Accueil   Recherche   

english


Voyage

Le 19 octobre 2012 - 10:44  | Par: Cassandra Poirier
Outils

Baros Maldives, un paradis sur terre

Baros Maldives, un paradis sur terre

Au cœur de l’océan Indien, un petit paradis se dessine. De petites iles réunies en atolls, entourées de bleu vous accueillent pour une expérience mémorable et intime. Parfait nid d’amour, les Maldives vous offrent tout ce dont vous rêviez… ou presque! Escale au cœur de l’authentique Baros Maldives. 

L’essence des Maldives
En vacances aux Maldives, vous profiterez du soleil, du sable chaud et de l’océan à faire rêver. Vous prendrez le temps de relaxer et de profiter des bonnes choses de la vie, entourés des récifs de corail et des plages bordées de palmiers. Le décor est tout simplement enchanteur. Vous avez envie d’un peu d’action? Profitez-en pour faire de la plongée en apnée et découvrir les poissons exotiques ou bien partez en randonnée au milieu de la luxuriante végétation tropicale. 

La République des Maldives est un pays situé en Asie du Sud-Ouest, dans le nord de l’océan Indien, constitué de 1190 iles regroupées en atolls, 26 au total. Cependant, seulement 200 iles sont habitées. La superficie totale du pays est de 298 km2, mais l’archipel s’étend sur près de 900 km du nord au sud, puis 130 km d’est en ouest. Sur la carte du monde, les iles sont si petites qu’il est facile de les manquer. 

Même si l’archipel semble bien isolé, il est plutôt facile de s’y rendre. Il y a des vols directs en partance de plusieurs grandes villes d’Europe et d’Asie jusqu’à l’aéroport international de Malé, la capitale des Maldives. 

Les Maldives vous accueillent tout au long de l’année. Il n’y a pas de basse saison, puisque son climat est assez constant. Mais si vous voulez profiter d’un soleil radieux tous les jours sans exception, le meilleur moment pour s’y rendre est la période de décembre à mars. Il n’y a pas d’ouragans et les tempêtes ne sont que passagères et durent rarement longtemps.  

Lorsque vous approcherez des Maldives à bord de l’avion, vous ne pourrez qu’être enchantée par la vue de l’archipel dans un océan d’un bleu infini. Ces iles font certainement partie des plus belles iles tropicales que vous ayez vues avec ses formations de corail en forme de cercle qui crée des lagons paradisiaques. 

Les Maldives ont une population d’environ 300000 habitants répartie sur 200 iles, mais la capitale Malé accueille le tiers des habitants. Les gens vivent principalement du tourisme puisque 100 iles ont développé leur site hôtelier. Les activités traditionnelles telles que la pêche ou les travaux manuels rapportent également un revenu aux habitants. 

L’islam est la principale religion des Maldives. C’est en 1153 que le pays a été converti par Abul Barakaath Yoosuf Al Barbary, un érudit islamique. Accordant à la légende, il aurait vaincu un monstre de l’océan en lisant le Coran. Le roi des Maldives fut si impressionné qu’il décréta la conversion à la religion musulmane. À partir de ce moment, une succession de sultans dirigea le pays mis à part durant la courte occupation portugaise de 1558 à 1573. En 1887, le pays tombe aux mains de la Grande-Bretagne jusqu’en 1965, année où il acquiert son indépendance.   

Les Maldiviens sont un peuple accueillant qui rendra votre séjour unique. Ils sont très hospitaliers et s’occuperont de vous pour réellement vous faire vivre l’expérience des Maldives. Le langage officiel des Maldives est le Dhivehi, mais la plupart des Maldiviens parlent l’anglais, puisqu’ils l’apprennent à l’école. Les Maldiviens sont très attachés à leur culture et à leur façon de vivre qui ne s’est pas complètement adaptée au monde moderne, dû à leur longue isolation, avant que l’industrie du tourisme prenne son envol. Voilà un aspect unique qui vous fera décrocher de l’agenda. Toutefois, cela ne veut pas dire que les Maldiviens sont restés figés dans le temps. Au contraire, ils accueillent la nouvelle technologie et les opportunités d’emplois que le tourisme amène tout en restant fidèles à leurs valeurs. 

