Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 16 juillet 2015 - 13:46  | Cassandra Poirier, Journaliste
Outils

Les inspirations 
de Jacynthe René

http://uploads.visionw3.com/sitefiles/magazinemieuxetre.ca/76_Juin2015/Articles/JACYNTHE.jpg

Elle a mis son agenda de côté pour se laisser aller à ses rêves et se faire porter par sa passion pour le bien-être. Porte-parole d’un mode de vie sain, Jacynthe René nous livre ses inspirations et ses conseils pour resplendir de vitalité. 

Énergie, vitalité, bonheur, gratitude : voilà les premiers mots prononcés par Jacynthe René pour me témoigner de son état de bien-être. Et pour cause, la porte-parole québécoise d’un mode de vie sain revient tout juste d’Espagne pour y faire la présentation de son livre Vive la détox gourmande qui rencontre un succès retentissant au Québec et qui en est déjà à sa septième réimpression. « Je suis super heureuse, parce que ça traverse les frontières. J’ai rencontré plusieurs dizaines de journalistes là-bas. Déjà que je me trouvais privilégiée d’être porte-parole de ces inspirations et de ce mode de vie ici, qu’on me laisse cette place en Espagne et peut-être ailleurs en Europe, c’est fantastique », raconte-t-elle enthousiaste.  

Son mode de vie : jus verts, alimentation sans gluten, soignante et vivifiante, entrainement simple, mais efficace, beauté 100 % naturels, permaculture dans son jardin pour se nourrir de façon permanente et intelligente, et tout ce qui peut améliorer sa qualité de vie au quotidien. Et depuis deux ans, elle partage ses inspirations, ses astuces, ses secrets de beauté et ses recettes sur sa plateforme web Jmagazine. « Ce que je souhaitais avec Jmagazine depuis le départ, c’était d’être un pôle rassembleur de bonnes idées, d’inspiration et c’est devenu un pôle rassembleur de personnes inspirantes extraordinaires », raconte Jacynthe. 

C’est réellement sa passion pour ce style de vie sain qui l’aura poussée à la transmettre aux autres. Il y a deux ans, pour lancer son projet, elle passe des heures dans sa cuisine à faire des recettes, à prendre des photos avec son téléphone, à faire toute sorte de recherches sur le bien-être, à les transmettre et à répondre aux interrogations. Aujourd’hui, entourée de scientifiques, de médecins, de docteurs, elle rassemble toute une communauté désireuse de mieux vivre selon les préceptes qu’elle véhicule. « La communauté qui est avec moi, et qui me suit, est composée de belles personnes au regard pétillant, des personnes qui ont envie de bien vivre et c’est ça mon moteur. En ce moment, j’ai une centaine de courriels par jour… Il y a vraiment un engouement, un plaisir, et des abonnés qui arrivent de plus en plus. Et on fait équipe ensemble », ajoute celle qui entreprend également de développer sa propre chaine web.       

Pour rester au plus proche de sa communauté, et à la demande de celle-ci, Jacynthe René a voulu franchir la barrière virtuelle de son écran pour aller à la rencontre de celles et ceux qui partagent sa vision de la vie par le biais de conférences partout au Québec. « C’est à ce moment aussi que cela devient super intéressant. Je les vois, je les rencontre, je les connais. Ce n’est plus juste virtuel. C’est merveilleux ! » 

La détox, une simple mode ? 

« Non ! », s’empresse-t-elle de répondre à ce sujet. Il s’agit, selon elle, réellement d’un mode de vie qu’elle propose, au-delà d’un simple mode d’alimentation. « La détox, c’est juste un mot pour symboliser ce qu’on vit quand on nettoie notre système, quand on retrouve cette énergie d’adolescent, quand on sent ce côté vibrant, quand enfin on embrasse la vie, parce qu’on n’est plus gêné par des symptômes, des malaises », explique Jacynthe. Et lorsqu’elle en parle, on sent franchement cette
ferveur en elle. 

