Accueil   Recherche   

english


Techno

Le 16 septembre 2013 - 13:16  | Par Alain McKenna
Outils

Radios internet et musique en ligne dans l'auto, quels sont vos choix ?

Radios internet et musique en ligne dans l'auto, quels sont vos choix ?

Elles sont nombreuses, les radios internet, intelligentes ou pas, offrant du contenu musical sur mesure. Elles sont beaucoup moins nombreuses à pouvoir être écoutées dans l’auto. Elles le sont encore moins, celles qui fonctionnent au Canada. Portrait d’une technologie en pleine émergence.

 

Aha Radio 
Aha Radio a été dévoilée plus tôt cet été et regroupe la musique provenant de plusieurs dizaines de radios traditionnelles ou en ligne. Développée par la société Harman, Aha se présente sous la forme d’une application mobile, mais son objectif est d’être utilisée dans la voiture, remplaçant les ondes FM par une connexion mobile à internet.

Déjà, Ford, Honda, Mazda et Porsche offrent une forme ou une autre d’accès à Aha Radio à même la sono de leurs plus récents modèles. Il faut évidemment jumeler son téléphone intelligent à la voiture afin d’utiliser sa connexion numérique pour y accéder à même le véhicule.

Aha Radio est offerte gratuitement, mais son choix musical est plutôt limité. Pour en obtenir un peu plus, on peut visiter le site à partir d’un ordinateur personnel afin de préciser lesquelles des radios proposées font le plus notre affaire.

iTunes dans l’auto
Apple fait une grande percée dans l’automobile cet automne, en lançant une application nommée «iOS in the car». C’est une sorte de service logiciel grâce auquel l’interface et les applications de votre téléphone intelligent seront accessibles directement à l’écran du système multimédia de votre voiture. Il suffit de jumeler son mobile à la sono de l’auto, et Apple remplace sa commande vocale, sa navigation et sa messagerie par ses propres services: Siri, Maps et iMessage.

Côté musical, ça signifie qu’on aura accès à iTunes, au service de musique en nuage iTunes Match, ainsi qu’aux listes intelligentes Genius. On imagine aussi aisément comment l’accès à des radios internet sera simplifié par cette application, puisqu’on n’aura plus à tout commander de son téléphone.

Et contrairement à Google, qui offre un service musical complet aux États-Unis seulement, la musique d’iTunes est tout aussi accessible au Canada.

Rdio
Rdio est une des très rares radios internet accessibles d’à-peu-près n’importe où dans le monde, incluant le Canada. Il s’agit d’un service musical offert gratuitement ou par abonnement grâce auquel on peut accéder à plus d’une dizaine de millions de pièces musicales en tout genre, sous forme de listes de lecture ou de radios créées sur mesure.

Pour y accéder à partir d’une application mobile utilisable dans la voiture, il faut s’abonner à la version illimitée de Rdio, qui coûte 10 dollars par mois. Ça offre plusieurs autres possibilités, et surtout, ça fait disparaître la publicité.

Contrairement à Pandora, son principal rival, Rdio n’est pas encore intégré directement dans la sonorisation de certains véhicules. Il faut donc passer par son appareil mobile pour la contrôler, mais on peut évidemment en écouter la douce mélodie dans l’auto en connectant l’auto et le mobile ensemble. Mais au moins, Rdio fonctionne au Canada…

Deezer
Deezer est une gigantesque banque musicale contenant pas moins de 25 millions de pièces, ainsi que quelque 30000 radios. Le service est accessible gratuitement, mais de façon limitée. Il faut payer une mensualité de 10 dollars pour pouvoir utiliser l’ensemble du site grâce à une application mobile pour téléphone à système Android, iOS ou Windows Phone.

Dans ce cas, on peut aussi précharger sa musique et l’écouter en dehors du réseau, ce qui peut sauver de précieux mégaoctets de forfait sans fil. Deezer garantit également une compression sonore moindre, à 320 kilobits/seconde, ce qui s’avère agréable si vous possédez une de ces autos un peu plus luxueuses équipées d’une sono à 12 , 17 ou 19 haut-parleurs…

 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Quand la maison connectée s'organise…
Des écouteurs sans fil, et sans fil
Comment faire tenir un PC sur une tablette?
Ces applications pourraient faire de vous un millionnaire*
Écouteurs Bluetooth Smart : il y a sans fil, et puis il y a… sans fil




PARTENAIRES