Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 12 mai 2014 - 14:32  | Par Jessica Harnois
Outils

Jack Daniel's rend hommage à Frank Sinatra!

Jack Daniel's rend hommage à Frank Sinatra!

Un drink pour Gentleman Only
Pour ceux qui pensent que le Jack c’est juste pour les hommes, détrompez-vous! J’adore le goût caramel brûlé un peu rough qui s’adoucit rapidement pour tapisser la bouche d’un succulent liquide réconfortant. Depuis mon adolescence, je peux dire que j’en ai bu du Jack Daniel’s. Si vous grimacez en lisant ces paroles, vous devez tout de même essayer le nouveau Jack Honey, plus doux et facile d’approche avec son excellent goût mielleux en finale. Très intéressant pour une intégration au Bourbon. 

Pour ma part, j’ai eu la chance de participer à une dégustation de Jack Daniel’s qui sortait du commun en présence de l’Ambassadeur de la marque, John Breckon. En compagnie de ses collègues, je suis partie à la découverte non seulement de l’histoire de Jack Daniel’s, mais j’ai été aussi impressionnée par la qualité de leurs produits. 

Frank Sinatra ne buvait que du Jack avec 3 à 4 glaçons et un peu d’eau. Pour lui, c’était le drink of God. On le voyait très souvent sur des photos avec un verre à la main. C’était son moment de détente, un moment de passibilité à l’entremise de chaque gorgée. En mémoire de ce grand homme, la cuvée «Sinatra Select» est née, approximativement 100 ans après sa mort. Il existe même une légende qui dit que Sinatra aurait été enterré avec des cigarettes Camel et une bouteille de Jack. Preuve que les choses ont bien changée, désormais son cercueil se ferait surement taxer avec toutes ces denrées. 

La maison Jack Daniel’s propose un produit en quantité limitée pour lui rendre hommage. Au départ, j’ai pensé que c’était un simple coup de marketing, mais bien vite, je me suis aperçue que la qualité était réellement au rendez-vous. Jolie bouteille, certes. Nom porteur, vrai. Bon produit: oh que oui! J’ai terminé mon verre dans le temps de le dire, ce qui signifie que ça vaut son pesant d’or. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Bourbon? Facile, c’est un Whiskey fait à base d’au moins 51% de maïs. Lorsque l’on voit la mention «Tennessee Whiskey»,  comme sur la bouteille de Jack, ça certifie que le produit vient bien de la région du Tennessee et on le reconnait par son goût de sucre d’érable caramélisé. 

Voyons-nous réellement la différence? 
Et bien, si vous n’êtes pas réellement amateur de Whiskey, vous ne verrez peut-être pas une différence notoire. Mais pour tous les amoureux de Bourbon, la différence est frappante. Est-ce que ça vaut 9 fois plus? Je trouve que oui pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord: la rareté! La particularité de la cuvée «Sinatra», c’est qu’elle est «handcraft», donc faite à la main et tout est sélectionné avec soin. On ne prend que la crème de la crème. Ils ont même fait une spirale spéciale à l’intérieur des barriques pour augmenter le contact avec le bois. Ainsi, on goute réellement l’aspect caramélisé et l’amplitude de bouche est remarquable. Un peu chaud à l’attaque sur des arômes de fruits rappelant le citrus et de fleurs. Une finale longue… très longue… qui perdure pour notre plus grand plaisir. Seulement 50000 bouteilles produites. Exclusivité SAQ Signature, disponible dans les deux succursales (Montréal/Qc). Truc & Astuce:  vous pouvez commander par téléphone et la livraison est gratuite partout au Québec. 

Jack Daniel’s Sinatra
Whiskey américain, 1 L 
Code SAQ: 12 152 909 

Gentleman Jack 
Pour une alternative moins dispendieuse, j’ai particulièrement apprécié le «Gentleman Jack» au prix raisonnable de 39$ la bouteille. La filtration au charbon rend ce whiskey plus «smooth» et moins brûlant en bouche. À cause de cette technique, il n’a pas droit à la mention «Bourbon». Il est plus gras et enrobant. Issu d’un assemblage de différentes barriques, il est constitué de 80% de maïs, 12% de seigle et 8% d’orge. 

Jack Daniel’s Gentleman Jack
Whiskey américain, 750 ml 
Code SAQ: 00377994 | 37,75$

Le Classique: Jack Daniel’s Old No 7 
Évidemment, il y a le classique. J’ai toujours trouvé qu’il avait un peu le goût de guimauve flambée, style bonbon à la banane en guimauve! C’est peut-être à cause de la longue fermentation de 7 jours du maïs, qui sait. Mais j’ai toujours aimé le goût particulier du Tennessee Whiskey. Je préfère tout de même le Gentleman Jack (GJ) pour seulement 6 dollars de différence.

En passant, on tente toujours de -comprendre pourquoi la cuvée se nomme No 7: est-ce parce qu’il y a 7 ingrédients dans la recette ou ça fait référence aux 7 femmes différentes du propriétaire? Nous ne le saurons jamais. Émettez votre théorie après quelques verres, vous allez vous amuser

Jack Daniel’s Old No 7
Whiskey américain, 750 ml 
Code SAQ: 00041384 | 31,75

Winter Jack 
Quand il fait froid, un shot de Winter Jack, ça se boit bien en ta! Servi chaud, c’est délicieux. On goute vraiment la pomme (c’est comme un Apple Jack prémixé). 

Jack Daniel’s Winter Jack
Boisson alcoolisée, 750 ml 
Code SAQ: 12 133 193 | 23,95$

Suggestion du mixologue Axel Boivin de l’Auberge St-Gabriel: Gentleman’s Negroni
1/3 campari
1/3 martini rossi
1/3 gent jack au lieu du Gin
Bitter 
«Stir» et servir sur glace dans un oldfashion.

Cheers en mémoire de Frank Sinatra et à tous les Gentlemen que vous êtes

Jessica Harnois
Présidente de Vins au Féminin

www.jessicaharnois.com
Twitter: jessicaharnois





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Champignons sautés au beurre à l'ail et aux herbes fraîches
Le sous-majordome
Joe Rocca
Laurence Castera
Peter Peter




PARTENAIRES