Accueil   Recherche   

english


Style de vie

Le 12 octobre 2012 - 10:34  | Par: Jessica Harnois, sommelière
Outils

Du rhum pour les bums!

Du rhum pour les bums!

Dans les années 1960, il n’était pas rare de voir d’influents hommes d’affaires négocier de grosses transactions avec un verre de fort à la main. Désormais, les temps ont bien changé. Vous souvenez-vous de la dernière fois qu’un ami vous a offert un digestif en fin de soirée? Les bouteilles de Scotch, de Cognac et d’Armagnac s’empoussièrent malheureusement dans nos armoires. Les vrais amateurs de fins digestifs les consomment toujours, bien évidemment, mais ce n’est plus une pratique courante. Dommage… 

Chez nous, on ne boit pas vraiment de spiritueux ni de digestif même si j’adore ça. Nous avons de superbes scotchs à la maison, mais personne ne semble vouloir terminer la soirée avec un scotch tourbé ou un cognac qui décape, jusqu’au jour où j’ai découvert la bouteille de rhum La Favorite.

La distillerie martiniquaise La Favorite a vu le jour en 1842. Il existe désormais seulement deux distilleries indépendantes et familiales en provenance de la Martinique. Le produit est légèrement plus coûteux, mais ça vaut vraiment la peine. 

Tout d’abord, la forme de la bouteille «Cuvée d’Exception » est magnifique. Faite à la main, c’est une réelle œuvre d’art. Et que dire de ce rhum brun qui coule en bouche comme une sève tout droit sortie des cieux? Aucune sensation de brûlure en bouche. On sent plutôt de délicats arômes de fût de chêne grillé, de caramel, de figue et d’épices au nez. C’est tellement bon, vous n’en reviendrez tout simplement pas. Servi à la température de la pièce dans un ballon à cognac, il n’y a rien de mieux. 

La fabrication du rhum agricole utilise du vrai jus de canne à sucre (communément appelé « vesou ») que l’on fait fermenter et distiller. La magie s’opère en barrique, car le vieillissement en fût confère au rhum sa belle coloration et ses arômes boisés et vanillés. 

Depuis ce jour, nous avons instauré une nouvelle tradition à la maison. Il n’est plus rare de terminer la soirée avec un ballon de rhum à la main en allant jaser au salon. Comme son nom l’indique, un digestif c’est fait pour digérer, relaxer et jaser entre amis. 

Vous cherchez encore quoi offrir à vos chums de gars lors d’occasions spéciales? Misez sur ce produit d’exception. Je vous garantis que ce sera le plus beau cadeau que vous pourrez faire cette année à vos proches et à vous-même. 

 

 

Conseils d’ami: 

Pour vous initier, commencez par le Cœur de Rhum, un rhum brun agricole vieilli pendant 3 années en fût de chêne. 

Favorite Coeur de Rhum 3 ans rhum agricole vieux Martinique, Code SAQ : 10913479, 58,75 $ | 91 points JH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui qui a fait chavirer notre cœur c’est vraiment le Flibuste, un rhum agricole brun de 15 ans d’âge, suave et tellement savoureux, sur des arômes d’épices douces, de caramel et de grains de café torréfiés. On ne se lasse pas de le déguster. Le prix de 220 $ et des poussières vous semble cher? Détrompez-vous… ça revient à un peu plus de 5 $ de l’once. C’est vraiment abordable pour la qualité remarquable. Il rivalise avec les grands cognacs. Difficile de savoir que l’on déguste du rhum à l’aveugle tellement le produit est fin et raffiné. 

Favorite Cuv. Flibuste 15 ans rhum agricole vieux Martinique, Code SAQ : 10867741, 220,50 $ | 98 points JH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez les rhums agricoles et vous voulez vous payer la Cadillac (je me sens « has been » en disant ça, disons plutôt la nouvelle Porsche Turbo de l’année). Et bien, voici la cuvée d’exception de 25 ans d’âge, une catégorie vraiment à part.  

Favorite Cuv. Exception 25 ans rhum agricole vieux Martinique, Code SAQ : 11259991, 353,00 $ | 95 points JH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facile à vous procurer, vous pouvez simplement appeler aux succursales SAQ Signature situé à Montréal et à Québec et vous commandez par téléphone. Votre bouteille vous sera livrée gratuitement, et ce, partout au Québec! Un bon truc à savoir. 

Bonne découverte! 

Jessica Harnois, critique de vin et de spiritueux 
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

 

 




Lien(s) pertinent(s)
Jessica Harnois


 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Le Trouble
Le Parti québécois, l'affaire d'une génération?
Enrhumé? Grand-maman à la rescousse!
Vivez le coup de grâce
Les égarements de mademoiselle Baxter




PARTENAIRES