Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 30 juillet 2015 - 16:20  | Jessica Harnois Sommelière/Animatrice
Outils

TOP 3 Des meilleures bières du québec !

TOP 3 Des meilleures bières du québec !

Certains amateurs de vins n’aiment pas la bière et vice-versa. Il existe autant de « beer snob » que de « wine snob » (malheureusement, le snobisme ne devrait tout simplement pas exister). Par contre, les vrais épicuriens, ceux qui prennent plaisir à déguster, vous le diront : vins, bières, spiritueux, tout est bon quand c’est bon !

Personnellement, j’adore prendre une bonne bière de temps en temps, en fait, la plupart du temps, et au Québec, nous sommes choyés par la sélection de produits. J’adore faire mes provisions au petit dépanneur Peluso à Montréal. C’est comme une caverne d’Ali Baba ! Il y a quelques années, j’ai fait la rencontre de Pierre-Luc Gagnon (expert en bières). Il a travaillé en collaboration avec André Caron et moi sur le Guide Vins & Fromages du Québec, le Guide des meilleurs achats. Nous avons une section spéciale consacrée uniquement aux bières du Québec que nous proposons en accord avec des fromages bien de chez nous. Facile à faire, je m’amuse aussi à faire des Vins & Fromages et Bières & Charcuteries. Ainsi, il y en a pour tous les goûts. Si vous n’avez pas encore mis la main sur les produits faits par Jean-Félix B. Auclair, « Les Cochonnailles », une production artisanale de charcuteries fines, ça vaut le détour! Disponibles dans toutes les bonnes épiceries fines cochonnailles.ca. Pour connaitre les fromagers qui utilisent du vrai lait (vous ne le savez peut-être pas, mais certains fromages connus sont faits à base de poudre de lait et je trouve ça dommage), visitez le site : amourettradition.com. Un site incontournable pour la bière : bieresduquebec.ca

En terminant, si vous désirez en découvrir davantage sur les accords Bières & Fromages, le palmarès se poursuit dans le Guide Vins & Fromages du Québec, le guide des meilleurs achats.

Suivez des amateurs de bières sur Twitter comme Biere_Luc (Pierre-Luc Gagnon) et bien évidemment, allez au Mondial de la Bière @Mondialbiere.

Santé et n’oubliez pas que la modération a bien meilleur goût. Il est préférable de boire moins et mieux !

1. La Buteuse


Microbrasserie Le Trou du Diable
Brassin spécial à Shawinigan, Mauricie

10 %, 20 $, 750 ml
On commence le top 3 avec LA bière qui nous a tous renversés : La Buteuse, fait par la microbrasserie de Shawinigan en Mauricie Le Trou du Diable. Une bière élevée dans des fûts de brandy de pommes, qui lui confère des notes de pêche/abricot et pomme. Cette triple belge blonde a de la gueule. Épicée et longue en bouche, sur un apport de 10 % d’alcool, elle accompagne très bien des fromages à pâte ferme et semi-ferme comme le Fêtard de la fromagerie du Champ à la Meule. Avec un pâté de lapin un peu salin, c’est un pur délice.

2. Dominus Vobiscum Hibernus


Microbrasserie Charlevoix
Baie-Saint-Paul, Charlevoix


10 %, 14 $, 750 ml
En deuxième position, notre choix s’est arrêté sur la Dominus Vobiscum Hibernus. Sous ce nom mystérieux se cache une grande bière faite par la microbrasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul. Riche avec des notes de mélasse, cette bière brune de style belge est brassée avec des épices. Le résultat est épatant. On en a vraiment pour notre argent tellement elle est savoureuse et onctueuse. Longue finale qui perdure longuement, elle prend tout son sens avec des charcuteries et un fromage à base de lait de vache comme le Barre du Jour fait par la Fromagerie le P’tit Train du Nord. Achetez-en pour la peine, vous deviendrez accros.
 

3. Hildegard


Microbrasserie Boquébière

Sherbrooke, Estrie


7 %, 15 $, 750 ml
Finalement, il y a la Hildegard, une bière aussi originale que délectable. Cette bière ressemble à la rouge des Flandres. On la connait sous le nom « rouge des cantons », car elle a fait un vieillissement en fût de chêne de vin rouge. Le visuel est trouble et la mousse n’est pas très présente, mais en bouche, c’est une explosion de saveurs qui rappelle les fruits rouges acidulés (canneberges, cerises fraîchement cueillies). Vraiment splendide à l’apéro, elle est aussi très bonne avec un fromage à pâte semi-ferme comme le Clos St-Ambroise de la Fromagerie Fritz Kaiser ou avec une terrine de gibier aux canneberges.

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin
www.jessicaharnois.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Le Trouble
Le Parti québécois, l'affaire d'une génération?
Enrhumé? Grand-maman à la rescousse!
Vivez le coup de grâce
Les égarements de mademoiselle Baxter




PARTENAIRES