Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 25 août 2014 - 12:03  | Par Jessica Harnois
Outils

La révolution des vins sud-africains

La révolution des vins sud-africains

Si vous n’avez pas épinglé sur votre map monde l’Afrique du Sud comme destination à visiter, faites-le maintenant! J’ai été ÉBLOUIE par la beauté des paysages, l’accueil chaleureux des Sud-Africains et les accords vins & mets splendides.

Certes, il y a un certain danger qui se sent dans l’air, mais nous sommes vraiment loin du chaos que je m’imaginais. Ici, les enfants sont souriants, ils courent nus pieds et s’amusent librement. Les hommes matures ont un air d’adolescents alternants allégrement entre leurs habits de travail et un short pour faire du surf.

Leur vedette : le Chenin Blanc ! Ce raisin que l’on connait plus particulièrement en Loire, en France, qui fait d’excellents Savennières et Vouvray. Ici, on le vinifie de différentes façons. On peut le retrouver sous toutes ces formes : sec, demi-sec, doux. Amusants de voir à quel point c’est un cépage versatile. Le roi est sans contredit Ken Forrester qui produit une cuvée très accessible pour vous initier à ce produit et si vous aimez, essayer sa grande cuvée The FMC 2010 à 61 $:

Ken Forrester Petit Chenin Blanc 2013 

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ: 10 702 997  Prix: 14,55$

Sinon, le meilleur rapport qualité-prix, selon moi, sur les tablettes de la SAQ, c’est le Robertson Winery Chenin Blanc. Procurez-vous des caisses et des caisses de ce produit, il est délicieux pour 10 $!

Robertson Winery Chenin Blanc 

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ: 10 754 228  Prix: 10,30$

Après avoir fait une visite détaillée de la région en compagnie de l’incroyable équipe de Wine of South Africa (WOSA), j’ai envie de partagé mes coups de cœur avec vous. Sans hésitation, mon cœur est resté quelque part dans le Swartland. Cette région qui travaille de pair pour établir des normes et offrir (enfin) des caractéristiques de « terroir » à leurs vins. Sous la direction du talentueux Eben Sadie qui produit selon moi le meilleur vin de l’Afrique du Sud (Columella et Paladius) à plus de 150 $ par cuvée, nous avons découvert la « Swartland Revolution ». Un projet aussi amusant qu’intrigant qui désigne cette région vitivinicole comme étant un lieu de prédilection pour faire de grands vins de terroir.

Ils sont jeunes, cools et ambitieux. Ils produisent des vins de qualité avec une attitude quelque peu « hipster »… difficiles à oublier. Les amoureux du célèbre vin « Chocolate Block » aimeront surement découvrir une alternative moins dispendieuse (moins maquillé et boisé), le Wolftrap, fait également par l’équipe de Mark Kent du Domaine Boekenhoutskloof.

The Wolftrap 2013 

Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 10 678 464 Prix: 16,75$

En compagnie de mes collègues journalistes/chroniqueurs tels que John Szabo (Wine Align), Patrick Désy (Journal de Montréal, Méchants Raisins) et Martin Jolicoeur (Journal les Affaires), nous avons adoré la visite chez Fairview. C’était « complet », c’est-à-dire qu’il y en avait pour tous les goûts : fromages, vins, bières, eau-de-vie et même des gelatos et des chèvres à flatter ! Wow ! Un Disney Land pour adulte. Les vins ne sont pas renversants, mais très bien pour le prix et j’aime bien la cuvée Goatfather pour son originalité. Évidemment, c’est un jeu de mots pour faire un clin d’œil au film Godfather (le Parrain). Goûteuse et épicée, elle fera assurément jaser, car l’étiquette est hilarante.

The Goatfather 2012 

Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 11 096 781 Prix: 17,95$

Après avoir fait la route des vins, Stellenbosch étant un incontournable, vous pouvez ajouter à votre liste un Safari. Entre les lions, les éléphants, le Chenin Blanc et le Shiraz, il y a même une cuvée signée RICARDO. Notre Ricardo national! J’ai particulièrement apprécié son Sauvignon Blanc qui est très bien fait pour le prix. Ça vaut la peine de l’essayer.

Ricardo Larrivée Vins du 
Monde Sauvignon
Blanc 
Vin blanc, 750 ml
Code SAQ: 12 231 658  Prix: 16,05$

En terminant, je suggère aux amateurs de contacter l’agence RéZin pour obtenir le Pinotage en importation privée de Lammershoek (bio), car c’est vraiment un bon vin fait à base de ce cépage typiquement sud-africain (croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault), un bel exemple à découvrir. www.rezin.com

Je lève mon verre et en attendant d’y aller vraiment, je vous souhaite de voyager, une bouteille à la fois, dans le confort de votre salon!
Pour avoir des trucs & astuces 
au quotidien, suivez-moi via Twitter 
@jessicaharnois

Jessica Harnois

Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin
www.jessicaharnois.com
www.vinsaufeminin.com

Twitter: @jessicaharnois





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Comment gérer le stress au quotidien
Champignons sautés au beurre à l'ail et aux herbes fraîches
Vous voulez être entrepreneur?
Le plongeur
Le sous-majordome




PARTENAIRES