 

Baros Maldives
Baros Maldives est l’un des plus beaux sites hôteliers des Maldives avec ses plages dorées, ses couchers de soleil flamboyants et ses immenses palmiers. Le mélange de l’élégance et de l’authenticité, ajouté aux valeurs et à la culture locale, fait vivre aux visiteurs une expérience inoubliable. Il est le troisième site hôtelier des Maldives à avoir ouvert ses portes aux touristes. Il possède 40 ans d’expérience dans le domaine du tourisme et une réputation enviable en ce qui concerne ses hauts standards dans tous les domaines. Aujourd’hui, dans l’ensemble du pays, il y en a plus de 100 complexes hôteliers répartis sur les petites iles, mais Baros Maldives en est un d’exception. Il est tenu par une famille maldivienne, et non par une chaine hôtelière étrangère, ce qui lui procure un charme unique et une authenticité que bien peu peuvent prétendre avoir. 

Baros est située dans l’atoll de Malé Nord, à 16 km de l’aéroport international de Malé. À votre arrivée à l’aéroport, vous serez escorté en bateau, pour une durée de 25 minutes, jusqu’à Baros où vous découvrirez enfin ses splendeurs. À l’approche de l’ile, vous distinguerez au loin l’emblème du site, un mince et long cône blanc qui est en fait le pavillon qui abrite le Lighthouse Lounge et le restaurant.  

Intimité et confort 
Pour un maximum d’intimité et de romantisme, les invités dorment dans des villas individuelles construites, soit au-dessus du lagon translucide, sur pilotis, ou bien sur le bord de la plage, loin du bruit et des tracas. À vous de choisir la spécificité de votre villa, entre villas de luxe, celles avec piscine, etc. Peu importe votre choix, vous y retrouverez tout le confort et l’équipement nécessaire, de même qu’une multitude d’attentions personnalisées. Un véritable petit cocon d’amour, intime, entouré d’eau et de végétation deviendra votre maison d’accueil, le temps de vos vacances. Tous les pavillons, les restaurants et les villas du site ont été conçus par un Maldivien, ce qui leur procure une véritable authenticité. De plus, l’ile n’est pas très grande, donc tous les déplacements s’effectuent à pied, sans crainte de vous perdre. 

Il n’y a pas de piscines publiques et pas de sport aquatique motorisé pour préserver la tranquillité du site. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à faire au Baros Maldives. De nombreuses activités vous sont proposées. Pour les occasions spéciales, célébrez autour d’un délicieux repas sur un bateau traditionnel qui navigue doucement sur le lagon. Pour un peu plus d’action, découvrez différents artistes et musiciens locaux qui font la démonstration de leur talent sur scène. Durant le jour, des expéditions sont organisées pour réellement découvrir la culture locale et profiter du décor féérique. Vous pourrez également profiter d’excursions qui vous emmèneront à l’extérieur du Baros, ou vous découvrirez d’autres aspects des Maldives. Il est également possible de découvrir Malé, la capitale des Maldives en y passant une journée. Cette incursion dans la grande ville vous permettra de découvrir la façon de vivre des locaux, de même que leur culture et leur histoire. Un guide vous accompagnera tout au long de votre visite des marchés et des rues étroites de la ville. Profitez-en pour rapporter quelques petits souvenirs de votre passage

Pour les amoureux de l’eau, des cours de plongées de luxe sont offerts par une équipe expérimentée dans un environnement océanographique à couper le souffle. Diving by Design s’occupe personnellement de vous et vous propose des programmes de plongée individuels à la carte, selon vos envies et votre expérience. Il y a environ 30 sites de plongée qui vous sont proposés. Vous aurez à vous occuper de rien, mis à part de découvrir les splendeurs que les fonds marins ont à vous offrir. Des biologistes marins sont également à votre disposition, si vous le désirez, pour plus de détails et d’information sur ce qui se retrouve dans les eaux des Maldives. La pêche est une activité qui est grandement pratiquée par les habitants des iles. Il est possible pour vous de faire comme eux et de mettre en pratique vos talents de pêcheur. Et pour ceux qui veulent tout simplement profiter de l’eau et des magnifiques paysages, différentes croisières sont organisées, selon vos envies. Les Maldives accueillent environ 20 différentes espèces de dauphins qu’il est possible d’observer dans leur habitat naturel. Pourquoi ne pas faire une croisière sur le luxueux yacht Serenity avec champagne, pour les contempler?        

