Accueil   Recherche   

english


Voyage

Le 24 octobre 2012 - 08:41  | Par: Cassandra Poirier | Photos: Frédéric Couture
Outils

Prague, un voyage dans le temps

Prague, un voyage dans le temps

Ville d’or, ville aux cent clochers, couronne du monde ou encore rêve de pierre, la capitale de la République tchèque est considérée comme étant l’une des plus belles villes au monde. Louangée par de grands personnages illustres au cours des siècles, Prague vous fera voyager à toutes les époques au détour de ses rues et monuments. Mélange de modernisme et d’authenticité, ce musée à ciel ouvert révèle toute sa beauté. 

En raison de sa situation très centrale en Europe, Prague est souvent le carrefour stratégique des voyageurs qui désirent continuer leur route vers l’Europe occidentale ou orientale. Mais plus qu’un lieu d’escale, Prague est une ville où il fait bon s’arrêter pour y découvrir toute sa richesse, son histoire et sa culture. L’aéroport Praha-Ruzyne se trouve au nord-ouest de Prague, dans la ville de Ruzyne, à environ 20 km du centre-ville de Prague. Mais une fois à l’aéroport, plusieurs lignes de bus assurent le transport jusqu’à la ville où vous pourrez enfin profiter de tout ce qu’elle a à offrir. 

Prague, une ville d’histoire
Inscrit depuis 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO, le centre historique de Prague, d’une superficie de 866 hectares, possède d’innombrables richesses. D’une beauté incroyable, la ville dominée par le château de Prague concentre le plus grand nombre de monuments historiques, galeries et musées. Pour les férus d’histoire de l’art, la ville se présente comme un immense terrain de jeu où tous les styles et mouvements artistiques sont représentés. Le centre historique de la ville s’étend sur les deux rives de la Vltava, la plus longue rivière de la République tchèque, et est formé de six quartiers, autrefois villes indépendantes et réunies au XVIIIe siècle. Depuis sa formation, Prague a joué un rôle extrêmement important dans l’histoire du pays et de l’Europe. En déambulant dans les rues étroites et tortueuses, un voyage dans le temps s’opère. Une ambiance particulière se dégage des monuments et de tout ce qui vous entoure. Les églises gothiques rappellent l’époque moyenâgeuse, tandis que les palais baroques vous transportent jusqu’à la Renaissance. Toutefois, il ne faut pas croire que Prague est entièrement restée figée dans le temps, car elle est aussi moderne et animée.   

 

Top 5 des monuments à ne pas manquer

1. Château de Prague
Autour de l’an 880, le plus ancien et important symbole de la République tchèque est érigé. À la base, le château de Prague était le siège des rois et des princes de l’État de Bohême, mais depuis 1918, il est celui du Président de la République. Ce monument culturel national qui s’étend sur une superficie de 45 hectares se développe pendant près de onze cents ans, ce qui en fait un complexe de monuments (palais, bâtiments d’église, fortifications, habitations) qui date de toutes les époques de style. Visitez la mystérieuse basilique romane Saint George, le palais royal gothique ou les vastes cours baroques. La cathédrale Saint Guy du château est sans contredit l’attraction à ne pas manquer. Son intérieur est à couper le souffle. Elle est également un lieu de sépulture pour de nombreux saints et souverains tchèques. Continuez votre visite du château en passant par la ruelle d’or qui longe les murailles et abrite des maisonnettes colorées qui, selon la légende, étaient occupées par des alchimistes en quête de l’élixir de jeunesse… Finalement, montez au sommet de la tour principale et vous aurez l’une des plus belles vues de Prague.  

2. Pont Charles
Certainement le plus ancien et le plus populaire des ponts de Prague, le Pont Charles a été fondé en 1357 par Charles IV et enjambe la rivière Vltava. Originalement appelé Pont de pierre ou Pont de Prague jusqu’en 1870, ce symbole de la ville demeure un incontournable pour les touristes et reste envahi d’artistes de toutes sortes et de marchands ambulants. Long de 515 mètres et large de 10 mètres, le pont est fortifié d’une tour des deux côtés; la Tours du Pont de Petit Côté et la Tour du Pont de Vieille Ville. Entre 1683 et 1928, ses piliers ont été ornés de trente statues et groupe de sculptures, en majeure partie baroques. Une promenade sur le Pont Charles demeure une belle façon de commencer, ou de finir, sa visite de la vieille ville puisqu’elle y est reliée.  

