Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 17 octobre 2013 - 10:06  | Antoinette Layoun
Outils

Célébrer la magie de la vie - Retour à l'essentiel

Célébrer la magie de la vie - Retour à l'essentiel

Maman, maman! Le père Noël était ici… viens voir, viens voirLes voix excitées et émerveillées de mes fils résonnent encore dans mon esprit en pensant aux festivités de Noël ou tout autre événement qui inspirait la magie! C’était une grande joie de créer des petites mises en scène et de voir les étincelles d’émerveillement dans leur regard et leurs expressions. Avec eux, je pénétrais dans un monde où tout était possible… J’étais comme une fée semant la joie avec une touche de création et d’action et hop, d’un coup de baguette, la magie se réalisait!  Alors, pourquoi à l’âge adulte la vie perd-elle de sa magie?

 

 

La perte de l’innocence 
À l’enfance, la magie de l’innocence est si présente! Que nous ayons eu une enfance facile ou difficile, l’imaginaire fertile d’un enfant teinte tous les moments de la vie. Nous pouvions nous envoler vers le ciel, décrocher la lune, être une princesse dans son château ou un cavalier fort galopant sur un cheval blanc. En vieillissant, par les obstacles et les conditionnements de notre éducation, nous rencontrons la souffrance de la déception… Avec le temps, nous perdons notre innocence faisant place au doute qui éteint les étincelles de vie. Nous devenons assimilés par le monde adulte.

En perdant la magie de notre regard, nous cherchons son effet à l’extérieur de nous. Nous pensons qu’en faisant plus et qu’en ayant plus, nous retrouverons cet état de liberté d’être de notre enfance. Les attentes et les exigences envahissent notre quotidien. Les «il faut» se présentent dans nos choix et nos actions. Notre intuition est remplacée par notre raisonnement. Nous devenons fatigués, ayant l’impression que la vie est «dure» et que nous devons la subir.

Dans le «faire», avec un regard sans magie, nous n’apercevons plus la richesse dans notre vie. Nous sommes tellement absorbés par les tâches, les exigences et la performance que nous devenons comme des machines avec des fonctions automatiques de marche le matin et d’arrêt pour la nuit. Entre les deux, dans cette course contre la montre, nous n’avons presque rien vu!  

La vie et le présent
L’exigence du quotidien est une réalité présente pour chacun de nous. Mais réalisons-nous la chance que nous avons d’être en VIE? Comme en ce moment, le fait que la vie vous ait guidé vers ces mots, que vous puissiez les lire, que vous ayez une compréhension logique du sens et qu’ils vous procurent certaines sensations est un cadeau de la vie. En étant dans la présence du moment, le moment devient «un présent» que la vie nous offre à chaque instant!  

Dès le réveil, être en Éveil!  
«L’éveil» est un état accessible à tous! Vous savez, de remercier la vie pour la nouvelle journée dans laquelle nous créons notre destinée d’aujourd’hui. Dès que nous bougeons notre corps, de rendre grâce à sa mobilité. En ouvrant le robinet pour laver son visage ou prendre une douche, de réaliser la chance que nous avons d’avoir l’eau avec une telle facilité. De remercier la vie pour la nourriture que nous avons sur notre table et la chaleur de notre maison qui nous offre son confort.

Quand nous rencontrons la première personne au début de notre journée, de rendre grâce au fait que nous puissions la voir avec nos yeux et en plus, de la saluer en sachant que nous sommes entourés par la beauté et la bonté. Tout est une question de perception, à travers notre regard, nous créons notre journée aujourd’hui, éteinte de vie ou remplie de sa magie!

L’émerveillement qui nourrit la joie de vivre
Sortir de l’ordinaire et créer l’extraordinaire par notre regard, notre attitude, nos mots et nos actions est un choix à chaque moment de notre vie. Dans chaque situation, il y a deux polarités. Comme le jour et la nuit, les deux nous apportent leurs bonheurs et leurs difficultés. En acceptant ce qui est présent dans la réalité, en trouvant un sens inspirant, nous avons accès à ce qui est plus loin que nos perceptions.  

