Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 9 octobre 2013 - 13:23  | Gisèle Quintal
Outils

Escapades aux pays des merveilles

Escapades aux pays des merveilles

Beaucoup de poésie, une dose d’humour et un soupçon de folie… Ça et là, mille et une merveilles, infiniment grandes ou infiniment petites: château, moulin, hôtel et domaine composent une mosaïque d’histoire. Au détour de l’allée des merveilles, découvrez des expositions inédites, des musées, des objets insolites, des ateliers thématiques, des artisans et bien d’autres surprises!Tous et chacun trouvera son coup de cœur, un vertige, une envie de rester là, de s’asseoir pour contempler. Car c’est du dialogue intime entre vous-mêmes et ces demeures que naitra l’émerveillement. Oui, tous ces lieux sont formidables, grandioses, uniques et même vertigineux. Quel réflexe romantique peut bien nous inciter à rêver mieux d’histoires au cœur de ces lieux de merveilles que partout ailleursAllez, suivez-moi dans ce tour de charme au cœur de l’allée des merveilles. 

 

 

 

 



MOULIN WAKEFIELD HÔTEL & SPA

L’ENCHANTEMENT DES SENS

Rivière impétueuse, paysage spectaculaire, nature souveraine; tel est l’écrin naturel de ce magnifique hôtel. Ici, pas de fausses notes. Oubliez le bruit du monde pour écouter le murmure de l’eau qui chante la douceur de ces lieux tout en contemplant les chutes MacLaren qui tourbillonnent avec impétuosité entre des flancs rocailleux…

Bienvenue au Moulin Wakefield Hôtel & Spa
Il était une fois un moulin à farine, originalement construit en l838, situé à proximité d’Ottawa, au cœur du parc de la Gatineau. Un vent d’histoire flotte sur ce moulin du l9e siècle, un modèle d’art de vivre, un lieu propice à la création ou plus simplement à la contemplation.

Il est aujourd’hui restauré tout en nuances, où règne en maître l’harmonie. Tout est fait pour que l’on se sente chez soi, choyé, au centre de mille intentions délicates

Les 40 chambres d’invités au parfum unique sont douillettes et confortables et font partie de votre découverte. À vous de choisir: l’édifice principal, les anciens silos à grains ou dans le nouveau pavillon Éco Rivière.

Au matin, réveillez-vous au chant des oiseaux et laissez-vous chouchouter dans le superbe spa niché à la base d’une impressionnante chute de 28 pieds, aménagé dans la maison du meunier magnifiquement restaurée. Massages, bains et soins divins vous attendent. L’éco spa comprend également une piscine d’eau salée extérieure et un bain à remous.

Les plaisirs de la table se déclinent ici librement selon votre goût. Que ce soit dans la salle à manger, dotée de murs de pierres, d’un foyer ouvert et d’un solarium, ou sur la terrasse haut perchée avec vue sur les chutes MacLaren, vous aimerez l’expérience culinaire du menu découverte: une collection artistique de six services de dégustation sélectionnés et préparés tous les soirs par le chef Romain Riva suivi du sommelier pour apparier un vin à chaque plat.

Mais voilà que la nuit tombe avec un brin de fraîcheur. Prenez place dans le spacieux salon. Vous reculerez dans le temps en parcourant les pièces uniques qui décorent les murs. Ici, objets et mobiliers sont des parcelles d’histoires que l’on aimerait entendre parler. Ils sont précieux les endroits tel celui-ci, aujourd’hui, où l’on voit encore passer les saisons. À votre tour d’écrire votre scénario.

www.wakefieldmill.com

 



HÔTEL CHÂTEAU-BROMONT

ÉVASION SUR LA ROUTE DES VINS

On court les vignobles faisant la fête aux fruits et à ses produits dérivés. C’est aussi le temps des couleurs, du jaune au rouge flamboyant. Partout la nature explose… Grâce à son microclimat si particulier, vignobles, fromages et canard sont parmi les produits qui ont fait la réputation culinaire de la région.

Au détour de cette route, nous avons posé nos bagages à l’Hôtel Château-Bromont. Dominant l’une des plus belles vallées des Cantons-de l’Est, l’Hôtel Château-Bromont est situé dans un cadre de villégiature extraordinaire.

Vous serez enchantés par le jardin extérieur et sa magnifique cascade, son atrium aux allures méditerranéennes et comblés par les piscines. Vous pourrez réaliser des coups mémorables sur l’un des parcours de golf situés à proximité, faire la tournée des vignobles ou profiter d’une soirée théâtre sous le chapiteau Juste pour rire. 