3. Josefov, la ville juive de Prague
Situé dans la vieille ville de Prague, le quartier de Josefov, la ville juive de Prague, mérite le déplacement. Même s’il fait partie intrinsèque de la vieille ville, une atmosphère particulière se dégage de ce quartier qui se distingue du reste en raison de son histoire et de son héritage. Il fut pendant de nombreux siècles un véritable ghetto juif vivant plus ou moins coupé du reste de Prague en fonction de l’évolution des tensions entre chrétiens et juifs. Fondée au 13e siècle, Josefov abrite le plus grand ensemble de monuments juifs encore conservé. L’impressionnante Synagogue Vieille-Nouvelle est un incontournable à ne pas manquer. Le vieux cimetière mérite également le déplacement, de même que l’ancien Hôtel de Ville. Une promenade dans les rues de ce quartier vous fera découvrir tous les vestiges préservés de la culture juive. Mais pour saisir et comprendre pleinement l’essence de ce quartier, une visite guidée reste la meilleure option.   

4. Belvédère de la colline de Petrin 
Retrouver un peu de Paris dans Prague? Oui, c’est possible! Le belvédère de la colline de Petrin, tour de fer haute de 60 mètres, a été inspiré de la Tour Eiffel de Paris. Bien qu’elles ne soient pas identiques, la ressemblance reste flagrante. Elle a été bâtie dans le cadre de l’Exposition jubilaire en 1891 par F. Prasil et fut restaurée en 2002. Montez les 299 marches pour vous rendre au sommet de la tour et découvrez une vue splendide, la récompense après l’effort! De ce point de vue, c’est tout Prague que vous pouvez admirer et même plus, car construite sur une colline, le belvédère de la colline de Petrin surplombe la capitale tchèque de plus de 300 mètres de haut. 

5. Hôtel de Ville de la vieille ville 
L’Hôtel de Ville de la vieille ville a été constitué en 1338 pour devenir le siège de son autonomie. Aujourd’hui, il est plutôt considéré comme le symbole de la vieille ville de Prague avec sa haute tour et sa chapelle avec un encorbellement. Ce complexe gothique demeure un incontournable en raison de son horloge astronomique construite au début du 15e siècle, entre autres. Elle fut réalisée au XVe siècle et accolée sur la tour de l’Hôtel de Ville. Une légende raconte que l’horloger qui la réalisa eut les yeux brulés par les autorités pour éviter qu’il reproduise le mécanisme. Furieux, il aurait saboté l’horloge. Aujourd’hui réparée, cette horloge possède 12 apôtres qui apparaissent aux heures entières entre 9 h et 21 h. Dans la partie inférieure est placée une plaque calendaire avec des signes du zodiaque. L’arrêt en vaut la peine, même si l’endroit est bondé de touristes, spécialement aux heures où le carillon sonne.    

Vivre au rythme de Prague 
Prague est véritablement une ville-musée. Pour profiter pleinement de ses splendeurs, la promenade à pied reste la meilleure option. Chaque détour vous réserve une nouvelle surprise! Cette ballade vous permettra également d’apprécier les différents styles architecturaux et de bien sentir les contrastes et les ambiances. Et pour les petits pieds fatigués, Prague possède un très efficace système de transport en commun qui se compose de tramways, de bus et aussi de trois lignes de métro. Ceci facilitera vos déplacements et vous permettra de profiter de tous les recoins de la ville. 

Malgré son authenticité et son héritage historique, Prague demeure une ville moderne et dynamique avec ses festivals, ses concerts de musique, ses événements sportifs, ses marchés, ses musées, ses expositions, et ce, pour toute la famille. Le site internet officiel du tourisme de Prague met à votre disposition un calendrier contenant tous les événements au programme. Vous n’avez qu’à entrer vos dates de voyage puis vous y verrez ce qu’il ne faut pas manquer! Et n’oubliez pas de faire un arrêt dans un restaurant typiquement tchèque pour savourer leur cuisine. 

 

 

 

À savoir sur Prague

Nombre d’habitants | 1 250 000 

Surface | 496 km2

Comment s’y rendre
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Prague. Cependant, aucune n’offre de vols directs au départ de Montréal. Air Canada offre des vols avec escale. 

Meilleur moment pour y aller
Prague est aussi belle en été qu’en hiver. Sa température moyenne en juillet est de 19,0°C alors qu’en janvier elle est de -0,9°C 

Site internet officiel du tourisme de Prague
praguewelcome.cz/fr

 




 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Fugue dans la péninsule de beauté
Dictionnaire amoureux de Rio
Sept itinéraires de train grandioses
Le Québec spécialiste du luxe en forêt
50 nuances d'amertume




PARTENAIRES