve. 

Esterillos – PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO

Sur la côte ouest du Costa Rica, dans la région d’Esterillos, Le Parc National Manuel Antonio, le plus célèbre parc national en bordure de mer du Costa Rica, fait partie des joyaux naturels de ce pays. Nous y découvrirons entre autres, des paresseux, des singes hurleurs à têtes blanches et des coatis. 

Pour finir notre visite, nous aurons le plaisir de vivre les magnifiques plages bordant le parc : Playa Espadilla, un endroit paradisiaque. Nous profiterons de notre paradis, nous nous imprégnerons de toute la richesse de la terre et de la mer !

Ce voyage initiatique vous offre tout ce qu’il vous faut pour créer votre paradis !

Vivre dans sa légende personnelle, c’est prendre le temps de profiter de chaque instant. Déguster le festin offert par nos sensations… tout est déjà réalisé dans notre paradis ! Avec la magnificence de l’environnement, nous avons reconnu la nôtre. 

« Pura Vida » est de se permettre de s’imprégner de tout ce qui est là et se rappeler d’honorer le cadeau et la magie de la vie !

Tout en visitant cet Éden, le Costa Rica, nous faisons un voyage au cœur de soi, notre paradis intérieur ! Un voyage initiatique où nous laisserons notre empreinte à tout jamais en existant et en vibrant dans des endroits paradisiaques et magiques. Nous voyagerons au cœur de la vie au Costa Rica tout en insufflant le paradis dans notre vie… une façon extraordinaire de voyager et de rayonner ! 

Antoinette Layoun

www.antoinettelayoun.org

facebook.com/universciteantoinettelayoun





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Johanne Gagnon - Passionnée de nature
L'humain et les cycles de la nature
Le yoga, une thérapie complémentaire
Le yoga qui guérit
Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur




PARTENAIRES