Découvrez votre chambre de luxe ou suite junior avec vue splendide sur la montagne, ou sélectionnez une des chambres hypoallergéniques disponibles sur demande. L’hôtel veille en tout temps à répondre à vos attentes.

Sur un air de joie de vivre et de magie, détendez-vous au centre de Santé-Beauté Amerispa pour faire l’expérience nordique. Vous y trouverez hammam, bain-vapeur, chaise et plage aéro massage, stations hydromassantes, vélo submergé et marche à contre-courant. Ne partez pas sans faire l’essai du massage signature: des manœuvres fluides et enveloppantes permettent une grande relaxation.

Laissez-vous entraîner par les notes musicales du 5 à 7 sur La Terrasse en contemplant les derniers rayons de soleil, un apéro à la main et le bonheur à fleur de peau!

Prolongez votre plaisir au restaurant Les Quatre canards offrant une cuisine des plus raffinées. Le chef Frédéric Michon suggère une expérience gastronomique unique où les produits du terroir régional sont brillamment apprêtés et agencés. Chaque saison devient le prétexte à une cuisine remplie de découvertes.

Un hôtel à se sentir bien et un domaine à explorer. L’ennui ici est un mot inconnu.

www.chateaubromont.com

 

 



LE RIPPLECOVE HÔTEL SUR LE LAC 

AU PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT

Situé à l’extrémité du lac Massawippi, Ayer’s Cliff, ce village de charme en forme d’amphithéâtre, compte quelques riches demeures, des ateliers-boutiques, des galeries d’art, plusieurs choix de musées et enfin, un hôtel remarquable, soit Le Ripplecove Hôtel sur le lac classé 5 étoiles, nommé Quatre Diamants par CAA, et se méritant le Award of Excellence du Wine Spectator en 2012.

Lieu de villégiature de luxe offrant cinq hectares de bonheur, des détails précieux comme la plage privée, les couleurs des jardins anglais et la magie des patios assurent un bien-être raffiné.

Ici, un bouquet de fleurs et là, un verre de champagne, un petit mot ou une délicate attention… Vous les découvrirez dans votre chambre, suite ou pavillon qui sont coloré et chantant. Ils nous plongent dans un monde arc-en-ciel avec une vue imprenable sur le lac ou les jardins. Laissez-vous captiver par le cri des huards. 

Quand le bien-être rime avec lieu d’exception, la plénitude est au rendez-vous! Le spa Arboressence blotti sous les pins réserve une gamme complète de thérapies et de traitements dans un décor chaleureux. À l’extérieur, un bain à remous quatre saisons offre une vue apaisante sur le lac dans un véritable moment de relaxation.

Le restaurant Le Riverain réserve de belles échappées gastronomiques. La bonne cuisine (celle qui s’écrit en majuscule), le chef Steeve Rondeau y travaille chaque jour. Il est pionnier de la cuisine évolutive du terroir en Estrie et amène l’expérience culinaire au-delà des papilles gustatives. Les convives sont installés dans la salle à manger luxueuse de style victorien avec vue sur le lac, à la lueur tamisée des chandelles, et bercés par les sons mélodieux du pianiste.

Aux douze coups de minuit, on s’échappe telle que Cendrillon pour une promenade les pieds dans l’eau. «La magie de ce lieu ne se décrit pas, elle se vit». Voilà une de ces escapades qui font l’apologie de l’émerveillement. Découvrir Le Ripplecove Hôtel sur le lac fait partie de ces moments rares.

www.ripplecove.com

 

 



FAIRMONT LE MANOIR RICHELIEU

MILLE ET UNE FAÇONS DE VOUS FAIRE LA COUR

Lorsque les caps et les falaises tombent abruptement vers les eaux salées du fleuve et que les vallées et les montagnes se succèdent en une enfilade de panoramas incroyables, vous saurez que vous êtes dans Charlevoix, région rêvée pour les amateurs d’art et d’artisanat. Ses petits villages débordent d’ateliers de sculpteurs, de peintres ou de potiers.

Surplomblant le majestueux fleuve Saint-Laurent, Le Manoir Richelieu se dresse fièrement sur la falaise de Pointe-au-Pic, au cœur même de la pittoresque région de Charlevoix. Depuis le début du XXe siècle marqué par un retour au romantisme, nombre de personnalités y ont séjourné. Il vit longtemps défiler la riche société américaine.

Véritable institution hôtelière de luxe, Le Manoir Richelieu demeure un des centres de villégiature les plus recherchés et appréciés.

