Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 25 août 2015 - 10:05  | Par Andrea Slobodova
Outils

Une bière à 
votre santé!

Une bière à 
votre santé!

Et si certaines bières avaient des effets bienfaisants sur notre santé? Une tisane à la camomille, on y a tous goûté une fois dans notre vie, mais avez-vous déjà goûté à une bière à base de camomille, de sapin ou bien avec un peu de basilic? Soyez prêt à découvrir quelque chose qui transformera à jamais votre expérience olfactive ou gustative, même si vous n’êtes pas un adepte de la bière

En effet, j’ai passé une vingtaine d’années à tourner le dos à la bière surtout à cause de son goût amer jusqu’au jour où je me suis retrouvée au Festival des Bières et Saveurs à Chambly­ (www.bieresetsaveurs.com). En ce mois d’août, j’avais envie de découvrir quelque chose de nouveau et c’était la dernière chance dans le cadre de cet événement qui clôturait un rassemblement annuel des biérophiles venus déguster des produits brassicoles québécois et des variétés des plus surprenantes!

J’étais encore dans l’étape où je marchais à reculons vers les chapiteaux des bières malgré l’enthousiasme de mon compagnon — un fervent adepte de toutes les bières au monde! Ce fut toute une surprise lorsque j’ai pris ma première gorgée d’une bière à base de camomille… Ce fut un coup de foudre instantané. Je venais de tomber sous le charme de ce doux nectar pétillant qui me rappelait si bien ma tisane favorite de bonne nuit! L’apaisante bière aux fleurs de camomille bio contenait l’équivalent de la moitié de la concentration d’une tisane par 250 ml. Elle porte si noblement le nom de l’Apaisante!

Mon esprit aventurier me guidait vers la découverte de prochaines saveurs et c’est avec un enthousiasme particulier que j’ai savouré aussi une bière à base de sapin. Oui, vous avez bien entendu : leur cuvée de bière a été brassée avec 22 kilos de bouts de branches de Sapin Baumier, ce qui lui confère un puissant goût de conifère tout en contenant beaucoup de vitamine C. Elle a été baptisée L’Alegonquienne!

Enfin, une toute nouvelle bière qu’ils ont récemment brassée avec l’aide d’un de leurs clients étant apothicaire est la bière qu’ils ont nommée l’Apothicaire. C’est une bière qui contient du zeste de citron, du chardon-Marie, du basilic et une bonne dose de houblon. Le jeune brasseur créatif l’a décrite comme une «blanche remède», car elle aurait des propriétés curatives pour le foie. Elle est définitivement sur ma liste de découvertes 2014

Et si la bière avait réellement un pouvoir bénéfique, voire antioxydant, sur notre système digestif?
En effet, durant cette journée, j’ai fait plusieurs exceptions à mon régime plutôt végétarien tout en goûtant à des plats européens un peu gras. Par contre, on dirait que grâce à ma dégustation des bières à petites doses mon système digestif n’a aucunement souffert des effets secondaires de certains aliments. Je me suis alors demandée: et si je remplaçais mes verres de vin occasionnels par une bière? Moi qui n’ai jamais éprouvé un réel goût pour la bière, j’étais en train de découvrir un plaisir à déguster des bières artisanales soigneusement préparées par de jeunes chefs! Mon expérience des bières artisanales fut un réel voyage aux quatre coins du monde et elle m’a fait atterrir jusqu’à la Nouvelle-Zélande où j’ai goûté à ma première bière biologique.

En terminant, c’est une belle découverte que j’ai faite et je vous invite à être curieux et à goûter. La préparation de la bière est bel et bien un art, et les bières commerciales n’ont rien en commun avec ces bières fabriquées par des gens passionnés de produire quelque chose de bon pour la santé. 

Remerciements à Sébastien et Francis Laganière de lagabiere.com

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Johanne Gagnon - Passionnée de nature
L'humain et les cycles de la nature
Le yoga, une thérapie complémentaire
Le yoga qui guérit
Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur




PARTENAIRES