Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 16 septembre 2013 - 13:30  | Par Jessica Harnois
Outils

Les vins de l'État de Washington, des vins à découvrir !

Les vins de l'État de Washington, des vins à découvrir !

Friands de la Californie? Vous serez surpris de la qualité des vins de l’État de Washington. Reconnus pour leurs puissants Merlots et vibrants Rieslings, je reviens de ce voyage de découvertes le sourire aux lèvres. Une seule question en tête: l’État de Washington sera-t-il la prochaine Californie? J’en suis certaine.

 

Tout est parfait ici, c’est le meilleur des deux mondes. Le climat est chaud dans les terres désertiques, mais il se rafraichit la nuit, ce qui est idéal pour les vignes. On obtient ainsi une maturation à point des baies, sans fruits surcuits, qui maintiennent une fraîcheur sans pareille. 

Nous connaissons déjà les excellents cabernets de la Californie, le Pinot noir remarquable d’Orégon, mais dans l’État de Washington, c’est vraiment le Merlot qui performe. Quand on te sert un Merlot après un Cabernet Sauvignon, c’est réellement un signe qu’il est costaud! Le champion de la région est sans aucun doute le Château Ste-Michelle, une icône comme Robert Mondavi en Californie. Ils produisent plusieurs cuvées de style bordelais à base de Merlot et de Cabernets qui valent la peine d’être essayés. J’adore également le H3 (Horse Heaven Hills) de Columbia Crest et évidemment le Col Solare, une coentreprise avec Antinori! Un vin de garde à découvrir absolument, car il vaut son pesant  d’or. 

J’ai personnellement été épatée par certains vins à base de Syrah, notamment ceux de l’excentrique vigneron ­(ex-promoteur d’artistes comme les Ravonettes) Charles Smith et son Royal City et K-Syrah. À moindre prix, mon cœur bat pour sa petite cuvée Boom Boom, clin d’œil à son ex ­petite-copine qui était, selon ses dires, bien pulpeuse. 

Et les amateurs de blancs seront ravis. Le Riesling offre des résultats surprenants. Pas étonnant que l’illustre producteur allemand Dr Loosen ait décidé de faire une coentreprise avec le Château Ste-Michelle pour produire l’excellent Eroica! Un vin demi-sec qui vous amène tout droit en Allemagne avec une touche de Nouveau Monde. Tout simplement épatant. Et à moindre prix, optez pour le Kung Fu Girl de Charles Smith ou l’excellent Pacific Rim bio. Des valeurs sûres! 

Certains vignobles encore méconnus au Québec à ce jour méritent d’être découverts, notamment le Corliss et The Sinister Hand. Essayez sans plus tarder un grand classique d’Andrew Will, la cuvée Ciel de Cheval à 69 $ et le Cabernet de Gramercy Cellars qui vient tout juste d’arriver en exclusivité à la SAQ Signature pour 75 $! Livraison gratuite à travers le Québec. Si vous ne savez pas quoi acheter, optez pour des régions époustouflantes comme; Horse Heaven Hills, Red Moutain, Columbia Valley et bien d’autres. 

 

Voici en rafale quelques-unesde mes découvertes : 

Sémillon  —  21,95$
L’École No 41, Columbia Valley, Sémillon 2010
Code SAQ: 10 707 077

Un vin rond qui offre une texture qui enrobe. Notes de fruits à noyau (pêche) et fleurs blanches, c’est un délice pour le prix! Avec des pâtes onctueuses et des salades mayonnaise ou un poisson à chair grasse, ce sera un hit! 

Sauvignon Blanc/Chardonnay  —  18,95$
Hedges C.M.S. Sauvignon/Chardonnay, Columbia Valley 2012
Code SAQ : 11 035 655

J’ai été éblouie par la propriété de ce domaine, qui nous fait penser aux Châteaux de France. Cette cuvée est droite, bien faite et offre l’aspect agrumes du Sauvignon avec la rondeur du Chardonnay. On croirait boire un vin européen. Épatant! Excellent avec des tomates/bocconcini, saumon gravlax et salade de chèvre chaud. 

Riesling  —  28,50$
Château Ste-Michelle, Eroica Riesling 2011
Code SAQ : 10 749 681 

Eroica nous fait tout de suite penser à « Érotica » et c’est presque le cas en bouche! Vous aurez un orgasme gustatif à coup sûr avec cet excellent blanc fait en collaboration avec le Dr Loosen d’Allemagne. Pomme verte vibrante sur une trame minérale rafraîchissante qui se termine sur une touche de sucre résiduelle charmante et mielleuse. Un combo formidable avec des terrines (pâté de foie de volaille) et même un canard de Pékin pour aller chercher la sauce mi-sucrée. 

Cabernets/Merlot  —  25,15$
Tamarack Cellars, Firehouse Red 2010, Columbia Valley
Code SAQ : 11 467 212 

Un vin parfaitement bien équilibré entre la matière fruitée (cerise, prune), l’épice (cannelle douce) et le boisé bien intégré. Tannins mi-corsés bien mûrs. Excellent avec une pièce de viande juteuse cuite sur le grill. 

Syrah  —  25,00$
Charles Smith, Boom Boom Syrah 2011
Code SAQ : 11 208 561 

Explosif sur des notes de mûres sauvages gorgées de soleil, ce vin inspire le bonheur! Boom Boom en bouche, c’est le cas de le dire. Un vin coloré qui a de la personnalité. Parfait pour un 5 @7 ou pour avoir du fun entre amis. Ça va bien avec des côtes levées! 

 

Jessica Harnois
Sommelière/Critique de vin
Présidente de Vins au Féminin
www.jessicaharnois.com
Twitter : jessicaharnois





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Comment gérer le stress au quotidien
Champignons sautés au beurre à l'ail et aux herbes fraîches
Vous voulez être entrepreneur?
Le plongeur
Le sous-majordome




PARTENAIRES