Accueil   Recherche   

english


Publié dans Mieux-Être

Le 15 avril 2013 - 13:20  | Par: Cassandra Poirier | Photos: Desjean | Maquillage et coiffure: Véronique Prud'homme
Outils

Mélanie Maynard relève le défi !

Mélanie Maynard relève le défi !

Pour une deuxième année consécutive, l’animatrice et comédienne, Mélanie Maynard, est la fière porte-parole du Défi Santé 5/30 Équilibre qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, bouger plus et prendre soin d’eux. Après avoir relevé le défi l’an dernier, elle est à même d’affirmer que ces habitudes de vie ont réellement changé depuis. C’est avec sa touche d’humour bien à elle qu’elle nous raconte son aventure. 

 

 

 

 

«Quand ils m’ont approchée pour être porte-parole du Défi 5/30 Équilibre, j’ai tout de suite dit que je déteste le mot défi, car je n’aime pas la compétition. Je trouve qu’il y a trop de pression sur le corps parfait, mais en ce qui concerne ce défi, ce n’est pas du tout cela. C’est facile à faire, et en plus, ça se fait dans le plaisir », me confie Mélanie qui se dit être devenue une vraie adepte. Elle ajoute : « Je ne dis pas que j’ai une santé parfaite et un équilibre total, mais j’ai été à même de constater qu’en six semaines, c’était assez pour changer certaines habitudes et de les intégrer à notre quotidien. » 

Cette grande épicurienne a vite pris plaisir à cuisiner davantage et à incorporer les fruits et légumes dans son alimentation, sa petite lacune. « Les fruits, c’était quelque chose que la poubelle consommait presque autant que nous, parce qu’on les laissait pourrir. Mais j’ai trouvé plein de nouvelles façons d’intégrer les fruits et les légumes à notre alimentation. »  

Un petit truc à donner pour adopter une meilleure hygiène de vie? Mélanie se garde motivée grâce à son système d’émulation. « C’est quelque chose que je fais dans mon agenda tout au long de l’année. Je mets un petit autocollant quand je réussis à faire trente ou quarante minutes de sport. Quand ma semaine est pleine d’autocollants, je suis tellement fière! »  

Le Défi Santé 5/30 Équilibre est un bon moyen d’entrainer toute la famille dans l’aventure et c’est avec enthousiasme que les enfants de Mélanie ont suivi. « Le gros problème aujourd’hui, c’est que l’on culpabilise énormément parce qu’on ne s’entraine pas et d’un autre côté, on culpabilise aussi, car on ne passe pas assez de temps avec nos enfants. Alors, pourquoi ne pas faire les deux en même temps? Même si ce n’est pas pour s’époumoner et avoir la face rouge tomate, il est toujours bon d’aller faire un tour dehors, de se rapprocher de sa famille et en plus de penser à soi! » Depuis que la comédienne et animatrice a ralenti son rythme de travail, les enfants sont aussi bien contents d’avoir une maman qui a plus de temps libre pour cuisiner de bons repas faits maison, et santé! 

 

Questionnaire Mieux-Être

Que faites-vous pour mieux manger? 
Je cuisine et je bannis le fastfood : cela fait partie des choses que je fais pour mieux manger. J’adore aller sur des sites internet pour trouver des recettes inspirantes. 

Qu’est-ce que vous aimez cuisiner? 
Toute sorte de choses, et surtout pas deux fois le même plat! J’ai eu mon « trip » de recettes à la mijoteuse. J’ai fait toutes les recettes du livre de Ricardo! Je me laisse aussi beaucoup inspirer. Lorsque je vais à l’épicerie et que je vois un légume qui a une plus belle couleur qu’un autre, je le prends et vais ensuite sur Internet pour regarder ce que je peux cuisiner avec. 

Qu’est-ce que vous faites pour bouger plus? 
Je fais de la Wii! C’est quelque chose qui fait bouger toute ma famille. Sinon, j’ai découvert une vidéo d’exercice qui s’appelle Insanity, j’ai acheté toute la collection et c’est réellement la seule chose qui me donne envie de faire de l’exercice. Je mets ça dans mon sous-sol et ça va être un 40 minutes ou je me donne à fond. Avoir l’air fou toute seule dans mon salon, ça me fait beaucoup de bien! 

Que faites-vous pour prendre soin de vous?
Je refuse systématiquement tout ce qui m’apporte du stress. J’ai fait un pacte avec moi-même de refuser les contrats qui me causent du stress. Aussi, j’accorde peu de valeur aux choses moins importantes, comme le jugement de gens ou les critiques. J’ai envie d’agir plus pour moi-même et pour mes « importants » c’est-à-dire les gens que je voudrais avoir autour de moi si j’allais mourir. 

Quel est votre péché mignon? 
Un pyjama de flanelle et un bol de crème glacée devant la télévision. Je suis tellement bien chez moi devant un film! Je suis très peu « tapis rouge », même si c’était peut-être mieux pour ma carrière d’aller faire des mondanités…  

Quels sont vos films préférés du moment? 
J’aime beaucoup les films français, ils me font beaucoup rire. Intouchable a été mon coup de cœur du temps des fêtes. 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

L'épigénétique confirme que tout est possible!
Routine sacrée d'automne
Être synchro avec la nature
Madame Labriski - Véritable boule d'énergie
Yoga, la pratique du coeur




PARTENAIRES