Par exemple, un rendez-vous important qui s’annule à la dernière minute vous laissant un peu déçu, mais qui, finalement, laisse place à une visite imprévue. Vous aviez votre agenda, mais l’univers en avait un autre pour vous… Soyez émerveillé devant la grandeur avec un cœur ouvert à recevoir les cadeaux!

Retour à l’essentiel
Pour célébrer la magie de la vie, le secret est de prendre le temps d’habiter la vie. Par exemple, marcher dans une forêt et être à l’écoute de tout ce qui est présent. Si nous passons vite, nous aurons la sensation que nous n’avons rien vu et vécu. Mais est-il vrai qu’il n’y avait rien? Si nous avons pris le temps de «humer» le moment, nous nous sentons nourris de cette magnificence présente et nous sommes émerveillés par la magie de la forêt. Mais si nous avons passé tout droit, ce sera juste une autre forêt. 

Dans la course, la performance, les exigences et le manque de présence, nous perdons facilement le sens de notre intention. Chaque jour, nous faisons face à l’éparpillement. Nous avons à créer un nouvel entrainement qui nous permet de profiter de chaque moment. 

Le mariage du «faire» et de «l’être»
Dans nos célébrations, il y a une intention qui nous propulse. Pour les anniversaires de mes fils, par exemple, c’est pour la célébration du jour de leur naissance. Je me souviens de la première fois que je les ai pris dans mes bras comme si c’était hier. Je prends le temps de revoir les détails dans mon esprit. Mon intention c’est de leur dire «MERCI d’être dans ma vie». C’est important que la célébration dégage cette intention du cœur «de l’être». Les détails sont un moyen «dans le faire» pour manifester l’essence de cette intention dans la réalité.  

L’essence de nos célébrations
C’est le parfum de la vie, l’essence nous donne le «sens». Toutes nos célébrations sont un moyen de rapporter l’essence de l’amour, du partage, de la gratitude, de la générosité, de la reconnaissance, du plaisir et de la joie. L’essence de nos intentions est une incantation pour nourrir notre regard et voir la magie dans notre vie!

Je vous invite à prendre le temps, avant chaque célébration, d’aller dans votre cœur et de trouver la porte qui vous amène vers votre essence. Que ce soit pour un souper de fête, décorer l’arbre de Noël, une rencontre entre amis ou famille ou tout autre événement qui appelle la célébration. Observez si les exigences, les «il faut» et les «pas le choix» sont en train de noyer l’essence que vous désirez installer. Ramenez-vous dans votre cœur et regardez, dans cet événement, comment vous pouvez trouver cet espace pour vous, en prenant soin de vous et de rester dans l’essentiel.

Honorer la vie
On dit souvent que la vie est courte. Il est indéniable que si nous n’avons pas le temps de la voir, de la sentir, de nous en nourrir, certainement qu’elle est très courte!

Les événements qui restent le plus dans notre cœur sont ceux auxquels nous étions nous-mêmes réceptifs et dans la présence. Si nous avons comme objectif de vivre notre vie pleinement, ce n’est certainement pas dans «le faire» que nous aurons cette sensation. C’est en étant dans l’accueil du moment présent et en honorant la vie et même ceux qui sont dans notre vie. Rendre grâce à ce qui est présent et le recevoir comme un cadeau précieux. La richesse est ici et maintenant. MERCI la vie!


Antoinette Layoun,
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute. Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Quebecor
Tél : (450) 473-7848
Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web:  www.antoinettelayoun.org

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Johanne Gagnon - Passionnée de nature
Le yoga, une thérapie complémentaire
Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur
Activer, tonifier et éliminer en deux étapes
L'Inde du Nord - Ressourcement au cœur du sacré




PARTENAIRES