Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 4 décembre 2014 - 10:17  | Par Jessica Harnois
Outils

Trucs de pro pour faire un vins & fromages de boys!

Trucs de pro pour faire un vins & fromages de boys!

Vous aimez les vins et vous désirez organiser une dégustation entre amis, mais ne savez pas trop comment. Rien de plus simple! Achetez seulement quelques fromages et accompagnements et demandez à chacun de vos amis d’amener SA bouteille préférée de l’année. Ainsi, vous découvrirez des petits bijoux variés en passant une très belle soirée.

 

 


 

Pour les choix de fromages, ne faites pas comme Alex Perron en apportant du Cheez-Wiz. Le plus facile c’est d’avoir recours à un expert fromager. Optez pour la fromagerie près de chez vous. Par exemple, j’adore la Fromagerie Hamel ou Atwater ou la superbe Fromagerie Yanick. Le site sur les Fromages d’ici est très bien fait et ils viennent de promouvoir un nouvel outil : le Carnet pour vous aiguiller dans vos achats.

Je vous suggère de faire 2 plateaux. Un plateau de fromages pour les blancs et l’autre pour les rouges. Calculez environ 60 à 90 grammes de fromages par personnes avec accompagnements (pains, fruits, noix, terrines, mousses, etc.). Notez que les vins blancs accompagnent nettement mieux les fromages, mais pour des amateurs de rouge, il y a des trucs pour obtenir l’harmonie parfaite.
Point de vue technique, la logistique est simple. Ça vous prend au moins un verre de vin (j’aime bien les nouveaux Electra de Bormioli, compagnie italienne qui offre un superbe rapport qualité-prix) sinon les verres que vous avez à la maison. Idéalement, on change de verre à chaque service, mais c’est un casse-tête non nécessaire entre amis. Je suggère plutôt d’avoir un seul verre et un crachoir (au besoin). Il n’est pas nécessaire de rincer vos verres entre chaque vin, car celui-ci est déjà « aviné » (vaut mieux avoir un goût de vin qu’un goût de chlore). Le truc c’est d’y aller en crescendo : du moins puissant au plus costaud (blancs secs, blancs ronds, rouges légers, rouges corsés, vins de dessert).

PLATEAU DE FROMAGES POUR VINS BLANCS
Divisons ce plateau en 2 :

1. VINS BLANCS FRUITÉS ET VIFS 
(style Sauvignon Blanc, ex : Sancerre)
Assurez-vous de choisir des fromages légers en goût, frais et faciles d’approche comme un fromage de chèvre (crottin Chavignol), par exemple. Ce style de fromage permettra aux vins blancs secs et acidulés de bien s’exprimer. Comme accompagnement, ajoutez des fruits frais (pommes vertes, raisins). Ici, on veut maximiser l’acidité pour stimuler vos papilles afin de vous mettre en appétit et faire un bon crescendo.

2. VINS BLANCS AROMATIQUES ET RONDS 
(style Chardonnay, ex : Bourgogne)
Qui dit Chardonnay dit rondeur et richesse. On monte en style donc les fromages devraient être plus riches et crémeux. On pense à de jolis camemberts ou bries, personnellement je craque pour le triple crème Brillat Savarin. Comme accompagnement, on favorise les pêches/abricots et les noisettes grillées pour faire ressortir les arômes fruités et boisés des vins. Vous pouvez même innover avec des tranches de saumon fumé ou des mousses de poisson.

PLATEAU DE FROMAGES POUR VINS ROUGES
Avec les vins rouges, soyez prudents. Il est préférable d’avoir des rouges moins corsés. Si vous décidez d’ouvrir de grands vins, assurez-vous qu’ils soient prêts à boire (donc pas en jeunesse) ou passez-les en carafe avant le service pour assouplir les tannins. Il vous est surement déjà arrivé d’avoir un excellent rouge costaud et en mettant un morceau de fromage trop puissant en bouche, tout tourne au vinaigre. C’est une réaction entre le côté ammoniaqué des fromages et de l’apport tannique des vins rouges. Donc, soyez prudents et choisissez des vins légers (style pinot noir, ex : Oregon, Bourgogne) ou des vins italiens sur des arômes de fruits cuits (Valpolicella, Amarone).
Pour ce plateau, vous pouvez vous exciter et être créatifs. Ici, on veut des fromages à pâte ferme, voire même des pâtes persillées, un bon rouge -compoté avec un bleu, c’est délicieux. Ajoutez des saucissons, des terrines de gibiers, des noix épicées et des fruits séchés (pruneaux, figues). C’est un plateau consistant qui se veut être un plat principal. On peut même mettre des confitures ou des compotés d’oignon, par exemple.

En terminant, pour les dents sucrées, certains aiment offrir des desserts. Une alternative décadente c’est d’avoir une tarte aux pommes avec du cheddar vieilli fondu sur le dessus, un must avec un cidre mousseux de la Cidrerie du Minot. Les fromages bleus sont splendides avec des cidres ou vins de glace en passant.

Si vous désirez tout savoir sur un vins et fromages ou que vous cherchez des idées cadeaux, je vous suggère fortement de découvrir mon dernier bébé, le guide des Vins et Fromages du Québec que j’ai corédigé avec mon collègue André Caron. Vous avez tous les trucs expliqués en détail avec des suggestions de bières et fromages 100 % Québec.

Le livre de mon ami Tom Vigeant Dégustation entre Amis est fort intéressant aussi et téléchargez l’application « Le Carnet » de Fromages d’ici et vous serez outillés pour la vie.
Cheers!




Jessica Harnois


Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin

@jessicaharnois
www.jessicaharnois.com
www.vinsaufeminin.com





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Champignons sautés au beurre à l'ail et aux herbes fraîches
Le sous-majordome
Joe Rocca
Laurence Castera
Peter Peter




PARTENAIRES