Gastronomie 
La nourriture peut parfois s’avérer être une source d’angoisse. Aux Maldives, aucune d’inquiétude à y avoir; votre assiette sera remplie de produits locaux et d’ingrédients de partout à travers le monde et apprêtés finement pour créer une cuisine d’exception. Le restaurant The Lighthouse est une véritable révélation gastronomique et est reconnu comme étant le meilleur restaurant du site. Les plus grands épicuriens y trouveront assurément leur bonheur. Le restaurant bâti au-dessus du lagon propose une ambiance sophistiquée et authentique à la fois contemporaine. Vous y retrouverez d’excellents plats de fruits de mer, de même qu’une cuisine fusion aux influences méditerranéennes et asiatiques. Le choix des plats à la carte est varié et les différents plats du menu dégustation sont assortis d’excellents vins. Le service y est attentionné sans qu’il soit trop accaparant. Le petit déjeuner est servi en villa ou bien au Lime Restaurant qui offre un choix impressionnant de repas matinaux aux différents buffets installés. Si vous êtes aux Maldives pour une durée de deux semaines, vous n’aurez certainement pas le temps de gouter à tout. Plusieurs autres restaurants aux différentes spécialités satisferont toutes vos envies, que ce soit pour de la nourriture japonaise, des grillades ou bien une cuisine traditionnelle des iles.  

À la demande, des repas et des breuvages peuvent être servis 24 heures sur 24 en toute discrétion dans l’intimité de votre villa ou ailleurs sur le site, si l’envie vous prend. Que ce soit un barbecue pour deux sur la plage au coucher du soleil ou bien un pique-nique sous les palmiers, une équipe s’occupera de tous pour vous. 

Détente et découverte
Le Spa de Baros Maldives a récemment reçu une cure de jouvence en rafraichissant son look et son atmosphère. Le spa, tout près de la plage, vous accueille dans une ambiance relaxante avec le doux son du ruissellement de l’eau. Les invités ont le choix de différents massages, traitements faciaux, exfoliations du corps, etc. Des classes de yoga sont également offertes quotidiennement sur le balcon au-dessus du lagon, ou pour une expérience totale, sur un banc de sable, au milieu de nulle part.  

L’ile de Baros a toujours été très luxuriante, même après la construction du site hôtelier. Mais depuis 40 ans, une attention spéciale est portée à la végétation de l’ile pour en faire un véritable jardin botanique et tropical, le jardin du Baros Maldives. Il n’y a pas d’animaux dangereux sur le site, mais vous pourrez y croiser de petits lézards à l’allure de dragon, ou à la tombée du jour, dans le ciel, des petites chauves-souris frugivores, tout à fait inoffensives. Il y a également beaucoup d’oiseaux sur l’ile, mais le plus emblématique reste le héron qui se laisse admirer par les visiteurs.     

Les Maldives sont riches en histoire et en patrimoines. C’est pour cela qu’à Baros Maldives, un lounge est spécialement consacré à cet héritage venu des premiers habitants, les aborigènes, puis des naufragés de l’Afrique et de l’Asie, et finalement des colons. Il recrée les jours et les traditions d’autrefois et met de l’avant la culture et l’identité maldivienne. Des artéfacts, des meubles faits à la main, d’anciennes cartes géographiques, de même que des photos de l’ile, avant que l’industrie du tourisme prenne son essor, dans les années 1970, sont à la disposition des visiteurs. Une halte au Maldivian Lounge vous imprègnera de l’essence même des Maldives.   

Baros Maldives est un site sans pareil, un lieu unique et authentique qui fera de vos vacances un moment inoubliable. Les petites attentions qui vous sont offertes tout au long du séjour reflètent bien l’hospitalité du site et le dévouement du personnel qui est là pour transformer vos rêves en réalité. Une fois vos vacances terminées, vous n’aurez qu’une envie d’y retourner. 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Yoga, la pratique du coeur
Josée Boudreault «On continue!»
9 trucs pour créer son nectar de vitalité
Se faire confiance sur son tapis… comme dans la vie
Sylvie Bernier: Pour une révolution active!

AUSSI À LIRE

Le bateau des jeunes leaders du monde
Fugue dans la péninsule de beauté
Dictionnaire amoureux de Rio
Sept itinéraires de train grandioses
Le Québec spécialiste du luxe en forêt




PARTENAIRES