Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 17 octobre 2013 - 09:59  | Julie Niquette, 
chroniqueuse littéraire
Outils

Rajeunir, un chemin vers la santé globale

Rajeunir, un chemin vers la santé globale

Au fil des années, notre perception de la vieillesse a beaucoup changé. Plusieurs personnes portent en elles le désir de paraître plus jeunes. Mais leurs choix sont-ils toujours synonymes de santé? Ceux et celles qui souhaitent la vitalité et la jeunesse ne sont pas sans savoir qu’un bon nombre de solutions naturelles existent. Isabelle Rousseau-Caron, auteure, conférencière et docteure en chiropractie, de même que Stéphanie Milot, auteure, conférencière et thérapeute, nous offrent Rajeunir, un livre qui propose justement 12 révélations incontournables et utiles pour changer votre vie, et incite à adopter de bonnes habitudes de vie. Il nous suggère également des outils concrets pour faciliter l’intégration de ces changements. 

 

- Pourquoi avoir écrit ce livre?
Les gens croient que l’on vieillit inévitablement avec les années. À ce sujet, Isabelle Rousseau-Caron nous dit: «Notre intention, avec ce livre, vise à démontrer que cette croyance est fausse et qu’il est possible de rajeunir. Notre objectif consiste à inspirer les gens à modifier leurs habitudes de vie pour rayonner de santé et paraître plus jeunes.»

- Rajeunir, ça veut dire quoi?
La définition des auteures est globale. Elles nous parlent de nutrition, de l’importance de boire beaucoup d’eau, de bien dormir et de demeurer actifs. Elles nous entretiennent aussi de stress, de passion, de relations et d’émotions. Plus précisément, leur définition du mot rajeunir est la suivante: «Rajeunir, c’est conserver la vitalité, l’énergie, l’enthousiasme et la passion qui nous habitent afin d’être en mesure de réaliser ce que l’on souhaite dans notre vie. S’adonner à ce qui nous anime nous permet de rayonner et d’inspirer notre entourage.»

Dans Rajeunir, Stéphanie Milot s’est concentrée sur l’impact du stress, des émotions négatives et des relations humaines plus toxiques. Elle désire nous conscientiser aux effets de ces éléments sur notre santé émotionnelle et, conséquemment, sur celle de notre corps. «Il vient un moment où fixer ses limites peut constituer une belle façon de rajeunir, de prendre soin de soi», ajoute l’auteure. 

- À qui s’adresse ce livre?
Ce titre est pour tout le monde. Mme Milot affirme: «Il n’y a pas de limite d’âge. Plus tôt les femmes instaureront de saines habitudes de vie dans leur quotidien, plus elles seront en mesure de conserver cette vitalité que la mise en application de ces 12 clés leur aura procurée.» Ancrer ces apprentissages dans notre vie, c’est ce que l’on veut, non?

- Rajeunir, c’est bien beau, mais on commence par quoi?
Quand je pense à certaines personnes de mon entourage, je me questionne. En fait, j’imagine que parmi elles, plusieurs ne sauront pas comment amorcer cette aventure vers la santé. Quand on a longtemps négligé cet aspect de notre vie – peu importent les raisons –, changer ses habitudes peut constituer tout un défi. Il faut d’abord s’engager à faire un premier pas dans cette direction. Stéphanie Milot précise: «Lorsqu’on a découvert toutes les propositions présentes dans notre livre, on se met en action et on débute par ce qui nous parle le plus et nous semble le plus facile. C’est déjà un bout de chemin accompli. Ensuite, il y aura probablement un effet d’entraînement et une motivation nouvelle à poursuivre sur cette voie.»

À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes motivés à nous remettre en forme et à retrouver notre énergie. Et pourtant, malgré nos bonnes intentions, nous laissons tomber après un certain temps. L’approche prônée dans Rajeunir contribue à maintenir cet objectif, à conserver bien présent ce désir de prendre soin de soi et donne un élan pour passer à l’action.

- Peut-il être trop tard pour rajeunir?
Bien sûr que non, et les auteures s’entendent sur ce point : aujourd’hui, c’est toujours l’instant parfait pour décider d’adopter de saines habitudes de vie dans son quotidien. Plusieurs choisissent de changer le jour où ils apprennent une mauvaise nouvelle au sujet de leur santé ou la perte d’un être cher. Stéphanie Milot nous dit: «Pourquoi attendre un tel moment décisif pour se prendre en main? Commençons maintenant. C’est le bon moment.» Isabelle Rousseau-Caron ajoute: «Le processus nécessaire pour se refaire une santé et rajeunir peut se révéler plus laborieux selon l’âge, mais chose certaine, il n’est jamais trop tard pour se prendre en main.» Cette prise de conscience et les gestes entrepris pour y parvenir ajouteront assurément des années de qualité à votre vie.

- Réfléchissons et agissons!
Ce livre est donc une invitation à vivre autrement nos émotions, nos relations, à nous interroger sur notre alimentation et sur la place que nous donnons à la passion dans notre vie. Il nous propose de réaliser que la santé, la vitalité, l’enthousiasme et la joie de vivre sont à notre portée, peu importe notre âge. Edward Stanley disait d’ailleurs: «Ceux qui croient qu’ils n’ont pas le temps de faire de l’activité physique devront, tôt ou tard, trouver du temps pour être malades.» Il ne tient qu’à nous de faire le bon choix, finalement.

Les auteures
Isabelle Rousseau-Caron est docteure en chiropractie, auteure et conférencière. Elle s’intéresse depuis toujours à la capacité du corps à s’autoguérir. Pour découvrir ses différentes activités, visitez les sites Web suivantswww.immortelle.ca et www.passionchiropratique.com

Stéphanie Milot est conférencière, thérapeute cognitivo-comportementale et auteure. En plus de Rajeunir, elle a publié Le succès, ça s’apprend, Pour mieux vivre avec le stress, Émotion, quand tu nous tiens! et La philosophie de l’iceberg. Pour connaître les dates de ses différentes activités professionnelles, visitez: www.osezvousameliorer.com


Julie Niquette, chroniqueuse littéraire et rédactrice 
Visitez le site web de l’auteure, si vous souhaitez découvrir la nature de ses prochaines activités professionnelles au www.coachingquintessence.com

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Pour un été étonnant
Ralentir le rythme et observer la nature
Vivre la plénitude
Authentique Krystine St-Laurent
Marie-Ève Janvier - Grandeur nature




PARTENAIRES