Pourtant, cette mère de deux enfants n’a pas toujours adopté le style de vie qu’elle prône aujourd’hui. Il y a vingt ans, elle était une tout autre femme. « Ce qui est important, c’est de dire à quel point c’est accessible. Je pars de loin. Mais j’ai décidé de vivre, et cela a été mon premier déclic. Après, la grossesse m’a aussi aidée au niveau de l’épanouissement », raconte celle qui admet avoir eu, à un moment, la dent un peu trop sucrée… C’est en accumulant de petits changements au quotidien, en misant sur sa santé, que Jacynthe René en est venue à son style de vie qui n’est pourtant pas si difficile à intégrer, selon elle. « Je vis comme ça, ce n’est pas un masque. Je suis une femme qui a beaucoup de projets, une carrière, des enfants, qui fait des lunchs le matin et qui est fatiguée le soir, mais j’arrive à faire tout ça. »  

S’il est vrai que l’alimentation équilibrée, l’exercice et le mode de vie sain font de plus en plus l’unanimité au sein de notre société, on en sait encore trop peu selon la fondatrice de Jmagazine. « C’est aussi pour ça que j’ai écrit le livre Vive la détox gourmande au départ. Il y a une urgence de savoir, par exemple, à quel point le pH de notre système est important. Qu’il faut plutôt aborder l’alimentation en terme de qualité nutritive des aliments et non en terme de calories! C’est souvent synonyme de non-liberté et de prison pour plusieurs. C’est ça que j’avais envie de communiquer, une vérité qui soigne. »

Pour mener tous ces projets de front, Jacynthe René déborde de vitalité. Mais son réel secret réside en un seul mot : la passion. « En ce moment, je complète le deuxième livre en photos avec une équipe extraordinaire de passionnés. Je pense que c’est ce qui fait mon bonheur, d’être entourée de gens comme ça, passionnés. »  

La suite de Vive la détox gourmande sera disponible en librairie dès le 9 septembre prochain. 

Pour connaître les prochaines dates des conférences de Jacynthe René, visitez le site jmagazine.ca  sous l’onglet "Conférences".

Les inspirations vitalité
de Jacynthe René 

Un smoothie le matin 

Prendre un smoothie vert, à jeun le matin, permet aux enzymes des fruits et légumes de faire le ménage intérieur. 

Avoir une collation santé sous la main

C’est important d’avoir une collation santé sous la main pour ne pas se tourner vers les chips ou les gâteries. Pour ce faire, je propose une barre ou un biscuit santé. C’est quelque chose qui va vraiment nous nourrir, qui va nous apaiser et qui va nous combler ! 

La détox gourmande

Une salade avec un beurre de noix qu’on émulsionne avec un peu de sirop d’érable et une huile de sésame grillé, qu’on verse sur des légumes, c’est hyper gourmand et c’est tellement bon ! Et de miser sur le quinoa le soir, avec des graines et beaucoup de légumes. On ne lésine pas sur la portion ! 

Un rituel beauté naturelle

Mon rituel beauté est tout simple : des huiles sur la peau, c’est un rêve ! Elles contiennent des omégas 6 pour retenir l’hydratation de notre peau, de la vitamine A pour le collagène, et pour empêcher le vieillissement, on a besoin de vitamine E naturelle. Donc je nettoie ma peau avec des huiles de jojoba et d’abricot. Après je vaporise mon visage d’une eau florale pour préparer ma peau à absorber un sérum, et c’est tout. Ça prend 3 minutes et je me sens belle! Je n’ai plus besoin de fond de teint. Je maquille mes yeux, ma bouche et je pars comme ça. C’est frais et léger !





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Pour un été étonnant
Ralentir le rythme et observer la nature
Vivre la plénitude
Authentique Krystine St-Laurent
Marie-Ève Janvier - Grandeur nature




PARTENAIRES