Accueil   Recherche   

english


Voyage

Le 2 avril 2015 - 13:02  | Jessica Harnois, Sommelière - Animatrice
Outils

Lumière sur la Suisse !

Lumière sur la  Suisse !

COURS 101 
sur les vins de la Suisse

Cependant, rien ne vous empêche de vous procurer des vins et de vivre un moment typiquement suisse à la maison. Évidemment, on pense tout de suite à la Fondue au Fromage ou à la Raclette, mais vous pouvez aussi bien accompagner vos mets quotidiens avec leurs délicieux vins. Si vous avez un mot à retenir, c’est le Fendant, le vin blanc le plus connu au pays. Les Suisses en raffolent. Son nom provient du fait que la baie de raisin se « fend », mais en réalité on l’appelle communément le Chasselas ailleurs dans le monde. Le résultat est concluant.

Nous sommes loin des vins complexes, c’est plutôt le contraire. On l’aime pour son côté désaltérant, pas trop acide. Léger « fizz » à l’attaque, cet aspect perlant le rend encore plus digeste. Notes de fleurs blanches, minérales et de poire, c’est un vin d’apéro. Tout le monde s’entend pour dire qu’il est parfait, car on peut en prendre quelques verres et ne pas avoir mal à la tête le lendemain. La première fois que je l’ai dégusté, je trouvais que ça ressemblait à un Spritzer (l’apéro allemand qui est issu de vin blanc et de soda). Par contre, j’ai été surprise par certains producteurs qui font même vieillir le Fendant comme le Château de Malessert. Une superbe surprise !

L’un de mes domaines préférés, toutes catégories confondues, est sans contredit le Domaine Rouvinez. Pour découvrir le summum, il faut déguster le cépage vedette de la Suisse nommé Petite Arvine. Une pure merveille qui ne ressemble à rien d’autre. Ça me rappelle le goût d’un noyau de pêche, fruité, racé et vif.

On peut aussi s’amuser à boire des vins originaux faits à base d’Humagne Blanc, mais si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous suggère fortement d’essayer le Doral de la Cave de la Côte. Un blanc époustouflant, exubérant, facile d’approche pour seulement 23 $, peu dispendieux pour un vin de ce pays.


Cave de la Côte Doral Expression 2013,

Vin blanc, 750 ml 


23,50 $


Code SAQ : 11 885 609


Pour les amateurs de rosé, vous êtes choyés.

Ils élaborent un rosé léger et floral qui a fait ses preuves sous le nom d’Oeil-de-Perdrix. Je n’ai jamais réussi à voir si la couleur d’un œil de perdrix était véritablement rosée, mais bon… on va dire que oui. Chose certaine, c’est très bon avec des charcuteries. On se les procure à Neuchâtel et ils sont faits exclusivement de pinot noir. 


Dans le Valais, outre la Petite Arvine et le Fendant, on retrouve évidemment de multiples cépages rouges. Ceux qui pensent qu’en Suisse on ne fait que des blancs, détrompez-vous ! Le Rhône débute dans les montagnes de la Suisse pour se déverser en France. Pas étonnant de retrouver des similitudes entre les vins de la Vallée du Rhône, faits à base de Syrah. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour la syrah du Domaine Varone du Valais. On retrouve aussi des pinots noirs intéressants dans la région de Vaud, similaire à la Bourgogne et plusieurs cépages difficiles à se souvenir comme l’Humagne Rouge, le Cornalin et bien d’autres.


Domaines Rouvinez Pinot Noir de Sierre 2013,

Vin rouge, 750 ml


23,20 $


Code SAQ : 11 770 916

 

Jessica Harnois

Sommelière/Animatrice

Présidente de Vins au Féminin

@jessicaharnois

www.jessicaharnois.com

www.vinsaufeminin.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Fugue dans la péninsule de beauté
Dictionnaire amoureux de Rio
Sept itinéraires de train grandioses
Le Québec spécialiste du luxe en forêt
50 nuances d'amertume




PARTENAIRES