 

Ce joyau architectural dispose de 405 chambres et suites. Plusieurs boutiques sont aménagées au rez-de-chaussée, de même qu’un lien souterrain avec le casino.

Envie d’une folle aventure? Suivez-le guide! Faites la tournée historique du manoir et parcourez en calèche les jardins et ses alentours.

Après cette folle balade, si vous éprouvez l’envie de vous ressourcer et de refaire le plein d’énergie, profitez du club de santé Amerispa. Ici, vous êtes basculé dans un monde enchanteur. Les meilleurs soins et la détente vous sont réservés. 

Si la magie des terrasses, des donjons et des chambres ne suffit pas à vous ensorceler, la cuisine gastronomique, exécutée par le chef Patrick Turcot et élaborée à partir des meilleurs produits du terroir, s’en chargera. Les saveurs chantent, éclatent et surprennent…

 Les plaisirs de la table font partie de la tradition du Manoir Richelieu qui compte trois restaurants. Dans un décor d’époque et d’œuvres d’art, Le Charlevoix offre une cuisine gastronomique régionale. Il est l’un des seuls restaurants classés quatre diamants au Québec.

 Le Saint-Laurent propose un menu «Brasserie française» et Le Bellerive pour sa part, permet de choisir entre un menu à la carte ou un buffet aux saveurs variées, pour tous les goûts.

Au fil de votre séjour, le Manoir Richelieu vous ouvre un monde d’émotions et vous racontera son histoire majestueuse. Ouvrez grand les yeux!

www.fairmontlemanoirrichelieu.com

 

 



L’HÔTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS

À CHAQUE HEURE, SES SORTILÈGES

"KWE" s’exclament les guides amérindiens dès notre arrivée. C’est notre accueil. Levez-vous en même temps que le soleil pour profiter au maximum du périple culturel qui vous attend à Wendake, petit village situé tout près de Québec, peuplé d’Amérindiens de la nation des Hurons-Wendat.

Au son du tam-tam, venez découvrir leur origine et leur long voyage à travers le temps et assistez au spectacle de danses folkloriques et de chants hurons dans leurs plus beaux costumes. Visitez le site traditionnel huron, découvrez les artisans à même leurs ateliers et explorez les galeries d’art nichées ici et là, au cœur du village.

Au tournant du sentier s’étire dans toute sa splendeur l’Hôtel-Musée Premières Nations et sa toute nouvelle maison longue. Un jardin et un fumoir font également partie de l’environnement immédiat de cet abri hautement symbolique, protégé par le gardien des trois feux.

Lorsque l’on passe la porte de l’Hôtel–Musée Premières Nations, un autre monde apparaît. Cet hôtel au design contemporain et de grand confort, où les matériaux nobles se marient avec la pierre, le cuir et le bois, se conjugue à une architecture remarquable.

Vous retrouverez sous le même toit 55 chambres et suites toutes avec vue sur la rivière, un restaurant, une boutique et son propre musée, où se mélangent projections visuelles, objets historiques et œuvres contemporaines réalisées par les artisans de la communauté.

Envie de paresse en douce? Une seconde expérience multisensorielle aux parfums autochtones vous est réservée au centre Nation Santé-Spa. Relaxez aux bains nordiques et profitez d’un bon massage en tandem sur le bord de la rivière.

Lorsque la nuit s’étoile, on dresse les tables sur la terrasse du restaurant La Traite. Alors, le chef Martin Gagné entre en scène avec la grande cuisine d’émotions où il utilise les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Que dire de sa cuisine, sinon qu’elle est créative, multiple, plurielle. Elle se déguste, se picore çà et là avec des plats d’une rare inventivité.

Les dîners sous les étoiles: de quoi composer une splendeur de vivre dont on ne trouve l’exemple nulle part ailleurs, accompagné des chants et tambour du Grand-Père d’Andicha animé par la très réputée Diane Andicha Picard.

Plaisir de ces moments suspendus donnant du charme à ce qui arrivera ou prétexte pour se retrouver en amoureux? Vous pourriez passer votre vie ici et ne jamais cesser d’y prendre plaisir. Une adresse attachante qui est restée proche de son terroir.

www.hotelpremieresnations.ca

 

 

Par Gisèle Quintal
Rédactrice Bien-Être et Beauté
giselequintal@videotron.ca

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Julie Bélanger - Le coeur sur la main
11 conseils pour survivre à la saison froide
L'épigénétique confirme que tout est possible!
Routine sacrée d'automne
Être synchro avec la nature




PARTENAIRES